Un ascenseur haut de 20 km… 

3 260 étages

La course à l'innovation spatiale, autant pour la propre économie d’un pays que pour rayonner à l’international, ne cesse de pousser les super-puissances vers des projets toujours plus extraordinaires, farfelus certes mais sérieux. C’est ainsi qu’un ascenseur spatial verra le jour ces prochaines années au Canada.

Une tour haute de 20 kilomètres sera construite au Canada dans les prochaines années. L'entreprise à l’aube de cette initiative n’est autre que Toth Technology. Spécialisée dans la production de matériaux pour l’espace, elle continue dans sa lancée : la tour permettra d’acheminer des matériaux, des marchandises, du carburant, à son sommet, à destination des astronautes. 

Une grosse marge d’économie 

La course à l’innovation spatiale est certes, intéressante, mais elle coûte cher. Découvrir l’espace est un rêve qui a toujours habité l’humain : des premiers astronomes aux hommes sur la Lune, les moyens ont évolués. Ainsi, la structure, qui n’est autre qu’un ascenseur spatial, sera alimentée par énergie éolienne. Récupérée grâce à un dispositif tout au long de sa structure, elle serait autonome. Le fait de pouvoir atteindre ce niveau de hauteur sans avoir besoin de lancer de fusées permettrait d’économiser 30% des dépenses. Et lorsque l’on compte en milliers de dollars, ce n’est pas négligeable. Le canada prévoit une dépense de 483,4 millions de dollars en 2015-2016 dans le secteur de la rechercher spatiale selon le secrétariat du conseil du Trésor du Canada.

20 fois plus haute que la plus haute tour actuelle 

L'inventeur de la Thoth X Tower, surnommée « space elevator », est le directeur de Toth Technology, Brendan Quine. Elle sera composée de matériaux pneumatiques renforcés, qui la rendront stable. À ce jour, aucune date de réalisation n’a encore été fixée. Cependant, l’entreprise a bien déposé un brevet auprès des autorités américaines. Ce projet a une portée économique conséquente, mais ce serait également un nouveau grand pas pour la conquête spatiale. Effectivement, la gigantesque tour sera plus de 20 fois plus haute que le plus gratte-ciel des gratte-ciels construit sur terre (le Burj Khalifa à Dubaï garde la coupe jusqu’à construction avec ses 828 mètres). Dubaï construit ses tours pour le tourisme alors… Espérons que le canada et cette ThothX Tower tendent aussi vers un début du tourisme spatial à grande échelle ! 

• Marin Le Pézennec