Dans le silence d'une nuit blanche

Une histoire d'après une photographie
de Matthias Koch

Le silence et la fraîcheur du soir sonnaient bizarres maintenant qu'était venue la nuit. Blanche, l’estivale, chaude, agonisait. Un, deux… cinq secondes et le scooter au coin de la rue s’éloignait déjà. Tout, avec le vent qui entre et l’inaction voisine, semblait s’éteindre et vivre en paix.

L’entrée de l’immeuble, humide toute l’année, avec les tâches bleu-noir qui s’étendent sur les murs - dont une éponge humide sert à contrer l’action -, résonne du retour d’un voisin tardif.

La vibration des murs, toute la journée, causée par les machines qui damaient le sol, avait enfin cessé comme un souffle repris après une apnée bien trop longue.

Il est las et allongé. Il veut ne plus penser. Il transpire.

Il avait laissé ouverte sa fenêtre pour dormir, pensant que vivre au rythme du ciel valait mieux. Mais à travers ses paupières, il sentait, encore plus palpables quand sa main sur ses yeux les occultait, les rayons des réverbères qui lui venaient après s’être posés sous les nuages.

Il ne songeait même pas à ce qu’il en coûtait d’éclairer la nuit, de faire travailler un peuple qui dort et d’épuiser les trésors de sa terre. Pas besoin d’aller jusque-là. Déjà, cette lumière, là, à travers ses paupières. C’était une violence.

Matthias KOCH, Place Caillard, 2009, photographie couleur, tirage C-print, 125 x 170 cm, MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre © Matthias Koch

Auteur du texte :

Jérémy Morlard


© Tous droits réservés aux auteurs

Le Projet :


En 2017-2018, le service numérique du MuMa musée d'art moderne André Malraux a proposé aux étudiants du Master de Création littéraire de l'Université du Havre et de l'ESADHaR de participer à un projet d'écriture à partir d'une ou plusieurs œuvres de son exposition Comme une histoire... Le Havre.

Une quinzaine de textes ont été produits par les étudiants. Une sélection de ces textes a ensuite fait l'objet d'une captation sonore, interprétés par les étudiants eux-mêmes au studio Honolulu. Ces récits sonores sont diffusés sur l'audioguide du musée, accessibles directement et gratuitement pour les visiteurs du musée depuis leur smartphone. Ils sont également disponibles à l'écoute sur le site et les réseaux sociaux du MuMa de même que l'ensemble des textes produits.