Fête de la Science  

Portes ouvertes laboratoires


15 octobre 2016

CESBIO - GET -IRAP - LAérologie- OMP    #FDS2016

L'Observatoire Midi-Pyrénées et ses laboratoires ouvrent leurs portes le samedi 15 octobre de 10h à 17h30

Entrée libre et gratuite

9 avenue du Colonel Roche, 31400 Toulouse

L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU) qui fédère les 6 laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement midi pyrénéens (CESBIO, ECOLAB, GET, IRAP, LA, LEGOS).

A l'occasion de la Fête de la Science 4 de ses laboratoires vous ouvriront leurs portes ou feront découvrir leur univers.


Contacts

Sylvie Echeverry, communication OMP, sylvie.etcheverry@obs-mip.fr

Dolores Granat, communication IRAP, dolores.granat@irap.omp.eu

Centre d’Études Spatiales de la Biosphère

#FDS2016

Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO)

Les chercheurs du CESBIO étudient le fonctionnement des surfaces continentales. De la plaine agricole du Sud-Ouest de la France jusqu'aux confins du Sahara, ils effectuent des mesures sur le terrain et analysent des images de satellites pour comprendre les interactions entre le sol, l'eau, la végétation et l'atmosphère. Ces travaux permettent de comprendre les évolutions des écosystèmes soumis à la pression du développement humain et au changement climatique.

Les animations

Proposées dans la grande salle de conférence de l'IRAP

- "L'eau et la végétation sous l'œil des satellites"  par Yann Kerr et Némésio Rodriguez

- "Comment l'évaporation refroidit la surface terrestre ?" par Vincent Rivelland

- "Gestion de l'irrigation par satellite"  par Merhez Zribi

Et de nombreuses vidéos commentées par Gilles Boulet et Laurent Polidori


Géosciences Environnement Toulouse
@GET_Toulouse

#FDS2016

Géosciences Environnement Toulouse (GET)

Le GET est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée couvrant les domaines de la géologie, de l’observation géophysique et géochimique de la Terre et des sciences de l’environnement.

Visite guidée du laboratoire 

L'histoire de la Terre à la loupe : de la préparation des échantillons à l'observation au microscope

L'étude des roches constitue un des fondements de nos disciplines. Venez observer avec nous la beauté cachée des roches de notre région et découvrir comment elles permettent de décrypter son histoire géologique. A travers un parcours au sein de notre laboratoire, nous vous invitons à explorer les techniques de préparation et d’observation qui permettent de voyager au cœur des échantillons pour en révéler leurs secrets.

Visite d'une heure par groupe de 10 personnes maximum ( départs 14h30; 15h; 15h30)

Animation

Mieux prévoir les risques d'éboulements, de la photo à la 3D

A découvrir en salle de conférence de l'IRAP

Laboratoire d'Aérologie

#FDS2016


L'activité scientifique du Laboratoire d'Aérologie a pour objectif d'observer, modéliser et comprendre les processus dynamiques et physico-chimiques qui gouvernent l'évolution de l'atmosphère et de l'océan prés des côtes.

La Fête de la Science est l'occasion de proposer une vision différente des grands phénomènes atmosphériques et autres évènements environnementaux majeurs.

Les animations proposées

Toutes les animations proposées se dérouleront en salle de conférence de l'IRAP

- Afrique de l'Ouest : mieux comprendre les impacts de la pollution . Le projet DACCIWA est consacré à l'étude de l'impact du triplement attendu des émissions naturelles et anthropiques ( dues aux activités humaines ) entre 2000 et 2030 sur la santé, les écosystèmes, la sécurité alimentaire et le climat régional. Une intense campagne de mesures s'est déroulée de juin à Juillet 2016. 

 - Corse : mesurer les éclairs orageux en 3 dimensions, projet SAETTA

Ce réseau de 12 stations installé en Corse détecte et observe en temps réel les éclairs des orages sévères - Chaque station équipée de détecteur 3D des décharges nuageuses analyse les sources produites par les décharges électriques pour cartographier les structures 3D des éclairs à haute résolution. Plusieurs observations inédites sont détaillées.

- Au nord de l'Australie : un gigantesque cumulonimbus d'orage, HECTOR THE CONVECTOR

Comment les orages peuvent-ils atteindre la stratosphère ? Répondre à cette question est central pour notre compréhension de l'impact
des orages tropicaux sur le climat. Pour ce faire, Hector the Convector, un archétype des orages tropicaux, a été reproduit à très haute résolution avec le code Méso-NH  et l'organisation de ses courants d'air a été disséquée.

