Un été au Havre 2017 :
un programme festif
pour les 500 ans

2017 marque un tournant dans l'histoire du Havre (Seine-Maritime) : la ville, fondée par François Ier, soufflera ses 500 bougies. Pour célébrer l’événement, de nombreuses manifestations animeront la Cité océane, de mai à novembre. Entretien avec Jean Blaise, le directeur artistique d'Un été au Havre 2017.

Comment s'est déroulée votre rencontre avec Le Havre ?

Édouard Philippe, le maire, était venu à Nantes avant de me proposer de travailler avec lui. Pour Un été au Havre 2017, ma mission est claire : il s’agit de créer de l’attractivité et d’attirer l’attention sur la ville. C’est un endroit incroyable que les artistes invités vont réinterpréter, proposant des interventions publiques, investissant des lieux comme le Fort de Tourneville qui sera réaménagé pour l’occasion par des designers et artistes, ou encore la Porte Océane, où Lang & Baumann pluggeront une sculpture, une installation pour montrer le paysage.

Révéler la ville, c’est mettre en valeur son patrimoine, son architecture.

Le Havre est une ville extraordinaire, l’une des villes les plus typées par son architecture. Elle est multiple et étonnante. C’est un privilège qu’une ville de 180 000 habitants possède des bâtiments comme le Volcan de Niemeyer, l’église Saint-Joseph, l’un des plus beaux sites du monde.

Le Havre « the beach to be »

De nombreux artistes sont invités à venir révéler Le Havre. Comment avez-vous envisagé votre collaboration avec les Havrais et les acteurs locaux ?

La mobilisation est forte chez les acteurs du territoire. Des entreprises participent à une oeuvre de l’artiste Stéphane Thidet qui prendra place sur le bassin du commerce, la parade mobilisera 2 000 personnes, l’université du Havre et l’association des usagers de la plage se sont engagées dans le projet du designer Karel Martens… J’ai été amené à faire des choix car ma mission ne consiste pas à faire une fête pour la ville, mais il s’agit de montrer cette ville aux autres, au monde. Certains se sentiront peut-être exclus, mais c’est obligatoire : on ne peut pas faire participer tout le monde.

Le Havre, capitale française de la culture en 2017. Vous relevez le défi ? 

Je suis assez confiant sur la réussite du projet. Le Havre sera « the beach to be » en 2017.

L'art investit l'espace urbain

© Vincent Ganivet,  Caténaires – Catène de containers

Le Havre veut rayonner et devenir une destination touristique. Après le classement de son centre-ville au Patrimoine mondial de l'Unesco, Un été au Havre 2017 promet d'être le nouveau temps fort culturel de la Cité océane. Jean Blaise, créateur de la fameuse Nuit blanche, à Paris, a imaginé des interventions artistiques dans l'espace public.

Des œuvres pérennes

« Le but est de faciliter la découverte du Havre », avance le directeur artistique.
« Les artistes sont invités à venir révéler la ville. Nous proposerons différents parcours qui conduiront les visiteurs à arpenter les rues et à déambuler pour mieux se familiariser avec les lieux. Trois artistes, programmés au Portique (lieu d'art contemporain, Ndlr), interviendront dans l’espace public. Vincent Ganivet posera son arche de conteneurs, Caténaires, dans la ville, Julien Berthier son rétroviseur géant, L'Altoviseur, sur le toit de la gare, et Stéphane Thidet redonnera vie au bassin du commerce avec Impact, deux jets d’eau se croisant et formant une arche.»

Des entreprises mécènes

Pour la réalisation de l'installation de Stéphane Thidet, Impact, le LH club 2017, qui regroupe, au sein de la CCI Seine Estuaire, les entreprises du Havre partenaires de la manifestation, apportera son soutien financier pour la réalisation de cette oeuvre, sur le bassin du commerce.

L'idée de cette installation pérenne : matérialiser par la rencontre de deux puissants jets d'eau une arche, jetant un pont entre les quais et réinterprétant le paysage. Le bassin devrait ainsi retrouver vie et dynamisme, grâce à ces deux flux qui, par intermittence, se croiseront pour créer un événement réveillant les eaux endormies.

La trentaine d'entreprises participant au projet y voit la possibilité d'associer les salariés à cette grande fête et de faciliter la rencontre entre l'industrie et la ville. Un moyen de contribuer à la valorisation de la ville et de combler un déficit d'image pour attirer les talents au Havre.

La centrale thermique mise en lumière

La centrale thermique EDF du Havre s'associe également à cet événement, en mettant en lumière ses deux cheminées, emblèmes de la zone industrielo-portuaire, dès le 7 février 2017.
Orchestrée par Félicie d'Estienne d'Orves, artiste choisie par Jean Blaise, cette mise en lumière artistique devrait être visible à 360°, jusqu'à 50 km à la ronde. D'une hauteur de 78 m, les cheminées sont équipées de 236 plots leds chacune.

500 ambassadeurs
du commerce mobilisés

Cinq femmes, cinq représentantes de la vie économique havraise, à l'initiative de l'association des Ambassadeurs du commerce. (Photo : ©V.G./Normandie-actu)

Les acteurs de l'économie havraise ne comptent pas passer à côté des événements liés aux célébrations autour du 500e anniversaire du Havre. L'association des Ambassadeurs du commerce se lance dans l'aventure et entend rassembler 500 commerçants pour faire vibrer l'économie de la Cité océane autour de ce qui sera le rendez-vous de l'année 2017.

