Le CNAC - Centre national des arts du cirque

Qu'est ce que le CNAC ?


Établissement supérieur de formation et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Plus de 300 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus du CNAC. Ils sont aujourd'hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.

Le CNAC, centre de référence internationale, ancré sur son territoire, défend les valeurs de l'esprit circassien, parmi lesquelles la rigueur, la maîtrise de soi, le sens du collectif, le respect de l'autre.
Par la formation d'excellence qu'il dispense, il a pour ambition d'être à la pointe de l'innovation pédagogique, artistique et technique, pour se mettre plus encore au service de ses étudiants, des chercheurs et professionnels du cirque et, plus largement, du spectacle vivant.


L'Histoire du CNAC

1983. L'association pour la préfiguration d’un Centre national supérieur de formation aux arts du cirque est dirigée par Richard Kubiak, ancien directeur des cirques polonais, assisté de Claude Krespin.

1984. Grâce à la collaboration du ministère de la Culture, de la ville de Châlons-sur-Marne (rebaptisée en 1998 Châlons-en-Champagne), dont le maire est Jean Reyssier, et de la Région Champagne-Ardenne dont le président est Bernard Stasi, grâce aussi à l'entremise de Jack Ralite, le site est choisi : le cirque stable de Châlons, qui date de la fin du XIXe siècle, est alors agrandi en 1984.

...

En savoir plus sur : l'Histoire du CNAC

Le magasin

Une école supérieure

Diplôme national supérieur professionnel (DNSP)

Le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (Cnac) et l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) se sont associés afin de construire un parcours pédagogique commun permettant la délivrance du DNSP (Diplôme national supérieur professionnel) d’artiste de cirque.

Ce diplôme d'Etat (niveau II) est basé sur un référentiel de certification structuré en 3 parties. 

En savoir plus sur : Le DNSP

Insertion professionnelle

L'ensemble du dispositif pédagogique mis en oeuvre par le CNAC permet chaque année, à une quinzaine de nouveaux artistes de très haut niveau d'entrer dans la profession. En multipliant différents types de collaborations avec des compagnies ou des lieux associés, le CNAC s'attache à favoriser l'employabilité de ses étudiants sortants.

ATELIER 29

Le CNAC et le Cirque théâtre d'Elbeuf

Spectacle présenté dans SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 15 au 18 avril 2018. 

Le Centre national des arts du cirque a déjà formé 3 à 4 générations de cirque, des précurseurs du cirque contemporain aux jeunes pousses de la création. Pour cette saison des 10 ans de la réouverture du Cirque-Théâtre, nous renouvelons le plaisir de vous présenter le dernier cru des jeunes artistes du CNAC.

Ce projet pédagogique réunit des étudiants d'une même génération, issus de deux écoles nationales supérieures d'art (les 14 étudiants de la 29e promotion du CNAC et 5 étudiants de la 76e promotion de l'ENSATT). Il anticipe dès aujourd'hui les croisements et collaborations de ces futurs artistes et concepteurs, aux formations complémentaires. 

Quoi de mieux qu'une vidéo pour vous donner envie de découvrir cette œuvre signée Mathurin Bolze !