Rendez vous dans la salle de conférence de l'IRAP

Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie
@IRAP_France

#FDS2016


Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP)

Les objectifs scientifiques de l'IRAP couvrent la recherche de réponses aux grandes questions qui se posent sur l’Univers et les objets qui le constituent, depuis l’intérieur des corps solides et planétaires (Terre comprise) jusqu’au Big-Bang et les origines de l’Univers. Au delà de ses objectifs de recherche fondamentale l’IRAP est fort d’un corps d’ingénieurs et de techniciens tournés vers l’innovation instrumentale pour les observatoires au sol, dans l’espace et les missions d’exploration du système solaire. L'IRAP est le plus gros laboratoire français en Astronomie et Astrophysique

Les personnels de l’IRAP se mobilisent pour la Fête de la Science et vous proposent plusieurs activités autour de l’actualité des découvertes en planétologie, astronomie et astrophysique. Venez les rencontrer dans leur environnement de travail et embarquez pour un voyage de la surface de notre Terre aux confins de l'Univers.

En complément des visites, l'IRAP propose d'explorer l'univers artistique de Pierre de Loheac, basé sur les faux- semblants et vraisemblances de la représentation, par l'exposition "Du Nadir au Zénith à travers la matière", poétique passerelle entre art et sciences.

Les animations proposées

- Observations en direct de notre Galaxie avec l'antenne radio de l'Observatoire Midi-Pyrénées 11h -12h ; Une antenne parabolique de 3 mètres de diamètre installée sur le toit de l'Observatoire Midi-Pyrénées permet d'observer le disque de notre Galaxie, la Voie Lactée. L'hydrogène neutre, présent dans le disque de la galaxie émet à une fréquence radio bien précise. Nous ferons des observations en direct via internet et nous montrerons comment ces observations permettent de peser la galaxie.

- De la conception à la validation mécanique  10h-12h et 14h 16h ; Les mécaniciens de l'IRAP vous présenteront leurs activités durant les différentes phases de développement et réalisation des instruments embarqués, sol et des expériences de laboratoire auxquelles ils contribuent (conception, assemblage, essais)


Café des Sciences
@IRAP_France

#FDS2016

10h30 : Focus sur nos origines grâce aux missions spatiales (G. Quitté)

Les comètes, astéroïdes et météorites sont les témoins privilégiés des débuts de notre système solaire. Nous verrons ce que ces objets nous apprennent sur nos origines, et nous discuterons des principaux résultats des missions Dawn et Rosetta qui s'achèvent cette année.

11h30 : Les aurores polaires (A. Marchaudon)

Pourquoi y’a-t’il des aurores dans l’atmosphère de la Terre ? En existent-ils ailleurs dans le système solaire ? Comment et pourquoi on les observe ? Comment se forment-elles et que nous apprennent-elles sur les interactions entre le Soleil et l’environnement spatial de notre planète ?

13 h 15 : Matière noire et énergie noire (A. Blanchard)

Au cours de le deuxième moitié du 20ième siècle le modèle du Big Bang s'est installé comme la meilleure représentation de l'univers actuel devenant ainsi la cosmologie de référence. Cependant deux composantes majeures de l'univers sont nécessaires: la matière noire et l'énergie noire. Ce café des sciences se propose de discuter l'état de nos connaissances sur ces deux sujets.

14 h : Vie et mort des étoiles et des planètes (O. Berné, P. Martin, A. Carmona) Comment naissent les étoiles et les planètes ? Comment les systèmes planétaire évoluent-ils ? Que se passe-t-il à la fin de leur vie ? Quand et comment une étoile devient-elle une supernova ? Que se passe-t-il après la mort d’une étoile : étoile à neutrons, nébuleuse planétaire, trou noir...? Voici quelques exemples des questions qui pourront être abordées lors de ce café-astro où nous vous invitons à venir discuter dans une ambiance décontractée avec 3 astrophysiciens de l’IRAP spécialistes de ces sujets.

 15 h : Recette pour fabriquer un trou noir supermassif (N. Webb)

Ingrédients : Étoiles massives , Gaz , Poussières

Préparation de la recette :

Soit : Attendre un million d'années afin que l'étoile massive explose pour laisser place à un trou noir de petite masse.

