INFORMER et INNOVER

Les sapeurs-pompiers de l'Aisne à l'heure du drone

Depuis une dizaine d'années maintenant, les services départementaux d’incendie et de secours observent la montée en puissance d’un système d’information innovant : le drone.

Aujourd’hui, 26 SDIS sont équipés, autour d'un parc de 37 appareils. Il y a deux ans seulement, ils n'étaient que 6 à tenter l'aventure !

L’utilisation d’un drone pour le SDIS02 est envisagée comme un système générant des renseignements.

L'imagerie aérienne ouvre de nouvelles perspectives opérationnelles, en termes d'optimisation des moyens, d’interopérabilité des services, et de partage des données.

L'objectif reste la recherche de fiabilité : pouvoir accompagner le commandant des opérations de secours (COS) dans la globalité de l'intervention. Le drone est un outil au service de la coordination, de l'anticipation, permettant de renseignement au profit des Centres Opérationnels de Gestion de Crises.

Pour le service départemental d'incendie et de secours de l’Aisne, l’équipement d’un drone répond à un impératif d’efficience : optimiser le travail des sapeurs-pompiers sur le territoire est un enjeu majeur pour garantir l’efficacité de ses interventions auprès du public.

« Jusque-là, l'information nous était donnée par radio par un seul officier embarqué à bord d’un hélicoptère. Il racontait ce qu’il voyait avec ses mots ; aujourd’hui le drone permet d’avoir une information partagée avec les collègues pour une meilleure prise de décision ».

SDIS40, Lieutenant-Colonel LESPIAUCQ

Envoi d'images en temps réel au CODIS, COD, DDSIS...

Le drone SDIS02 est homologué par la DGAC                                        Direction Générale de l'Aviation Civile

CATÉGORIE A : aéromodèles motorisés de masse maximale au décollage inférieure à 25 kilogrammes. Pour le pilotage à vue : aéronef à moins de 100m du pilote avec vue directe sur l’aéronef.






Un projet économique et responsable 
au service de l'opérationnel 
et de la sécurité des personnels

LE PROJET DU SDIS02 - La mutualisation avec le conseil départemental

La formation du télé-pilote a été financée par le Service départemental d'incendie et de secours de l'Aisne à hauteur de 3 630€ : soit 15 jours de formation et 5 jours dans le cadre de l’obtention du brevet ULM.

Le Département de l'Aisne a, quant à lui, réalisé l'achat de l'appareil pour une valeur de 2 727€.