Dans les coulisses d'un tournage de clips en Normandie

The Gipsy band


Début décembre 2016, le groupe de Rouen, The Gipsy Band, a tourné deux clips vidéo, en Seine-Maritime et dans l'Eure, pour annoncer son prochain album. Nous étions avec eux. Les coulisses.

Différents sites ont été retenus pour tourner les deux derniers clips du groupe. Les six musiciens de The Gipsy Band et les cameramen se sont ainsi retrouvés dans une casse automobile, à Saint-Jacques-sur-Darnétal, dans la discothèque La Suite, à Rouen, et dans des locaux industriels, à Aubevoye (Eure). 

« Tout commence par l'envoi des musiques »

Thibault Miche, réalisateur de clip est venu des Sables d'Olonne pour filmer les Normands pendant deux jours. Il explique : « Tout commence par l'envoi des musiques. Le groupe choisi les chansons qu'il veut mettre en images. Je les écoute, les analyse et en fonction de mes ressentis, j'écris différents scénarios. Chaque musique a un ressenti différent : certaines sont faites pour être tournées en extérieur, d'autres pour l'intérieur, certaines de jour, d'autre de nuit... » 

Les propositions de scénarii parviennent ensuite aux artistes qui choisissent l'idée qui ressemble le plus à l'esprit de leur titre. Vient alors le temps de recenser les décors qui sont à disposition, de s'assurer de leur disponibilité et de fixer les dates de tournage.

C'est dans une casse automobile, près de Rouen, que le tournage a commencé. (photo Thierry Chion)

Le jour est venu, tout le monde se retrouve à la casse pour un plan extérieur, de bon matin. Il gèle. Tant pis, il faudra quand même apparaître en chemise devant les caméras. La cafetière ne connaît pas de repos afin de pouvoir réchauffer tout le monde... 

« Dans une casse, on peut faire de belles prises de vue et créer une bonne ambiance. Le côté un peu mort des pièces, nous allons le rendre énergique grâce aux guitares gipsy », promet Thibaut Miche.

Deux clips pour un prochain album

Entre quelques plans réalisés avec Michel, Thibaut Miche s'entretient avec Matthias, le leader de The Gipsy Band pour caler les détails avant de filmer. Les garçons passent tous au maquillage. Ils sont enfin prêts. La musique commence, quelques passants regardent avec curiosité ce qui se passe et font quelques photos avec leur téléphone portable... « Les clips tournés sont Baila Morena et Je ne sais pas pourquoi, les deux morceaux qui vont annoncer la sortie du prochain album », souligne le chanteur Mathias. 

« J'ai déjà fait un clip pour The Gipsy Band. Là on va en tourner deux autres, avec une captation en live d'un concert qu'ils vont faire ce soir », détaille le cameraman passionné, qui a créé sa structure, Thibaut Miche production, en juin 2013. 

Depuis il compte déjà une cinquantaine de clips à son actif. Et de revenir sur The Gipsy Band : « En général, ils sont très bon élèves. La dernière fois, tout s'était bien passé. On devait aller très vite. En trois heures, on a réussi à capter toutes les images qu'on voulait. Mais la captation n'est pas la partie la plus difficile ».

Après la casse automobile, la discothèque

Sous le regard de Lionel Ducos, producteur musical pour Stickmusic, les images s'entassent dans la mémoire des caméras qui vont bientôt quitter le grand air pour aller se planter à La Suite.

Après la casse automobile, les caméras ont suivi le groupe à la Suite, pour un concert livre. (Photo Thierry Chion)


Ambiance night club, lumières multicolores, nuages de fumée... tout est là pour mettre l'ambiance. 

The Gipsy Band avait lancé un appel à figurer à toutes les personnes qui voulaient venir pour participer au clip. Tous ont été récompensés d'un concert gratuit le soir même.

Le lendemain matin, le clip devait se tourner à Saint-Saëns, dans le Pays de Bray, mais un imprévu a obligé The Gipsy Band à trouver une autre solution. 

Bâtiment industriel et tournage avec un drone

En peu de temps ils parviennent à trouver un nouvel endroit, un peu plus loin, mais correspondant aux attentes de chacun : un bâtiment dans une zone artisanale d'Aubevoye. Tournage en intérieur, puis sur les toits, à l'aide d'un drone.

(Photo Thierry Chion)


En 48 heures, toutes les images sont dans la boîte. Pari tenu. 

« Le montage, c'est ce qu'il y a de plus long. Il va falloir environ une semaine pour finir le clip. Je les monte à ma sauce et je les envoie aux Gipsy pour savoir s'il y a des modifications à faire, à quel moment, etc. Au bout de deux semaines, le clip est prêt. »
(Photo Thierry Chion)