Le Havre. Un angle de l'avenue Foch

Une histoire d'après une photographie
de Véronique Ellena

Données sur données, mails sur mails, fichiers sur fichiers, numéros sur numéros, multiplications des heures et archivage du temps. Il sonnait six heures, et il n'avait pas encore bougé de sa chaise semi-confortable. Cadeau de sa patronne pour, disait-elle : "Rester jusqu'au bout de la nuit !".

Étriqué dans son costume gris, il avait dénoué sa cravate à l'annonce des tâches qui l’attendaient. Et il y était encore, vissé au bureau à boire son dernier café. Écrivant la dernière ligne de son rapport, il pensait à sa fuite. La tête encore noyée de chiffres, il s'engagera dans l'avenue Foch. Cette étendue verte où l’infinité se perd, où le trajet s’allonge. Les piliers de béton, immuables, accompagneront une marche inconsciente, lassée d’elle-même. Ses pensées volages buteront sur la forme des arcades coupées droites, rectilignes, où rien ne dépasse. Sauf peut-être le vent, coup de fouet d’une aube glaciale qui s’insinue entre les interstices. Et comme à son habitude, il rejoindra Eva au salon de thé tout près de l'Hôtel de Ville. Elle l'attendra sur une des banquettes, collée au fond du premier étage.

Il sera face à la fenêtre embuée, elle, face à la pièce encore vide de monde. Elle lui arrachera ses premiers mots, ceux tapis au fond de la gorge, ceux figés par une nuit muette. Elle touillera sa tisane déjà tiède tout en le regardant parler. Il racontera, elle racontera, main dans la main pour soutenir l’autre. Ils seront réchauffés par les mots, par leurs histoires respectives, celles qui finissent et celles qui commencent. Et elle partira dans un souffle en regardant sa montre, prête à commencer une nouvelle journée. Et lui, prêt à laisser le soleil filer une nouvelle fois.

Véronique ELLENA, Le Havre, un angle de l'avenue Foch, 2007, photographie, 100 x 80 cm, MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre © Véronique Ellena

Auteur du texte :

Lisa Diaz


© Tous droits réservés aux auteurs

Le Projet :


En 2017-2018, le service numérique du MuMa musée d'art moderne André Malraux a proposé aux étudiants du Master de Création littéraire de l'Université du Havre et de l'ESADHaR de participer à un projet d'écriture à partir d'une ou plusieurs œuvres de son exposition Comme une histoire... Le Havre.

Une quinzaine de textes ont été produits par les étudiants. Une sélection de ces textes a ensuite fait l'objet d'une captation sonore, interprétés par les étudiants eux-mêmes au studio Honolulu. Ces récits sonores sont diffusés sur l'audioguide du musée, accessibles directement et gratuitement pour les visiteurs du musée depuis leur smartphone. Ils sont également disponibles à l'écoute sur le site et les réseaux sociaux du MuMa de même que l'ensemble des textes produits.