31e Médiévales 
de Bayeux 

La foule au rendez-vous des festivités du 29 juin au 2 juillet 2017

Entre déambulations, spectacles de rue, spectacles d'animaux, reconstitutions et concerts, les 31e Médiévales de Bayeux ont cette année encore fait voyager des milliers de visiteurs au Moyen Age. Les festivités ont débuté jeudi 29 juin 2017 avec l'unique spectacle payant (sur 50 au programme) : Ayazin.

des milliers de spectateurs à la parade

Plus de 500 participants 
ont déambulé vendredi 
30 juin 2017 
lors la parade costumée

Des milliers de spectateurs se sont amassés le long de la rue principale de Bayeux pour assister à la traditionnelle parade costumée vendredi 30 juin 2017

Un défilé qui s'est terminé en fanfare sur le parvis de l’Hôtel de Ville où les musiciens et artistes ont prolongé la fête au cours d’une improvisation.

Spectacles de rue, déambulations et concerts ont rythmé la ville jusqu'en soirée

Les Dragons du Cormyr ont dansé et joué avec fraîcheur et vivacité.

Un concert déjanté a prolongé la soirée du samedi 1er juillet. les Humeurs Cérébrales et leur rock médiéval, teinté de musiques traditionnelle irlandaise, a fait taper des mains et des pieds sur le parvis de l'Hôtel de Ville durant une bonne heure et demie.  

A l'image de ce concert qui a attiré la foule, les spectacles proposés lors de cette 31e édition ont fait le plein de visiteurs.

Les animaux,
stars de la 31e édition

Les chameaux de la Caravane de Samarkand, chargés d'épices, de soiries, de plantes médicinales et autres trésors cachés, étaient menés à travers la ville de Bayeux par les Balladins de la Vallée d'Argent.

Qu'ils soient fantastiques ou de la ferme, qu'ils se donnent en spectacle ou paradent dans les rues du centre historique de Bayeux, les animaux ont été les stars de ces 31e Médiévales.


Après le spectacle nocturne de jeudi soir qui a ouvert cette nouvelle édition, et la grande parade costumée du vendredi, l’événement a pris en ampleur samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017, entre déambulations, spectacles, marché médiéval, village médiéval, jeux, artisanat et musiques.

Les rapaces de la compagnie Vol en Scène déploient leurs ailes

L'aigle Pygargue à tête blanche, symbole des Etats-Unis et clou du spectacle de fauconnerie proposé par Vol en Scène.

Rythmées par des temps forts, les 31 Médiévales de Bayeux proposaient un spectacle de fauconnerie. Simon Thuriet, et la compagnie Vol en Scène, ont fait évoluer différents oiseaux de proie sur la place De-Gaulle. 

Simon Thuriet est l'un des meilleurs spécialistes en France. Ses rapaces sont aussi à l'aise lors de vols planés au ras des spectateurs que devant les caméra. Le cinéma représentant une grande part de son activité.

Faucon, hiboux, vautour... Les spectateurs ont pu assister à des vols libres durant 30 minutes (quatre représentations dans le week-end). L'occasion d'être frôlé par un aigle de 2,5 m d'envergure ne se présente pas tous les jours.

Un véritable succès

La 31e édition des Médiévales de Bayeux est un succès. Avec une météo au beau fixe et une programmation variée autour du thème des animaux, propice aux sorties en famille, les festivités ont fait un carton. « On n'avait pas le même budget (120 000 € cette année, contre 160 000 € en 2016, année du 30e anniversaire, ndlr), mais on a tout fait pour que ça ne se voit pas ». David Lemaresquier, maire adjoint de Bayeux en charge de la culture, dresse un bilan très satisfaisant de la 31e édition des Médiévales.

"Déjà au travail sur l'édition suivante"

"Ces Médiévales ont été structurées par le service action culturelle de la Ville autour de temps forts. Avec du rythme. Entre le spectacle de jeudi 29 juin, la parade du vendredi et les 50 spectacles au programme des trois jours (dont un seul était payant), c'est un succès. Les services sont déjà au travail sur l’édition suivante car c’est toujours un an de travail".

Quand trois jours avant les festivités le temps n'était plus de la partie après la canicule, les organisateurs craignaient que les fêtes soient douchées. Mais elles ont été épargnées. "On est passé à travers les gouttes depuis jeudi. Et avec la qualité de la programmation d’Adeline Flambard, directrice du service action culturelle, on a fait autant de visiteurs que l’an dernier".

Plus de 50 000 spectateurs

Difficile de dire combien de dizaines de milliers de personnes ont foulé les rues de la cité médiévale. "Plus de 50 000", estime Adeline Flambard. "La difficulté après une année anniversaire, avec 70 000 personnes sur une semaine de festivités, c'est de rebondir après. Mais je suis très étonnée de l’affluence cette année".

"S'il fallait qu’on accueille 10 000 personnes de plus, en termes de capacité d’accueil, ce serait compliqué"

La thématique du bestiaire, consacrée aux animaux, a touché tous les publics et a été pensée pour renouveler l’événement. "C’était totalement différent de ce que l'on a fait les autres années. Toutes les compagnies sont renouvelées chaque année mais cette thématique a apporté beaucoup de changements. Le fait de ne pas être sur le même week-end que le festival Beauregard a sans doute joué également sur la fréquentation".