YEGNA : 

Quand les femmes contre-attaquent.

Un girls band haut en couleur, non, ce ne sont pas les Spice Girl mais Yegna, un groupe de cinq femmes qui veut changer la vision de la femme éthiopienne. Leur première chanson « Abet » est au top du hit parade. La musique comme support à leur message fort et puissant contre des femmes africaines qui ne sont considérées ni plus ni moins comme des objets faisant partis du décor.

« Ecoutez-nous, comprenez-nous, nous avons quelque chose à dire ». C'est le message de la nouvelle chanson de Yegna (prononcé yen-ya). Alors que pour les jeunes françaises ce combat semble terminé depuis longtemps, les éthiopiennes se battent pour leur liberté d’expression. La société en Ethiopie reste encore très patriarcale et conservatrice, où la femme reste à la maison pour faire la cuisine et être une « poule pondeuse ». Mariages forcés, violences domestiques, exclusion du système éducatif et excision, voilà le quotidien de ces jeunes femmes. On peut le dire, un quotidien de l’ancien temps. « Quand vous êtes une fille [en Ethiopie], vous ne pouvez pas poser de questions. Vous ne pouvez pas aller à l’école parce que vous devez faire la cuisine à la maison. Vous devez vous marier parce que votre père l’a décidé. Beaucoup de choses dans notre culture nous étouffent » déclare Teref, un membre du groupe. Une situation préhistorique pour nous, femmes françaises qui continuons de penser que nous vivons dans un monde parfaitement inégalitaire.

Un combat en musique. 

S'identifier à un personnage: voilà le credo de YEGNA. Créé en 2013 avec l’aide de l’ONG britannique GirlsEffect dans le but de pousser les jeunes éthiopiennes dehors. Crier leur liberté et ne plus être seules et enfermées. En plus de leurs chansons, Yegna propose aux jeunes femmes un feuilleton diffusé chaque semaine. « Des millions de filles écoutent cette série radio et nous essayons de leur montrer que le problème ne vient pas d’elles, mais de la société et que nous devons le résoudre tous ensemble », explique Lemlet une autre jeune femme du groupe. Une certaine hystérie s’est monté autours de ce girls band aux messages forts. Le succès est tel que le groupe d’actrice sort sa sixième saison radiophonique. 

Changer la vision des choses. 

Le droit à l’éducation, à la parole et à un futur, voilà les conséquences que Yegna arrive à avoir sur les jeunes éthiopiennes. Mais pour arriver à faire changer les mentalités, les premières à convaincre sont les femmes elles-mêmes ! Tellement persuadées que ce modèle de vie est le seul qu’elles puissent connaitre. Yegna a ce feu sacré pour la femme qui tend à devenir moderne en Ethiopie, à l’instar des pays occidentaux en changeant la façon dont les éthiopiennes se voient. Il y a de quoi effrayer les hommes. Voir autant de jeunes filles qui vont vers l’émancipation va hérisser les poils de certains. Leur dernier tube « Sidet » aborde le thème de la migration. Chaque années des dizaines de milliers de jeunes Ethiopiens partent à l’étranger afin de fuir le pays. Le groupe ne se contente pas d’aborder uniquement le sujet de femmes mais bien d’autre sujets tabou dans le pays. Les femmes ont un message, à vous de l’écouter. Message aux femmes du monde. 

Juliette Lissandre

Quelques  chiffres

84% des filles qui écoutent Yegna disent que cela les aide à prendre confiance en elles. 

76% des filles qui écoutent Yegna disent que ça les inspire pour continuer leur éducation. 

57% des adultes qui écoutent Yegna disent que ça les encouragent à mettre leurs enfants à l'école.