Des équipements modernes et accessibles à tous

Dunkerque a retrouvé une dynamique

Rénovation du stade Tribut, nouvelle bibliothèque-médiathèque de centre-ville, nouvelle patinoire au Môle 1, nouvelle piscine Georges-Guynemer à Petite-Synthe, théâtre de la Licorne en Basse-Ville, stade d'Athlétisme à Malo, nouvelle maternité et arrivée du Tep-Scan au CHD... Qu'ils soient à vocation sportive, culturelle, de santé ou de loisirs, ces nouveaux équipements modernes et accessibles à tous renforceront l'attractivité de Dunkerque et la qualité de vie des Dunkerquois.

Un nouveau stade Tribut

Vue de nuit du futur stade Tribut. Au delà de l'aspect sportif, c'est toute une entrée de ville qui va être embellie

5 000 places assises (extensibles à 8 000 si nécessaires), pelouse hybride dernière génération, un stade accessible aux PMR, un parvis avec entrée unique, insertion de locaux associatifs, de buvettes... Dunkerque aura bientôt un stade digne de ce nom pour soutenir la progression de l'USLD.



Une patinoire moderne à vocation sportive et de divertissement

Implantée sur le Môle 1, la patinoire sera le fer de lance de la future zone de divertissement "Patinoire-Môle1" qui participera de la redynamisation du centre-ville

C'est un fait entendu : ouverte en 1970, la patinoire Michel-Raffoux a fait son temps. Le projet de nouvelle patinoire au Môle 1 lancé en 2014 donnera aux sports de glaces un équipement qui permettra, grâce à ses deux pistes, le développement des usages sportifs et de divertissement. 



  

Une bibliothèque-médiathèque
de centre-ville pour améliorer l'accès de tous à la culture 

Située face au Bateau-feu, la nouvelle bibliothèque confortera l'attractivité culturelle de ce quartier à deux pas de l'hyper centre-ville

Les travaux d'aménagement de notre future bibliothèque ont débuté en octobre 2017. Les Dunkerquois pourront disposer dès 2019 d'un équipement moderne. Signe de la nouvelle relation que nous souhaitons construire avec les Dunkerquois, une Fabrique d'Initiatives Locales a permis aux usagers de co-construire l'équipement avec les architectes. Accompagnés des riverains, ils auront également pu travailler à la mise en valeur du jardin des arts prévue dans le projet. 








La piscine Guynemer : un équipement accessible à tous

Située à Saint-Pol/Petite-Synthe, la piscine Guynemer a ouvert ses portes au public le 1er août 2017

L'ouest de Dunkerque dispose enfin d'un équipement moderne et accessible à tous. La nouvelle piscine ouverte à l'été 2017 offre une qualité exceptionnelle et abrite la plus grande fosse de plongée au nord de Paris. L'affluence constatée dès son ouverture montre qu'elle était attendue. 









Tep-Scan, nouvelle maternité :
un renforcement de la santé publique sur le Dunkerquois 

La nouvelle maternité ouvrira au second semestre 2018 

Tep-Scan, maternité : ces deux dossiers prioritaires pour l'amélioration de la santé publique sur le territoire ont connu une issue favorable et très attendue. L'arrivée du Tep-Scan met notamment fin à une injustice territoriale. Le Dunkerquois, territoire le plus touché par les questions liées à l'amiante, ne disposait en effet pas de cette technologie connue pour son amélioration des diagnostics de cancer. 


Le théâtre de la Licorne 
en Basse Ville

L'implantation du théâtre de la Licorne en Basse Ville est un signe fort de l'accès à la culture pour tous

Equipement culturel dédié aux arts de la marionnette contemporaine et du théâtre d'objet, le Théâtre de la Licorne a été inauguré en 2015 en Basse Ville. L'établissement culturel ouvre ses portes aux habitants du quartier pour diffuser dans la proximité une culture de haute qualité.


               Plus d'informations sur :  http://www.theatre-lalicorne.fr

 

Un nouveau stade d'athlétisme 
à Malo

Situé à proximité du collège Gaspard-Malo, le futur stade d'athlétisme permettra aux trois clubs utilisateurs d'être autonomes

La piste d'athlétisme de Tribut était en très mauvais état. L'aménagement d'une nouvelle piste au complexe sportif de la Licorne permettra aux athlètes dunkerquois de jouir d'un équipement neuf, mais également de l'intérieur de la piste pour développer d'autres disciplines de l'athlétisme. Rendez-vous au second semestre 2018 pour les premiers entraînements des trois clubs utilisateurs : l'USD Athlé, UniRun et le Triathlon Littoral 59.

Une résidence seniors 
en cœur de ville 

Face à la nouvelle bibliothèque, un investisseur privé va construire une résidence services destinée aux seniors

Symbole de l'inertie qui avait gagnée notre ville, la "friche Benjamin-Morel" ne sera bientôt plus. La construction de la future résidence seniors "La Cantate" a débuté fin 2017. Complétée par un programme de logements, c'est l'attractivité résidentielle du quartier qui va en sortir renforcée, au bénéfice du commerce de centre-ville et du marché hebdomadaire voisin.

La plus belle plage du Nord 
aura son Grand-Hôtel

Le Grand Hôtel reprendra les codes de l'architecture malouine

Nous souhaitons dynamiser notre station balnéaire. Son potentiel est énorme. Cette stratégie touristique porte ses fruits : +73% de fréquentation depuis 2014, au bénéfice de l'emploi local. Tourisme de mémoire, carré plage, animations estivales, rénovation complète de la digue des Alliés... notre action est forte pour faire de Malo-les-Bains la plus belle plage du Nord. La construction par le groupe Pichet d'un Grand Hôtel et de villas malouines contemporaines est un signe supplémentaire de cette dynamique retrouvée pour Malo. Avec son restaurant et ses services de spa-balnéo, son activité générera la création de 70 emplois ainsi qu'une fréquentation hors saison balnéaire.  

"Nous souhaitons développer la station balnéaire, pour créer de nouveaux emplois et poursuivre notre dynamique de changement d'image" 

Toute la stratégie de développement de la station balnéaire expliquée ici

Quelques images de la rénovation de la digue des Alliés, où eut lieu le tournage de "Dunkerque" de Christopher Nolan, et qui accueillera le Grand Hôtel. 




Découvrez notre stratégie de développement touristique sur la "story" dédiée :