Faire (re)vivre notre mémoire

Respecter notre histoire

La bataille de Dunkerque, l'opération Dynamo : ces journées de mai-juin 1940 resteront comme les plus douloureuses de l'histoire contemporaine de notre ville, rasée à 80%. Elles ont changé le cours de son histoire, comme celui de la seconde guerre mondiale. Et pourtant, peu nombreux sont les Dunkerquois et les Français qui connaissent réellement l'opération Dynamo. Longtemps considérée comme le symbole de la débâcle, victime de la propagande de Vichy qui laissait croire à un abandon des Français par les Anglais, l'opération Dynamo figure à peine dans les manuels d'histoire et dans les programmes de l'Education Nationale. 
Le film de Christopher Nolan apporte un nouveau regard sur l'opération Dynamo. Sans le plus grand rembarquement de l'histoire militaire, il n'y aurait peut-être pas eu de débarquement en Normandie. Non, l'opération Dynamo n'est pas une défaite, c'est même une première forme de victoire alliée. Les Britanniques pensaient sauver quelques dizaines de milliers d'hommes, ils en sauvèrent plusieurs centaines de milliers. Non, le sacrifice des soldats français, belges et britanniques, comme celui de nombreux Dunkerquois, ne fut pas vain. Il montre cet esprit de résistance, de résilience, cette capacité à se relever dans la difficulté que symbolise l'expression britannique "Dunkirk spirit" et qui caractérise les Dunkerquois, qui ont rebâti la ville et son port une fois le conflit terminé.
De plus, le film arrive à un moment crucial de l'histoire. Dans un contexte de montée des nationalismes partout sur la planète, l'histoire de notre ville comme de nombreuses autres dans le monde porte un témoignage de ce qu'amène irrémédiablement le repli sur soi et la défiance envers l'autre. 

Nous souhaitons mettre en valeur notre histoire singulière, cette ville et cette digue sur lesquelles le destin du monde a basculé lors de ces jours terribles de mai-juin 1940. Au delà du film de Christopher Nolan, nous avons structuré un réseau mondial des villes mémoires qui a vocation à la fois à analyser comment toutes ces villes ont valorisé leur histoire et aussi à porter un message aux citoyens du monde entier.

Booster le tourisme de mémoire 

sur le territoire

Inauguration du doublement de la surface du musée "Dunkerque 1940 - Opération Dynamo" et de l'oeuvre d'art contemporain symbolisant l'opération Dynamo - 12 juillet 2017  

Faire connaître notre histoire singulière pour développer le tourisme de mémoire et faire progresser la connaissance de l'histoire locale chez les Dunkerquois et les Nordistes, voilà notre ambition. Pour ce faire, nous avons doublé la surface du mémorial consacré à l'opération  l'opération Dynamo dans le Bastion 32, agrandi son espace de réserve et repensé totalement sa scénographie. Le mémorial est ainsi devenu le musée "Dunkerque 1940 - Opération Dynamo". Sur le parvis, une oeuvre d'art contemporain signée Séverine Hubard, choisie lors d'une votation par les habitants de l'agglomération, vient poser un nouveau jalon sur le "parcours de mémoire" menant du centre-ville dévasté lors de la bataille de Dunkerque à la digue des Alliés, lieu historique de l'opération Dynamo. 








« Que nos enfants s'imprègnent de l’Histoire »
David, originaire de Stirling, Ecosse.

Lisez les témoignages de Britanniques en visite à Dunkerque en cliquant ici



"Dunkirk" : le cinéma au 
service de l'histoire

Lors de l'avant-première de "Dunkirk" - 13 juillet 2017 - Leicester Square, London

Voir le nom de sa ville placardée sur les murs du monde entier. Quelle fierté pour les Dunkerquois ! L'effervescence autour du film de Christopher Nolan aura animé les années 2016 et 2017, du tournage à la sortie du film. Avec, quelques jours avant la sortie nationale, une avant-première à Dunkerque. 












Danois, chiliens, espagnols, italiens... la presse internationale a (re)découvert l'Opération Dynamo à l'occasion de la sortie du film de Christopher Nolan. Dunkerque a désormais une notoriété planétaire.



Un réseau mondial des "villes mémoires"

A l'instar de Dunkerque, beaucoup de villes dans le monde ont vu leur destin basculer lors des conflits mondiaux du XXe siècle. La constitution d'un réseau des "villes mémoires" permet à ces cités d'interroger la façon dont elle ont abordé cette mémoire, que ce soit dans les choix architecturaux de reconstruction comme dans la place de cette histoire singulière dans l'identité de la ville ou dans la stratégie d'attractivité par le tourisme de mémoire.
Ce réseau est surtout une prise de conscience par les habitants de ces villes du témoignage qu'ils doivent apporter au monde sur le danger de la montée des nationalismes qui marque notre époque.


De nombreux événements autour de la mémoire dans le Dunkerquois étaient organisés pendant le tournage du film de Christopher Nolan.
Vous en retrouverez le programme complet en cliquant ici