Comment agir contre les discriminations LGBT ?

Telle est la question soulevée par Yoann, Tom, Elea, Olwen, Thibaud et Aldrick en 3ème au collège Marcelle Baron d'Héric en Loire-Atlantique


Interview de Billy, 15 ans.
Q- Avez-vous déjà subi des discriminations ?
R- Non, pas de discriminations mais simplement des interrogations. Le plus chiant, je trouve, ce sont les insultes ouvertes du genre : « tu n'es qu'un PD » qui ne sont pas forcément adressés à une personne homosexuelle. Ce terme, à la base, est péjoratif envers les homosexuels mais il est souvent utilisé et insultant. Comme si le fait d'aimer un personne du même sexe était une insulte !
Q- Si vous avez déjà eu des relations homosexuels en couple, comment cela a -il été perçu ?
R- Normalement, dans le cadre amicale. Rien de différent par rapport à un couple hétéro.
Q- Osez-vous dire à votre entourage que vous êtes homosexuel, bi ou trans ?
R- Oui ils le savent très bien et ne trouvent rien à redire dessus.

Nous avons souhaité interroger les élèves du collège Marcelle Baron d'Héric en matière de lutte contre l'homophobie.


On peut observer ici sur ce dessin de presse que la population française est habituée à cette fameuse tradition du « un papa, une maman ». Nous pouvons donc dire qu'une certaine partie de la communauté française n'est pas encore prête pour cette nouvelle loi qu'est Le mariage pour tous.
Nous pouvons ici observer ici, combien même après la loi du Mariage pour tous, les français entretiennent une certaine distance avec la communauté LGBT. Sur ce dessin de presse, le drapeau LGBT est imprimé sur le parapluie. L'homme à côté, préfère resté trempé que de faire un pas de côté sous le parapluie avec un homosexuel...


Dans cette caricature de Charlie Hebdo, on peut observer deux hommes. L'un à gauche est musulman. De l'autre coté, l'autre homme représente le journal satirique, il embrasse le musulman. Ils sont homosexuels. On peut voir sur l'oreille de l'homme à droite, un crayon pour faire passer un message symbolisant la liberté d'expression et/ou de penser.