Au cœur des ateliers de la RATP à Boulogne-Billancourt

L'atelier de maintenance de la ligne 9 a été entièrement reconstruit. Visite de l'un des derniers sites industriels de la ville.

C’est l’un des lieux les plus secrets de Boulogne-Billancourt, connu seulement de ses riverains… et de quelques anciens. C’est aussi un des derniers sites industriels dans la ville. Derrière la façade toute récente du 95, rue de Silly, se cachent les ateliers ultramodernes de la RATP où sont entretenues et réparées les nouvelles rames de la ligne, toutes enfin changées désormais. Grâce à l’associa­tion boulonnaise Les Veilles Racines, qui regroupe en majorité d’anciens ingénieurs de l’aviation, nous avons pu accéder à ce site juste reconstruit. 

L’atelier est chargé de la maintenance des rames de la ligne 9, à laquelle il est raccordé à proxi­mité de son terminus Pont-de-Sèvres. Il a été ouvert en 1934, en même temps que le prolongement de la ligne 9, première sortie hors les murs de Paris du métropolitain… Quand il a fallu mettre en oeuvre le rem­placement des trains de la ligne 9 par des rames plus modernes, la refonte de l’atelier a été décidée pour le rendre plus fonctionnel et s’est étalée de 2013 à 2015. Pour répondre aux objectifs du PLU, la RATP a fait construire une résidence étudiante BBC de 78 logements sur la rue de Silly.

Sur le site, qui s’étend sur 13 000 m², l’ar­chitecture a été soignée, les toitures ont été végétalisées. Afin d’améliorer la perfor­mance énergétique de l’atelier, la RATP a adopté une conception bioclimatique, expo­sant par exemple les sheds au nord pour évi­ter la surchauffe d’été.

La ligne 9, côté technique

> 37 stations s'étendant sur 19,6 km de ligne

> 59 trains en circulation simultanée en heure de pointe

> 23,2 km/h de vitesse commerciale

> 110 secondes d'intervalle minimum

> Capacité totale : 557 voyageurs

> Vitesse maximale : 70 km/h