Pocari Sweat, 
"la première boisson à l'eau lunaire"

La présence d’eau sur la Lune, principalement sous forme de glace, n’est plus à prouver. Cette découverte a inspiré la marque japonaise Otsuka Pharmaceutical, qui compte déposer sur la Lune une canette publicitaire contenant une forme lyophilisée de sa boisson phare, le Pokari Sweat. Un défi qui s’inscrit dans le cadre de la compétition Lunar X Prize, avec à la clé 20 millions de dollars mis en jeu par Google.

La marque Otsuka vise la Lune. Avec sa boisson Pocari Sweat, elle espère conquérir l’espace. Le projet prévoit de déposer une cannette publicitaire géante au Nord-Est de la Lune, remplie de boisson en poudre. L’objet en titane, appelé « Dream Capsule » en référence aux capsules temporelles, est encore en phase de test. Il a été créé de façon à pouvoir rester en place une trentaine d’années. Car le challenge ne s’arrête pas là. Pour ajouter un aspect poétique à cette gigantesque opération commerciale –et surtout pour se donner bonne conscience- Otsuka veut inspirer les jeunes générations.

Une stratégie marketing très bien pensée

« J’ai peur que les enfants japonais aient oublié d’avoir des rêves. J’ai donc voulu mettre en place ce projet, qui insufflera de l’ambition aux jeunes pour leur avenir. J’espère que les messages envoyés à la Lune leur donneront l’énergie pour réaliser leurs rêves » » a déclaré Shinichi Asami, directeur de la production d’Otsuka. Les enfants japonais pourront donc soumettre leurs « rêves » par le biais de leur smartphone. Les 10 messages sélectionnés seront gravés sur des disques en titane, inclus dans la capsule.


Leurs auteurs se verront remettre un « dream ring », sorte d’anneau servant de clé pour ouvrir la capsule. Si l’un deux posait le pied sur la Lune, l’heureux élu pourrait redécouvrir les « rêves » des enfants de 2015 et surtout accéder à l’échantillon de Pocari Sweat. L’idéal étant bien sûr qu’il réhydrate la boisson avec de l’eau lunaire avant de la consommer.

L’espace, nouvelle terre promise pour les publicitaires ?

Cependant, Otsuka n’est pas la première marque à conquérir l’espace. La boisson lyophilisée à l’orange Tang avait accompagné les astronautes des missions Apollo dès 1962. Pour l'anecdote, l'astronaute Buzz Aldrin, lassé, aurait déclaré en interview "Tang Sucks !"

En 1993, la compagnie Space Marketing prévoyait de mettre en orbite un panneau publicitaire d’un kilomètre carré, visible depuis la Terre. Poussant le gouvernement américain à promulguer une loi prohibant la publicité trop voyante dans l’espace.

Effectuant un voyage de 380 000 km, la capsule voyagera dans une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, chargée de ravitailler la Station Spatiale Internationale. Pour l’atterrissage, Ostuka compte sur Astrobotic Technology, une entreprise spécialisée… dans le nettoyage de l’espace. Pour un coût total de 500 000 dollars, espérons que la Dream Capsule ne devienne pas un déchet de plus dans la stratosphère, comme le craignent les nombreux détracteurs du projet.

Le lancement, prévu pour octobre 2015, a d’ailleurs été repoussé à janvier 2016. Entre coup de pub ou stratégie visionnaire, à vous de trancher.

- Anne Rivière