Ça déraille

Une histoire d'après une photographie
de Bernard Plossu

Tant de destinations, tant de chemins, et mon travail me fait toujours prendre la même Voie.

La seule voie que je dois suivre, jusqu'à sa fin. Je quitte la voie secondaire sur laquelle je démarre pour rejoindre la vraie, celle qui a mené et mènera nombre de gens à leurs destinations. Il n'y a pas à réfléchir sur le trajet, toujours suivre la Voie. Pas besoin de passer par des chemins délicats ou sinueux, une seule voie suffit pour que tout soit possible.

Je l'ai parcourue et re-parcourue si souvent que je la connais par cœur. Elle fait partie de moi.

Elle fait même tellement partie de moi que je me rends compte qu'une fois de plus, je suis la Voie avec ma voiture et non pas avec le train dont j'étais censé être aux commandes depuis dix minutes. Il va y avoir du retard ce matin, je déraille.

Bernard PLOSSU, Le Havre. Mars 2014, 2014, tirage argentique noir et blanc, 30 x 24 cm, MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre

Auteur du texte :

Thibaut Lenormand


© Tous droits réservés aux auteurs

Le Projet :


En 2017-2018, le service numérique du MuMa musée d'art moderne André Malraux a proposé aux étudiants du Master de Création littéraire de l'Université du Havre et de l'ESADHaR de participer à un projet d'écriture à partir d'une ou plusieurs œuvres de son exposition Comme une histoire... Le Havre.

Une quinzaine de textes ont été produits par les étudiants. Une sélection de ces textes a ensuite fait l'objet d'une captation sonore, interprétés par les étudiants eux-mêmes au studio Honolulu. Ces récits sonores sont diffusés sur l'audioguide du musée, accessibles directement et gratuitement pour les visiteurs du musée depuis leur smartphone. Ils sont également disponibles à l'écoute sur le site et les réseaux sociaux du MuMa de même que l'ensemble des textes produits.