Appel à projets

L'association, en lien avec la CCI Seine Estuaire, est mobilisée depuis la fin 2016 pour créer l'événement, et inviter les acteurs économiques de la Ville à faire preuve d'initiative, pour fêter les 500 ans de la Ville.
Invitant les commerçants à venir à leur rencontre, les Ambassadeurs ont lancé deux appels à projets, pour répertorier les idées d'animations imaginées pour l'occasion, les étudier, et choisir lesquelles recevront un soutien financier ou matériel.

Cela peut être des animations commerciales, des rendez-vous ou la création de produits spécifiques, précise Louise Lemelle, chargée de mission pour les Ambassadeurs du commerce.

La remise des dossiers de candidatures doit être faite le mardi 31 janvier, ou le vendredi 31 mars. Un jury réunissant une trentaine de commerçants délibérera à deux reprises, pour choisir les projets qui seront soutenus.

En parallèle, chacun des commerçants, professions libérales etc, engagés auprès des 500 ambassadeurs du commerce, recevront un kit communication, comprenant drapeau, vitrophanie et goodies, pour être visibles des visiteurs, attendus nombreux durant cet été au Havre.

Un été au Havre 2017 :
des rendez-vous incontournables

Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, Huile sur toile, 50 × 65 cm, Paris, Musée Marmottan Monet, © Bridgeman Images

Art dans la ville, expositions, parade, rassemblement de grands bateaux... Les rendez-vous sont nombreux, dans le programme d' Un été au Havre 2017.
Tout ce qui fait l'identité et l'histoire de la Cité océane seront réunis pour proposer aux Havrais et aux touristes de poser un regard nouveau sur la ville, et de (re)découvrir ce qui fait sa spécificité. Une porte ouverte vers le monde, un port où les produits du monde entier passent. Le Havre est aussi une ville qui a a vécu une renaissance, avec sa reconstruction d'après-guerre, nouvelle étape de son parcours.

Des expositions

Le Havre, c'est aussi une ville d'art, muse de nombreux artistes, de tout temps. Plusieurs expositions seront organisées durant ces mois de festivités :

- Clair-obscur, de Pierre et Gilles, au MuMa, du 27 mai au 20 août 2017. Les artistes Pierre et Gilles y présenteront une rétrospective de 80 de leurs œuvres, de la fin des années 1970 à nos jours, ouvrant aux visiteurs un univers artistique atypique, celui du portrait hautement sophistiqué entre photographie et peinture.

-  Le Portique, espace d'art contemporain, accueillera des interventions de trois artistes contemporains, Stéphane Thidet, Vincent Ganivet et Julien Berthier, du 27 mai au 8 octobre, sous le commissariat de Patrick Lebret, son directeur. Les trois artistes investiront également l'espace public, avec des œuvres monumentales, durant cette période.

- Impression(s) soleil, au MuMa, du 9 septembre au 8 octobre 2017. Le Havre est le lieu de naissance de l'impressionnisme.  Le musée accueillera une exposition phare autour du célèbre tableau Impression soleil levant, de Claude Monet, mettant en lumière la ville, source d'inspiration de nombreux artistes, avec à ses côtés des toiles d'Eugène Boudin, Raoul Dufy, William Turner, etc.

D'autres structures se greffent à ce programme, telles que la French Lines, basée au Havre, et qui proposera une exposition Ville flottante, les trésors de la French Lines, du 27 mai au 8 octobre 2017, ou encore Smart Factory, exposition qui se tiendra au Tetris, sous le commissariat de Charles Carcopino.

Des dates incontournables

Parmi les grands rendez-vous à noter sur son agenda, voici les événements majeurs qui vont ancrer dans la mémoire collective les célébrations autour de ce 500e anniversaire :

- La Magnifik Parade, du collectif Art Point M, le samedi 27 mai 2017. Fête d'ouverture de cette saison estivale, la parade rassemblera plus de 2 000 personnes, vêtues de costumes reflétant les caractéristiques architecturales de la ville, pour un défilé qui ira du quartier de Caucriauville, en ville haute, à la plage.

- La Compagnie Royal de Luxe, de retour au Havre, du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2017. Les géants de Royal de Luxe sont enfin de retour au Havre, pour des représentations exceptionnelles qui devraient attirer des centaines de milliers de personnes. Un spectacle populaire à découvrir dans toute la ville.

- Les Grandes voiles du Havre, du 31 août au 3 septembre 2017. Les Grandes voiles du Havre (Tall Ships Regatta) feront escale au Havre pour l'étape finale, du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2017. La course, qui rassemble des voiliers du patrimoine parmi les plus grands du monde, prendra le départ en avril 2017 de Greenwich, en Grande-Bretagne. Cet événement gratuit et grand public s'articulera autour des bassins Vatine, de l'Eure et Vauban, où seront positionnés les bateaux de la flotte.

- Le jour du Grand anniversaire, dimanche 8 octobre 2017 : Cet événement sera conçu comme un grand rassemblement populaire autour d'une oeuvre symbole, célébrant la date anniversaire de la création de la ville et de son port. Une oeuvre numérique et interactive, sous forme de capsule temporelle, aux jardins suspendus, symbole pérenne de la participation des Havrais à ces célébrations, laissant dans la ville une trace indélébile de cette saison festive.