Les petits commerces d'Héric résistent-ils face au Super U ?

Telle est la question soulevée par Maurinne, Wassila, Axelle et Camille en 3 ème au collège Marcelle Baron d'Héric en Loire-Atlantique

A Héric (5800 habitants en Loire-Atlantique), les habitants ont leurs habitudes. Les courses se font principalement dans la grande surface de la commune ou celles avoisinantes, auprès des commerçants du centre bourg, en Amap ou au marché. 

Selon Patrice Leray, maire d'Héric, la commune semble concilier le développement des petits commerces en centre bourg, de la moyenne surface et des producteurs locaux présents sur le marché, chaque samedi matin. 

Dans le centre bourg d'Héric, les petits commerces résistent comme ils peuvent à la concurrence des grandes surfaces, en premier lieu le magasin Super U installé sur la commune et l'hyper U de Blain, situé à 12 kilomètres. 

La pizzeria Mix Pizza implantée dans la zone commerciale de Boisdon à Héric a ouverte en 2012, elle a vue au fur et mesure de son activité plusieurs concurrents s'installer sur la commune dont le kebab sur la même zone, un kiosque à pizza sur le parking du SUPER U et un distributeur automatique de pizza dans le bourg. Cela a posé problème, alors la pizzeria a développé ses menus et réalisé une nouvelle carte afin de renouveler sa clientèle.

La proximité de Nantes n'est pas un problème pour son gérant, Erwan Provost dans le développement de son chiffre d’affaire car la pizzeria est à 20km de la ville. C’est en grande partie les habitants d’Héric qui forment la clientèle donc cela n’est pas un frein.

Le responsable pense que le bourg n’est pas assez dynamique car pour lui, la proximité de Nantes fait d’Héric «une ville morte». De plus, le nouveau bâtiment sur la ville n'a permis l'ouverture que d'entreprises en façade et non de commerces donc cela est illogique pour le développement des commerces de la ville.

Il a même dit :

«Une ville comme Nozay est plus vivante qu’Héric alors qu’elle possède moins d’habitants!»

Synthèse de l'interview d'Erwan Provost, responsable de la pizzeria Mix Pizza implantée dans la zone commerciale de Boisdon à Héric  

-Depuis quand êtes-vous installé sur la commune?

2012

-Avez-vous des concurrents autour de vous, quelles ont alors été vos réactions?

Oui, le kebab sur la même zone, un kiosque à pizza sur le parking du SUPER U et un distributeur automatique de pizza dans le bourg. Il a fallu développer les menus et réaliser une nouvelle carte afin de renouveler le commerce.

-La proximité de Nantes est-elle un souci pour votre commerce?

Non, ce n'est pas un problème pour le chiffre d’affaire car la pizzeria est à 20km de la ville. C’est en grande partie les habitants d’Héric qui forment la clientèle donc cela n’est pas un frein.

-Que pensez-vous du bourg d’Héric et de sa dynamique?

Le bourg n’est pas assez dynamique car pour moi, la proximité de Nantes fait d’Héric «une ville morte». De plus, le nouveau bâtiment sur la ville a ouvert et favoriser que des entreprises en façade et non des commerces donc cela est illogique pour le développement des commerces de la ville. Une ville comme Nozay est plus vivante qu’Héric alors qu’elle possède moins d’habitants.

Qu'en pensent Françoise Bricaud, fleuriste et responsable du magasin A fleur de pot et Samuel André, traiteur à L'atelier des traditions d'Héric ?

Nous avons sollicité le Super U de la commune d'Héric afin de compléter notre narration. La direction n'a pas donné suite à nos demandes répétées.  

Dans le centre bourg d'Héric en mai 2017