La photo de la semaine

Norbert Baksa - Der Migrant

Les clichés ont enflammé la toile. Norbert Baksa, un photographe de mode d'origine hongroise, a réalisé un shooting photo sur le thème de la crise des réfugiés qui touche actuellement les pays d’Europe. Son nom, Der Migrant.

Sur cette photo tirée de la série, on distingue une mannequin grimée en réfugiée, cheveux recouverts d’un foulard, seins nus et vêtue d’une longue blouse de la marque Zara.

Tandis qu’elle pose devant une barricade de barbelés symbolisant la frontière, elle prend un selfie avec son smartphone siglé Chanel.

Une curieuse mise en scène qui n’a pas manqué de faire réagir la toile, se heurtant à l’incompréhension des internautes. Pourquoi montrer de cette façon les réfugiés politiques ? Le photographe a du s’expliquer dans une interview. «Ce shooting n’avait pas l’intention de glamouriser cette situation sensible, mais plutôt d’attirer l’attention sur le problème et de faire que les gens y pensent. […] À ceux qui disent que je suis idiot, je peux seulement conseiller de voir le problème sous un autre angle, d’autant plus qu’ils ne vivent pas en Hongrie. Il est très difficile de comprendre, à l’aide de la couverture médiatique, si ces gens sont vraiment des réfugiés ou quelque chose d’autre… »

Des propos qui rejoignent ceux du premier ministre Hongrois, Viktor Orban, qui avait estimé que « les migrants sont à 80%, au moins, des jeunes hommes, un groupe qui ressemble plus à une armée qu'à des réfugiés" économiques" »

Depuis Septembre, la Hongrie peine à faire face à l’afflux de réfugiés Syriens. 30 000 migrants auraient transité par le pays depuis le début de la crise. Le pays tend au repli avec une fermeture des ses frontières. Fin septembre, la Hongrie avait entamé la construction d’une clôture de barbelés à sa frontière croate afin de la rendre « imperméable aux migrants ».


Anne Rivière pour @TelescopeLeMag