Pierro Coutant

2X Champion de France

PIERRO COUTANT, PROF DE SURF MALENTENDANT  RÊVE DES CHAMPIONNATS MONDIAUX

Pierre-Olivier Coutant a 29 ans, il est sourd de naissance et double champion de France Handisurf. Malgré son handicap, il a toujours décidé de vivre le plus normalement possible et dès le plus jeune âge, tout d'abord en refusant d'être scolarisé dans un centre spécialisé, préférant aller à la même école que les autres. Il a également évité l'apprentissage du langage des signes...

" Je n'aimais pas le langage des signes, ça me faisait peur, alors j'ai travaillé dès petit à lire tout seul sur les lèvres "

" Même si mes boulots me déplaisaient,
j'étais heureux parce que je pouvais surfer "

Originaire de Saumur, toute la famille déménage à la Réunion alors que le jeune garçon a 10 ans. C'est là-bas que le surf a débarqué dans sa vie. Au départ, celui que tout le monde appelle Pierro avait commencé les cours de natation, puis il s'était mis au bodyboard. Bruno Valverde, surfeur à la Réunion, l'a un jour aperçu en train d'essayer de surfer debout sur son body, il propose alors à Pierre-Olivier quelques cours de surf, le début d'une grande histoire...

En 2004, ses parents emmènent leur fils pour un tour du monde qui durera un an... Son engouement pour le surf, oriente le voyage familial. Après au moins une visite "réglementaire" en arrivant dans chaque pays, le blondinet file rapidement au spot le plus proche.  Avant même d'être majeur, Pierre-Olivier donc a pu surfer différentes vagues partout à travers le globe : en Indonésie, en Asie du sud-est, en Australie, à Tahiti, à Ushuaïa, au Chili...

Quand il est rentré de ce tour du monde, Pierre-Olivier voyait le retour à Saumur très pénible (et surtout sans vagues). Mais au final, la Réunion ne lui aura pas manqué très longtemps puisque tous ses amis réunionnais ont ensuite emménagé en France suite à la crise requins. Après avoir redoublé sa terminale, Pierro décide d'entreprendre un BTS bioanalyses et contrôles. Seul hic, impossible pour lui de comprendre et d'entendre le professeur avec l'oeil dans le microscope... Le jeune homme décide d'arrêter ses études et de rejoindre un de ses amis réunionnais qui vivait alors à Anglet... " Je voulais retourner à l'océan pour surfer et trouver un boulot dans le coin ". Il enchaîne alors les jobs saisonniers... " Même si je faisais des boulots de merde, j'étais heureux parce que je pouvais surfer "

" Le bruit des vagues et des gens
sur la plage me gênait "

Les appareils auditifs aquatiques ont alors fait leur apparition quelques années plus tard... Pierre-Olivier a alors compris très vite que cette innovation lui offrait la possibilité d'enseigner le surf malgré son handicap, qu'on pouvait voir comme un risque pour la sécurité de ses élèves. Il décide de passer son BIF (Brevet d'initiateur fédéral) qui lui permet de donner des cours de surf bénévolement dans un premier temps. Le challenge est une réussite, Pierre-Olivier s'avère devenir un excellent formateur très apprécié des jeunes. Il passe alors son BPJEPS pour devenir un professeur de surf diplômé d'Etat et transmettre sa passion...

À l'Aviron Bayonnais, où il travaille pendant deux ans, il rencontre Jean-Marc Saint-Geours, co-fondateur de l'Association Nationale Handisurf. Jean-Marc est le premier à lui avoir fait confiance en tant qu'employeur : " Ce n'est jamais très évident d'embaucher une personne qui a un handicap, mais ça se passait super bien avec les gamins, comme une lettre à la poste... Et puis il a de la patience, lui au moins il ne les entend pas brailler (rires). Mais ce qui est sûr, c'est que Pierro est un excellent nageur, bien meilleur que beaucoup d'autres. S'il arrive quoi que ce soit à un gosse dans l'eau, il aura toute les aptitudes pour aller le chercher rapidement et dans n'importe quelles conditions"

Pierro finira par abandonner les appareils auditifs à l'eau" Le bruit des vagues et des gens sur la plage me gênait ". Si les appareils l'aident à 50% dans sa compréhension auditive, lorsqu'il est "désappareillé", c'est uniquement grâce à la lecture labiale qu'il comprend tout. Il s'est aussi rendu compte que son enseignement était tout aussi complet sans appareils : "J'apprends à mes élèves à bien communiquer, et je les ai toujours dans mon champs de vision (...). Oui je crois que les élèves sont peut-être un peu plus attentifs à cause de mon handicap. Je le remarque quand je vois les autres professeurs crier "Ecoutez-moi !!" cela m'arrive rarement " (rires).

En 2015, Jean-Marc Saint-Geours intègre une nouvelle catégorie au Championnat de France Handisurf : celle des malentendants. Première édition, et première victoire pour Pierre-Olivier. Il remportera ce championnat pendant deux années consécutives. Aujourd'hui en CDI à Anglet Surf Club, Pierro veut continuer les championnats mais voit aussi plus grand : pourquoi pas des championnats du monde ? Si le Championnat Européen d'Handisurf ne comprend pas de catégorie adapté à son handicap, Pierre-Olivier a en revanche découvert le World Deaf Surfing Championships, qui compte plus de 500 athlètes sourds / malentendants à travers le monde.

Jean-Marc, proche de Pierre-Olivier depuis 3 ans nous confie : " Ça me ferait plaisir qu'il y participe évidemment, mais surtout qu'il le gagne ! " Avec son niveau de surf et son ambition, Pierre-Olivier a toutes les capacités pour participer à cette grande compétition mondiale qui se déroulera à Hawaii en octobre prochain, mais il lui manque encore quelques sponsors pour pouvoir se rendre à ce championnat, où aucun Français n'a encore mis les pieds...

PIERRE-OLIVIER COUTANT SERA-T-IL LE PREMIER FRANÇAIS À PARTICIPER AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE SURF POUR MALENTENDANTS ?

" Il y a beaucoup de personnes sourdes qui restent isolées dans des centres spécialisés et je trouve ça dommage de les laisser s'enfermer. Il faudrait qu'ils osent goûter au surf et à toutes les autres activités.

Si je parviens à faire ces championnats du monde, j'aimerais organiser des journées portes-ouvertes pour les sourds et leur faire découvrir mon sport. Je pense qu'ils ne sont pas conscients qu'on est à égalité avec les autres, sourd ou pas, la tête dans l'eau c'est pareil... "

Pierre-Olivier Coutant