Développer notre 
station balnéaire

Malo-les-Bains redevient tendance

Réveiller la belle endormie qu'était Malo-les-Bains, voilà notre ambition. Depuis 2014, nous développons l'attractivité de notre station balnéaire. La hausse de fréquentation de 73% depuis 2014 en atteste : Malo redevient la plus belle plage du Nord. Dynamique cinéma, carré plage, festival "La Bonne Aventure", tourisme de mémoire, rénovation de la digue des Alliés, Grand Hôtel, nombreux événementiels sportifs ou de divertissement, accessibilité de la digue avec la gratuité du bus et 10 heures de stationnement gratuit l'été au parking souterrain du Kursaal... nous agissons sur tous les leviers pour valoriser les charmes de Malo-les-Bains et y créer des emplois touristiques locaux. 

Une digue animée 

La digue était noire de monde le jour de la fête de la Musique pour célébrer le début de l'été 2017

Plus de 650 animations en période estivale : Malo les Bains retrouve son dynamisme de station balnéaire. Des activités pour toute la famille dès les beaux jours jusqu'à fin septembre. De plus, la digue est désormais piétonne durant cette période, ce qui la rend plus accessible et plus confortable pour tous ceux qui aiment à s'y retrouver ou à venir y passer leurs vacances. Elle est également placée sous vidéo protection, et la police municipale y prend ses quartiers l'été. 

La fréquentation touristique de Malo-les-Bains a progressé de 73% depuis 2014

Un bilan des terrasses sur le sable par France 3 en cliquant ici










Une digue des Alliés rénovée

Grand Hôtel, plan de ravalement obligatoire des façades des Îlots Bleus, rénovation totale de la digue des Alliés... un investissement ambitieux qui conforte la redynamisation de Malo 

Nouveau pavage, terrasses suspendues, solariums, mobilier urbain design, qualité urbaine, Grand Hôtel... les travaux de lutte contre la submersion marine seront l'occasion de faire monter en gamme la digue des Alliés. Le temps où cette partie de la digue était appelée la "digue des oubliés" est révolu.












"La bonne aventure" :
 Dunkerque a désormais son festival en ouverture de saison balnéaire

26 000 personnes sont venues à Malo fin juin 2016 pour cette première édition de "La Bonne Aventure" 

Il manquait à l'offre culturelle de Dunkerque un événementiel culturel de dimension nationale. Avec "La Bonne Aventure", cette anomalie est désormais réparée. Confiée à l'équipe des "Nuits secrètes", le festival fait découvrir les lieux insolites de l'agglomération tout en déployant une scène ouverte et gratuite à Malo, théâtre de rendez-vous musicaux de qualité qui se terminent dans la nuit au Klub du Kursaal dans une atmosphère électro. 







La dynamique cinéma 
s'empare de Malo

Christopher Nolan en tournage à Malo. En arrière plan, on aperçoit le Kursaal, "habillé" en usine.

Il y a évidemment eu "Dunkirk" de Christopher Nolan, qui raconte les jours les plus sombres de l'histoire contemporaine de notre ville : le plus grand rembarquement de toute l'histoire militaire... l'opération Dynamo.
Un mois de tournage qui aura généré environ 9,5 millions d'euros de retombées économiques, et une superproduction hollywoodienne au retentissement mondial qui constitue un formidable booster pour le tourisme de mémoire à Dunkerque.

Le nombre de britanniques accueillis à l'office de tourisme plage a été multiplié par 6 entre l'été 2016 et l'été 2017. L'"effet Nolan" ne s'est pas fait attendre. 







Découvrez notre stratégie de développement du tourisme de mémoire sur la "story" dédiée :

 


Mais, grâce à la cellule cinéma lancée en 2014, Malo et le cinéma ne se limitent pas à "Dunkirk" : il y a eu Vianney et son clip de "Dumbo", Kad Merad et le "Baron Noir", série de Canal +, Marc Lavoine et la série policière "Kepler(s)" sur France 2, Charlotte de Turckheim et le téléfilm "Meurtres à carnaval" pour France 3, le tournage de scènes d'une série américaine pour Amazon Prime...


Depuis 2014, il y a un tournage un jour sur trois à Dunkerque