Pauline Lejeune

Intervention lors du Second Chapitre 
des Alchimies de Place To B 
à Bordeaux le 03/10/16.


Après voir lu des études scientifiques sur l’impact des pesticides sur la santé, je sais aujourd’hui qu’ils sont en partie responsables de cancers, de stérilité, de diabète, d’asthme, d’allergies, des maladies de Parkinson et Alzheimer et de troubles neurologiques...


Quelques chiffres, aujourd’hui en France :

1 homme sur 2 et 2 femmes sur 5 ont un cancer au cours de leur vie. 

En 50 ans, la qualité des spermatozoïdes a diminué de 50% à l’échelle mondiale.

1 couple sur 4 n’arrive toujours pas a avoir d’enfant après 1 an sans contraception.

En moyenne 35 substances chimiques sont détectées dans le sang des femmes enceintes.

Pesticides et maladies

Les pesticides sont également en partie responsables du développement de la maladie d’Alzheimer. Ma grand-mère est touchée par cette maladie depuis plusieurs années. Elle perd peu à peu ses capacités et cela devient très compliqué d’interagir avec elle. Il faut bien mourir un jour, mais si je pouvais choisir je ne prendrais pas Alzheimer.

Ce qui me fait le plus peur personnellement c’est que l’on a mis en évidence le lien entre l’autisme et les pesticides.

L’autisme est une maladie que nous ne comprenons pas non plus. En psychologie l’origine du trouble reste inconnue comme pour la bipolarité. Nous sommes relativement démunis face à l’autisme en tant que parent ou que personnel médical ou accompagnant. Je vois de plus en plus d’enfants autistes autour de moi et je vois leurs difficultés à communiquer. Je ne supporte pas de savoir que l’utilisation de pesticides est responsable de toutes ces maladies.

Générations cobayes

Je travaille aujourd’hui pour Générations cobayes. C’est un mouvement de jeune qui a été créé après le décès d’un cancer d’un jeune de 18 ans. Ses amis se sont demandés « Pourquoi peut on mourir d’un cancer à 18 ans ? ». Ils ont posé la question à des scientifiques et on découvert le lien entre pollutions environnementales et santé. Ils ont alors construit l’Appel de la Jeunesse, qui est devenu Générations cobayes en 2013. L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les jeunes de 18 à 35 ans sur des questions de santé et de bien être, en inventant de nouveaux modes de vie et de consommation respectueux de la santé et des écosystèmes pour mettre fin à l’épidémie des maladies chroniques qui touche notre génération.

Personnellement je donne des éco-orgasmes. C'est un poster et aussi une conférence présentant « 7 commandements » correspondant à 7 thématiques environnementales (nanomatériaux, pesticides, perturbateurs endocriniens, OGM, additifs alimentaires et les ondes). J’ai rencontré beaucoup des jeunes en France lors d’actions de prévention dans les universités, sur les festivals, etc.

Nous avons d’excellents retours sur nos méthodes de sensibilisation. Pendant le Reggae Sun Ska de Bordeaux, nous avons sensibilisés des centaines de jeunes. A un moment, je me suis retrouvée face à un homme et sa fille. Ils venaient de regarder longtemps notre grande affiche du poster de l’éco-orgasme et je suis allée à leur rencontre avec toute l’énergie et la bonne humeur qu’il se doit « Vous connaissez l’éco-orgasme ? » Et j’ai sentis un malaise. L’homme me dit « Moi je suis vignerons et je traite mes vignes avec des pesticides. Je sais que c’est une catastrophe mais je ne sais plus comment m’en sortir. Je suis pris à la gorge. Je n’arrive pas à trouver de solutions ». J’ai été très touchée par le témoignage de cet homme qui se livrait entièrement à moi. Je l’ai écouté et je lui ai posé des questions, je l’ai remercié pour l’échange. Je me suis sentie démunie face à sa détresse.

Les pesticides et la politique

Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans un environnement malade. La situation de la pollution des ressources des terres, de l’air et de l’eau par les pesticides me révolte. Certains polluent mais nous sommes TOUS victimes de cette pollution. Il existe beaucoup d’intérêts financiers qui poussent nos « grands » décideurs politiques à agir dans l’intérêt collectif.

Au mois de juin, j'ai découvert l'initiative 
« laprimaire.org ». Le concept c’est de faire émerger 
la candidature d’un citoyen pour les présidentielles 2017. Cela m’a parue être l’opportunité d’apporter ma contribution au changement du système politique actuel.

Je suis convaincue que chacun doit et peut agir à son niveau en politique comme dans tous les domaines de notre société et c'est pourquoi je souhaite montrer l’exemple avec cette démarche. Je souhaite défendre des valeurs et je souhaite redonner aux citoyens la confiance en nos potentiels d’actions individuels et collectifs.

Nous devons développer l'agriculture bio et les circuits courts. Je souhaite qu’il y ait une interdiction totale des pesticides dans l’agriculture.

Avant tout, le changement commence par l’exemple

Nous avons un pouvoir, c’est celui de la consommation. Nous pouvons décider d’acheter des produits bio, ce comportement est simple mais d’une grande efficacité. Les industriels ont besoin que nous achetions leurs produits. A nous de leur dire ce que nous voulons voir dans nos assiettes.

J’aime la vie, j’aime vivre ici sur cette terre, je pense que c’est une chance et j’ai envie que nos enfants puissent en bénéficier. Je pense que nous avons du pouvoir, je crois en notre capacité d’action et je suis convaincue que le changement passe par l’exemple. Il faut se battre pour notre droit à la santé.