Marseille

Nouveau pôle chinois

Les relations entre les régions du Sud de la France et la Chine ne datent pas d'hier, durant la dernière décennie on analyse une recrudescence des échanges. Le Président chinois XI Jinping à travers son projet « la ceinture et la route » veut redynamiser les anciennes routes de la soie afin de désenclaver une partie de son territoire. La ville de Marseille est évidemment intégrée dans cet axe économique étant une porte d’entrée vers l’Afrique.

Le Nouvel An Chinois célébré lors de la dixième édition des Dimanches de la Canebière, le 25 février, démontre l'importance de la communauté asiatique à Marseille. Zhu Liying, consul général de Chine à Marseille et Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7ème arrondissement, se sont félicités de l'organisation d'un tel événement. 

C'est en son cœur même que la Ville de Marseille à décidé de célébrer le Nouvel An Chinois, mettant à l’honneur une communauté asiatique jusqu’alors plutôt discrète mais qui a su faire sa place depuis quelques années. Marseille tente d'accueillir cette communauté émergente, plus encore elle voudrait  rapprocher les marseillais du peuple asiatique. En octobre c'est le parc Borely qui a célébré l’automne japonais dans le jardin botanique, en ce mois de février c’est la Canebière qui célèbre le nouvel an chinois et début mars la Japan Expo revient au Palais des congrès et des expositions ( Chanot). La communauté asiatique est fière de cet accueil. Les événements autour de la culture asiatique s’accroissent ces dernières années dans la cité phocéenne. L’année du chien, signe de festivité, de fidélité et loyauté amicale dans la culture chinoise pourrait être  de bon augure pour la communauté asiatique et les marseillais.

Vers un Belsunce Chinatown?

Depuis 2008, le Cours Belsunce est de plus en plus investi par les commerces chinois. La Maire des 1er et 7ème arrondissement a annoncé lors de ses voeux pour 2018 vouloir aménager un "chinatown" dans le périmètre dédié à la vente de gros, entre la rue Nationale et la rue du Tapis-Vert. "On peut créer un quartier chinois qu’on adaptera à l’esprit marseillais", a t'elle déclaré. Le Cours Belsunce est un quartier historique de Marseille qui a connu de nombreuses transformations, retour sur l'histoire de cette artère légendaire de Marseille.



Un projet ambitieux, mais la création d'un « Chinatown » sur le Cours Belsunce ne ravit pas tous les commerçants puisqu’il semblerait exclure les autres communautés présentes depuis longtemps sur ce périmètre. Depuis la fin du XXème siècle plusieurs populations issues de différents pays travaillent dans le secteur. En 2018, Sabine Bernasconi a l'intention de faire de celui-ci un quartier chinois étant donné la création du International Fashion Center ( Mif 68 ), dans la Zac de Saint-André (15e), à côté de Grand Littoral. Ce projet financé par le groupe immobilier Résiliance doit réunir 200 grossistes dont de nombreux chinois du centre-ville. Face à la crainte de voir ces commerces déserter des rues du Tapis-Vert, Sabine Bernasconi projette une transformation progressive du quartier. Les enseignes chinoises présentes seront réhabilitées en commerces autour de la restauration, la médecine et la culture chinoise. Mais que vont devenir les commerçants issus des autres cultures?