Photo de la semaine

Au Mexique, une église sort des eaux  

Une église qui sort de l'eau comme par magie, impossible vous dites ? C’est pourtant ce qui s’est produit au Mexique, le 19 octobre dernier.

A cause d’une sécheresse trop impor- tante qui dure depuis maintenant une année, le niveau d’eau du réservoir Nezahualcoyotl, situé dans l’état du Chiapas, au Sud-Est du pays, a di- minué de 25 mètres. Ce dysfonction- nement naturel aura permis de faire apparaître les ruines d’une église de Quechula, datant du XVIIème siècle. Habituellement, celles-ci disparaissent donc complètement sous la rivière Grijalva, et ce, depuis la construction du barrage en 1966.

L’église a été construite au milieu du XVIème siècle par un groupe de moines. Mais elle fut rapidement lais- sée à l’abandon suite aux grandes pestes de 1773 à 1776.

Ce genre de spectacle ne s’est pas produit qu’une seule fois. En 2002, ce même réservoir était si bas, à cause, déjà, de la sécheresse, que les ruines de l’ancienne ville de Quechula ont fait leur apparition. Des visites étaient d’ailleurs autorisées durant cette pé- riode. «Les gens faisaient la fête. Ils venaient pour manger, sortir ou faire des affaires. Moi je leur vendais du poisson», se souvient Leonel Mendo- za, pêcheur dans les environs, lors d’un entretien avec l’agence AP.

Un cliché sombre, une ambiance parti- culière et de la brume pour couronner le tout, David von Blohn, le photo- graphe, a réellement retransmit le coté mystique de cette histoire grâce à sa photo. Un arrêt spectaculaire dans le temps, rendant compte l’improbabilité de la chose.

Florine Bouvard