La magie de Noël 

dans les châteaux de Touraine

"Noël au pays des châteaux." Le slogan a été affiché en bonne place sur fond doré aux abords des quais de la gare Montparnasse, dès la fin novembre.

La campagne de promotion a été lancée sous l'égide de l'Agence départementale du tourisme (ADT).

"C'est la première fois que cinq grands châteaux du département, à la fois publics et privés, unissent leurs efforts pour créer un événement collectif et élargir l'offre touristique", se réjouissait Etienne Martegoutte, conseiller départemental et président de l'ADT.

« Actuellement, la fréquentation touristique au moment des fêtes est au niveau d'un début de saison à Pâques. Avec cette opération, nous espérons une progression de 25 % », indiquait Pierre Sabourault, le directeur de l'Agence qui a investi 100.000 € dans la campagne de promotion, avec la participation de la Région.

Cinq châteaux
cinq thèmes

L'éclairage du château d'Amboise a été inauguré le 1er décembre. 

L'opération « Noël au pays des châteaux » se déroule durant un mois, à partir du 3 décembre jusqu'au 8 janvier. Elle associe dans une même démarche les cinq sites d'Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon et Langeais. Chacun s'est engagé à présenter des décors, un parcours de visite et des animations suivant un thème spécifique. Suivez le guide.

Les Rois Mages à Amboise. 

L'exposition « Noël au fil des siècles » invite les visiteurs à découvrir les traditions de la nativité. 

Ces figurines viennent directement d'un atelier artisanal de Naples qui perpétue cette tradition. La composition est installée dans la grande salle du conseil.
 C'est aussi l'occasion de présenter deux reproductions de tableaux célèbres évoquant l'adoration des rois mages et signés Véronèse et Léonard de Vinci

>> Rendez-vous : deux après-midi familiaux sont programmés les 21 et 28 décembre autour du sapin et d'une table de réveillon. Pour l'Épiphanie, dégustation de galettes le 5 janvier.


Qui le sait ?
C'est au château d'Amboise qu'a été transplanté l'un des tout premiers sapins de Noël en France. L'histoire trouve ses racines au début du XIXe siècle (vers 1830) lorsque le duc d'Orléans – fils du roi Louis-Philippe – prit pour épouse une princesse allemande. La couronne de France décida alors d'importer dans ses domaines et propriétés la tradition cultivée outre-Rhin. C'est ainsi que les premiers sapins de Noël firent leur apparition aux Tuileries, mais aussi à Amboise, où le duc d'Orléans aimait séjourner en famille pour les fêtes.

Gourmandises à Azay-le-Rideau

Chocolats et autres friandises investissent le château pour des visites savoureuses tous les après-midi des vacances à 14 h 30. 


Au fil des salles, des sapins et des décorations, qui associent le thème de la gourmandise à celui de Noël, développé à travers l'univers féerique des contes pour enfants : « La Belle et la Bête », « Alice au pays des merveilles », « Le Petit Chaperon rouge » ou encore « Hansel et Gretel ». Un programme d'animations rythme également ces journées festives : visites gourmandes, animations théâtrales ou conférences sur le chocolat.


Magie florale à Chenonceau

Meilleur Ouvrier de France en 2000, le fleuriste Jean-François Boucher a donné libre cours à sa créativité pour revisiter les décors du château, entre cabinet de curiosité et Noël d'inspiration nordique.


Il s'agit d'un Noël nordique, aux matières naturelles pour des créations très sophistiquées, parfois inattendues, qui mêlent l'or étincelant et le blanc, la neige et l’écorce de bouleau.

Un univers fantasmagorique et magique qui sera animé par un groupe de gospel le 30 décembre.


Sapins divers à Chinon

Sous la conduite d'un plasticien jardinier, les étudiants de l'École des beaux-arts ont été invités à planter des dizaines de sapins plus surprenants les uns que les autres dans l'enceinte de la forteresse royale. 

Sur Twitter, quelques astuces pour fabriquer vous-même vos décorations.



Ce parcours amusant et enchanteur mène jusqu'à un Escape Game pour les enfants de 7 à 12 ans.

Pleins feux à Langeais

Des milliers de bougies scintillent dans les quinze salles du château, où des balades contées sont animées par des comédiens. Petits et grands peuvent également se glisser dans les costumes de princesses et de chevaliers.


Mais d'autres châteaux
fêtent également Noël

La cité royale de Loches

Banquet royale à Loches

Si la Cité royale de Loches, n'a pas participé à la campagne de promotion parisienne, elle n'en a pas moins oublié les décorations de Noël. La table a même été dressée !



Comme à Chinon, Ben, de la chaîne Nota Bene sur Youtube, présente trois tutoriels de cuisine médiévale pour mettre en valeur la cité royale de Loches.

Demandez la carte ! 

Vous cherchez d'autres idées de sorties, avec les enfants, pendant les vacances ? La NR a sélectionné dans cette carte quelques rendez-vous ...

Une carte dans laquelle vous retrouvez également les temps forts proposés dans les châteaux :

Légende :

En rouge : les visites et ateliers dans les chateaux

En bleu : les ateliers

En vert : les activités loisirs ou sportives

En jaune : les musées

En orange : des spectacles

En violet : les séances cinéma jeune public

Bonnes vacances et bonnes fêtes à tous !