Montpellier - Chengdu

Une mission pour développer un jumelage historique

#Mission3MChine

Du 23 au 27 octobre, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a conduit une délégation à Chengdu, ville jumelle de Montpellier depuis 1981.

L'objectif ? Poursuivre et développer une coopération historique, le 1er jumelage entre une ville européenne et chinoise.

Les champs de coopération abordés ? Nombreux. L'économie, la santé, le tourisme, l'enseignement supérieur, le sport, l'éducation font le programme.

5 jours de missions pour 10 retours concrets.

Économie

Le showroom de la nouvelle Tour EUPIC dans laquelle Montpellier Méditerranée Métropole aura des bureaux

Montpellier & Chengdu mènent d'étroites relations économiques depuis les débuts du jumelage, et particulièrement depuis 2004. La Métropole de Montpellier et EUPIC (European Union Project Innovation Centre), programme bilatéral sino-européen, ont depuis mis en place de nombreuses missions économiques réciproques, permettant aux entreprises des deux villes de se développer.

1. des bureaux de la métropole a chengdu

2. le fise s'installe a chengdu

3. Expernova et Intrasense a la rencontre du marché chinois

Tourisme

Plus de 5 millions de touristes. C'est ce qu'accueille la Métropole de Montpellier chaque année. Le tourisme constitue l'un secteurs économiques porteurs pour le territoire, et le marché chinois une opportunité. Son vin bien sûr, mais aussi ses atouts naturels, son patrimoine culturel, son esprit d'avant-garde via les sports extrêmes et la culture urbaine font de Montpellier une destination attractive. Le Consulat de France à Chengdu a récemment ouvert un pôle attractivité et promotion, témoin du potentiel affiché par la province du Sichuan pour la France, et notamment Montpellier.

4. Montpellier et Palerme s'associent pour conquérir le marché chinois

Viticulture

Le vin constitue l'un des principaux vecteurs d'image et de business pour la Métropole de Montpellier, au coeur du plus ancien et du plus grand vignoble du monde. Depuis 5 ans, la Métropole a mis en place une plateforme de promotion des vins rassemblant 19 communes et 29 producteurs du territoire pour un chiffre d'affaires générés depuis ses débuts équivalent à 1,6 M€.

5. Les vins de la Métropole à l'honneur au sein du Congrès EUPIC


"La Métropole de Montpellier a su redonner au vin toute la place qu'il mérite au sein de son territoire, et a su l'utiliser comme un outil de promotion de son patrimoine"

Jérôme Vidal, Président de l'appellation Saint-Georges d'Orques

Sport

En tant que l'une des villes les plus sportive de France, le sport et particulièrement les sports extrêmes sont parties intégrantes de l'ADN de Montpellier. Depuis le lancement de son tour mondial, le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) fait rayonner Montpellier dans le monde entier. En 2014, a eu lieu le premier Fise Chengdu, un évènement qui perdure et attire toujours plus d'année en année, avec plus de 260 000 spectateurs en 2016.

6. Le Fise Chengdu renouvelé pour 3 ans

Santé

Avec le soutien de l'Etat et dans le cadre du Pacte métropolitain d'Innovation, la Métropole de Montpellier est la seule à avoir fait le choix de la Santé comme axe de développement économique. Dotée de la plus ancienne faculté de médecine d'Europe, Montpellier est également résolument tournée vers la médecine du futur et est reconnu comme un centre d'excellence dans ce domaine. Le CHU de Montpellier est l'un des moteurs de cette dynamique.

7. Une coopération renouvelée entre le CHU de Montpellier et les Hôpitaux n°1 & n°5 de Chengdu

8. de nouvelles actions avec les hopitaux n°2 & n°6

Éducation
& Enseignement Supérieur

9. Une coopération élargie entre les écoles Montpellier de Chengdu et Chengdu de Montpellier

10. Un projet de collaboration entre l'université de Montpellier et l'UeSTC de Chengdu