Un patrimoine rénové

Le respect de notre histoire, 
l'embellissement de notre ville

L'entretien de notre patrimoine participe à la fois du respect de notre histoire et de l'embellissement de notre ville. En ce sens, la Ville de Dunkerque a lancé un plan de rénovation de son patrimoine statuaire auquel il faut ajouter le programme de rénovation obligatoire des façades dans l'hyper-centre et digue des alliés. Ce plan de rénovation des statues a débuté par la plus emblématique de toutes : celle de notre célèbre corsaire, Jean Bart !

Une cure de jouvence 
pour notre Jean Bart !

La société Serviloc a rénové la statue de notre célèbre corsaire en 2015

Jean Bart est la figure la plus emblématique de notre ville et de son histoire. Sa statue trône fièrement au centre de la place principale de Dunkerque. Il était donc tout naturel de débuter symboliquement ce plan de rénovation par cette statue, préambule de la vaste rénovation de la place qui s'en est suivie. 





  

La statue de la place de la République

Dédiée aux morts pour la France lors du conflit de 1870, la statue de la place de la République a bénéficié d'une réfection fin 2016. Au printemps 2018, la place de la République est rénovée, une zone totalement aplanie est créée autour de la statue pour faciliter la déambulation des piétons et des personnes à mobilité réduite.



La colonne de la Victoire

La colonne de la Victoire se trouve à un carrefour très fréquenté qui relie le centre-ville et la station balnéaire. Elle a été érigée en 1893, date du centenaire de la bataille d'Hondschoote, lors de laquelle les révolutionnaires ont repoussé les troupes anglaises du duc d'York. Sa rénovation au printemps 2017 a été suivie du réaménagement total du carrefour afin de faciliter la mobilité des piétons et des cyclistes. 




Le monument des fusiliers marins

Dans le cadre du réaménagement complet du square Guynemer, le monument des fusiliers marins, qui honore la bravoure de ces soldats ayant pris part à la bataille de l'Yser pendant la première guerre mondiale, a été totalement rénové, mais aussi déplacé pour être mis en valeur. Un jardin du souvenir, qui rassemblera d'autres monuments patriotiques, va également être aménagé. 


Plus d'informations sur l'histoire de ce monument ici

Kiosque de la place Turenne, statue place Voltaire, Louis XIV, fort de Petite-Synthe... 

Ce plan de rénovation des statues va se poursuivre dans les prochaines années. Dès 2018, le kiosque de la place Turenne aura droit à sa cure de jouvence, de même que la statue place Voltaire à Rosendaël. Viendront ensuite le Fort Louis à Petite-Synthe puis la statue de Louis XIV de l'Hôtel de Ville.



Toute l'histoire du kiosque de la place Turenne ici

Les Bains Dunkerquois vont revivre

Une maison du Carnaval va voir le jour dans les Bains Dunkerquois

Comme tous les Dunkerquois, nous sommes très attachés à cet héritage, qui deviendra donc une Maison du Carnaval, lieu vivant dédié à notre tradition séculaire. Ainsi, nos patrimoines matériel et immatériel seront mis en valeur en un même lieu.
De plus, l'actualité récente nous a montré que ce centre d'interprétation était nécessaire, tant il apparaît important de mieux faire comprendre nos traditions à celles et ceux qui vivent à l'extérieur de notre territoire comme aux plus jeunes d'entre nous.

Un plan de ravalement obligatoire des façades

L'embellissement du centre-ville participe de sa redynamisation. La Ville de Dunkerque a en ce sens lancé un plan obligatoire de rénovation des façades sur le secteur des places de la République et Jean-Bart, ainsi que rue Albert 1er. 



Les îlots bleus font actuellement l'objet d'un plan de ravalement obligatoire dans le cadre de la rénovation totale de la digue des Alliés. 

La rénovation totale des espaces publics de la gare à l'Hôtel de Ville, l'aménagement d'une maison de l'entrepreneuriat "La Turbine" dans la friche Dépoland, la rénovation du bâtiment Lamartine place De-Gaulle... de nombreux projets municipaux ou communautaires participent eux-aussi indirectement de l'entretien de notre patrimoine. 




Un plan d'optimisation 
du patrimoine foncier

L'ancienne poste de Rosendaël a été vendue à des Dunkerquois qui y l'ont rénovée pour y aménager un logement à l'étage et y ouvrir un commerce en rez-de-chaussée

Lancé en 2015, le plan de modernisation et d'optimisation de notre parc immobilier a débuté par un audit des 364 000 m² dont la Ville est propriétaire. Un patrimoine beaucoup plus important que celui des villes de même taille qu'il fallait rationaliser car très coûteux à entretenir. Ce sont 900 000 € qui sont ainsi déjà rentrés dans les caisses de la Ville, permettant à des Dunkerquois d'acquérir des biens souvent réhabilités par leurs soins en logements, en commerces ou en entreprises. Là encore, le signe d'une saine gestion des finances et du patrimoine de la ville, au bénéfice de tous les Dunkerquois.