Soit : Prendre de grandes quantités de gaz et de poussières de l'Univers jeune pour créer un trou noir de masse moyenne. Ensuite attendre des milliards d'années que le trou noir avale d'autres étoiles, du gaz, des poussières ou même d'autres trous noirs pour former le trou noir supermassif.

Laquelle de ces deux méthodes est correcte ? Pourquoi les étoiles massives explosent-elles ? Quelle est la masse ont d'un trou noir supermassif ? Où se trouvent les trous noirs supermassifs ? Pourquoi on ne peut pas voir un trou noir ? Comment peut-on détecter les trous noirs ? Voici quelques exemples de questions qui pourront être abordées lors de ce café des sciences.

16 h : L’astrochimie, un trou normand au gout de framboises ? (A. Walters)

Quelles molécules se trouvent dans l’espace, pourquoi se regroupent-elles dans des endroits particuliers et comment sont elles créés ? Comment pouvons nous décrire la chimie d’un objet très loin de nous dans l’espace ? Pourquoi est-il intéressant d’étudier les molécules dans l’espace ? Quel est le lien avec nos origines : Pouvons-nous vraiment dire que nous sommes des enfants des étoiles ?

Les Conférences
@IRAP_France

#FDS2016

10 h 15: Les ondes gravitationnelles, les nouveaux messages venus de l'espace (B. Lamine)

Les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps qui se propagent à la vitesse de la lumière. Leur interaction avec la matière est très tenue, ce qui rend leur détection très délicate. Ces ondes, prédites par einstein il y a une siècle, ont récemment été détectées de façon directe, et par la même les objets qui les ont créés : des trous noirs en coalescence. Cet exposé exposera les conséquences de cette détection sur le plan scientifique.

11 h 15: Relation Soleil-Terre et Météo de l'Espace (B. Lavraud)

L'activité solaire a un cycle d'environ 11 ans. La période de forte activité est caractérisée par des éjections massives de plasma (ions et électrons), faisant suite à des processus explosifs ayant lieu dans son atmosphère. Ces orages solaires se propagent dans le milieu interplanétaire et, lorsqu'ils se dirigent vers la Terre, peuvent engendrer des orages géomagnétiques intenses ayant des effets potentiellement dramatiques aussi bien dans l'espace (effets des radiations sur les satellites et astronautes) que sur Terre (réseaux électriques, etc.). Une revue de cette relation Soleil-Terre sera donnée, expliquant le développement récent du domaine de recherche appelé "météorologie de l'espace".

13 h : Les étoiles effondrées (JF. Olive)

A la fin de sa vie, une étoile de grande masse explose en un gigantesque feu d’artifice cosmique : une supernova. Au même instant, le cœur de l’étoile, trop fortement lié, s’effondre sur lui même pour donner une naine blanche, une étoile à neutrons ou un trou noir. Ces astres étranges, aux caractéristiques extrêmes, nous offrent une opportunité unique de faire progresser notre compréhension de la physique moderne.

14 h : 12 ans d'exploration du système de saturne : l'épopée Cassini Huygens (N. André)

Le 30 juin 2004, la sonde spatiale Cassini-Huygens se mettait en orbite autour de Saturne après un long périple de sept années et 3.4 milliards de kilomètres. A l’occasion du douzième anniversaire de l’arrivée de la mission Cassini-Huygens autour de Saturne, un panorama des découvertes majeures de cette mission extraordinaire sera présenté.

15 h : L’exploration de la lune et des planètes solides (S. Chevrel) + exposition photographique

Pourquoi continuer l’exploration de la lune ? Quelles sont les grandes questions que l’on se pose sur l’histoire géologique des planètes solides ? Comment les explore-t-on ? Conférence suivie de la visite guidée de l'exposition photo "L'odyssée Appollo"

16 h :  La vie des étoiles (B. Dintrans)

Comme nous les humains, les étoiles naissent, vivent et meurent dans les galaxies. Passée leur naissance dans une nébuleuse interstellaire, nous verrons comment leur durée de vie est intimement liée à leur masse, allant de quelques millions d'années pour les plus massives à plusieurs dizaines de milliards d’années pour les moins massives. Nous verrons aussi que leur fin de vie peut être très variée, allant d’une fin paisible en nébuleuse planétaire pour les plus chanceuses jusqu’à une explosion cataclysmique et éventuellement un trou noir pour les plus téméraires !

RDV #FDS2016

Samedi 15 octobre
à partir de 10h

@IRAP_France