Vivre la culture à Reims

Temps 1 : Diagnostic partagé et premières propositions

UNE Démarche de concertation autour du projet culturel de la Ville de Reims

                                       

Riche d'un réseau d'acteurs artistiques et culturels structuré et d’un patrimoine majeur, la Ville de Reims porte d’ores et déjà une politique culturelle ambitieuse à laquelle elle consacre une part conséquente de son budget.

Pour conforter cet engagement en faveur de la culture comme un axe transversal de son développement humain, social et économique, elle a mis en place une démarche intitulée « Vivre la culture à Reims ». Accompagné par l’Observatoire des politiques culturelles, ce processus vise à associer une diversité d’acteurs (habitants, associations, professionnels de la culture, de l’éducation, du tourisme ou de l’urbanisme, services municipaux, élus, partenaires institutionnels…) dans une réflexion partagée sur la place de la culture dans le projet que portera la ville demain.


Le Comité consultatif

Un comité de consultation mobilisant une quarantaine d'acteurs a été réuni le 10 mai 2017 au cours d'une demi-journée de travail animée par l’OPC. Objectif : faire émerger les principaux axes de travail qui ont ensuite été mis en discussion plus finement au cours de la phase suivante, d’une part dans le cadre des rencontres professionnelles, d’autre part lors des concertations publiques.


Les Rencontres publiques

L'objectif était de saisir les représentations que les habitants et acteurs associatifs se font de la culture dans leur ville, de compléter et d'enrichir le diagnostic culturel atouts, faiblesses, singularités, enjeux, grands chantiers…), de donner la parole à chacun quant au développement culturel du territoire et de faire émerger des attentes et des propositions concrètes pour les années à venir.


                        Une participation active

Les rencontres publiques ont été animées selon la technique du « world café », qui favorise les échanges et les débats entre les participants autour d'un sujet donné. Cette approche ludique, reposant sur la convivialité et la bienveillance, permet d’amorcer des discussions collectives entre personnes ne se connaissant pas, pour aboutir à une lecture commune du sujet, puis produire des idées et des propositions partagées.

Les Rencontres professionnelles

Moment essentiel de la démarche, les rencontres des 10 et 11 octobre proposaient aux acteurs professionnels deux journées de travaux autour des questions repérées par le comité consultatif.

Après les conférences introductives de Jean-Pierre Saez, Alain Chenevez et Charles Ambrosino, ces rencontres ont pris la forme de travaux en ateliers thématiques, invitant les acteurs à approfondir le diagnostic et à formuler des préconisations. Les résultats des ateliers ont fait l'objet d'une restitution suivie d’échanges croisés entre les participants, les élus et les représentants des partenaires institutionnels de la Ville.

  

ATELIER 1 : Développer et conforter les nouvelles médiations

Qu'il s'agisse de patrimoine, de spectacle vivant ou de lecture publique, les différents domaines culturels sont traversés par des mutations qui bouleversent les approches de la médiation. Le numérique, le désir des habitants de participer à la vie culturelle, le développement des pratiques amateurs, la diversification des sources d’information, la transformation des modes de production et de transmission des savoirs, induisent de nouvelles formes de médiation, plus « horizontales » et plus contributives.

                                  Propositions

ATELIER 2 : Construire des parcours d'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est considérée à Reims comme un sujet important pour la formation de l’enfant et du jeune. Toutefois, l’offre locale en la matière gagnerait à une plus grande structuration et une meilleure lisibilité, compte tenu du potentiel dont dispose le territoire.


                                 Propositions

ATELIER 3 : Articuler culture, patrimoines et développement touristique

Le patrimoine rémois, par sa richesse et sa diversité, est un élément de fierté pour la population et attire de nombreux touristes. Cependant, les acteurs semblent indiquer que les ressources culturelles de la ville dans leur ensemble demeurent insuffisamment valorisées dans le cadre d'une stratégie de développement touristique.

                                    Propositions

 ATELIER 4 : Repenser et développer la présence artistique dans la ville

Dans les grandes villes, l'existence d'une scène artistique dynamique et diversifiée est une marque de vitalité et de maturité. Les acteurs s’accordent à reconnaître que la présence artistique sur le territoire rémois gagnerait à être davantage soutenue.


                                    Propositions

ATELIER 5 : Coopérations : quels objectifs partagés pour une charte culturelle ?

Les professionnels rémois sont déjà engagés dans des coopérations pérennes et efficientes. Toutefois, ils appellent à une plus grande cohérence, à une meilleure lisibilité des dynamiques existantes, et à une plus grande interconnaissance entre les acteurs.

                                   Propositions

LA RESTITUTION PUBLIQUE

Les résultats des travaux conduits en ateliers avec les acteurs professionnels, ainsi que les propositions collectées lors des rencontres avec les habitants, ont fait l'objet d'une restitution publique le mardi 12 décembre 2017 au Cirque de Reims en présence d'Arnaud Robinet, maire de Reims, de Pascal Labelle, adjoint à la culture, de Catherine Coutant, élue en charge du patrimoine, et de Didier Houdelet, élu chargé du spectacle vivant. Animée par l'Observatoire, cette rencontre intermédiaire a rassemblé 256 personnes, professionnels, habitants et représentants associatifs. Après une présentation synthétique par l’OPC des éléments de diagnostic et des premières propositions, un temps d’échanges a permis d’entendre les questionnements et commentaires à prendre en compte pour la suite de la démarche.

SUITES DE LA DÉMARCHE

Après cette première phase d'état des lieux, la démarche « Vivre la culture à Reims » se poursuivra par l’identification d’axes stratégiques qui seront soumis à la validation des élus municipaux puis enrichis par un travail thématique associant les acteurs professionnels. Les résultats de cette nouvelle phase seront transcrits dans un schéma culturel qui sera rendu public à l’automne 2018.