La Civette

Une histoire d'après une photographie
de Bernard Plossu

Alors que je déambulais dans les rues de la ville, mon regard fut interpelé par cette enseigne « La Civette ». J'étais alors sur le trottoir en face du bâtiment. À son apparence, je me suis aussitôt mis à penser aux vieux cinémas de style américain. C’était un style à la mode dans les années 60. Il faut dire qu’avec le nom de l’enseigne en néon, l’aspect américain est assez démarqué. La seule chose qui m’intriguait était le manque d’altitude du bâtiment. Je ne me suis pourtant pas trop attardé sur ce détail. Après tout, certains cinémas sont situés sous terre.

Quand j’ai demandé à mon ami, un Havrais qui m’hébergeait pour le week-end, si ce cinéma était populaire, celui-ci m’a dévisagé bizarrement avant de m’annoncer que ce n’était pas un cinéma mais un tabac. Je l’ai regardé fixement quelques instants, me demandant s’il me faisait une blague, avant d’observer à nouveau le bâtiment. Et effectivement, maintenant que j’y regardais de plus près, sa fonction de tabac était évidente : il y avait deux panneaux qui encadraient l’enseigne, généralement présents pour signaler un tabac et, éléments que j’aurais dû remarquer aussitôt, un paquet de cigarettes, une cigarette électronique, une mallette contenant sûrement des blagues de tabac ainsi que l’enseigne d’un tabac au-dessus de tout cela. Pourtant, si l’on m’avait demandé, j’aurais juré que c’était un cinéma.

Bernard PLOSSU, Le Havre. Octobre 2013, 2013, tirage argentique noir et blanc, 24 x 30 cm, MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre

Auteur du texte :

Elise Bouillette


© Tous droits réservés aux auteurs

Le Projet :


En 2017-2018, le service numérique du MuMa musée d'art moderne André Malraux a proposé aux étudiants du Master de Création littéraire de l'Université du Havre et de l'ESADHaR de participer à un projet d'écriture à partir d'une ou plusieurs œuvres de son exposition Comme une histoire... Le Havre.

Une quinzaine de textes ont été produits par les étudiants. Une sélection de ces textes a ensuite fait l'objet d'une captation sonore, interprétés par les étudiants eux-mêmes au studio Honolulu. Ces récits sonores sont diffusés sur l'audioguide du musée, accessibles directement et gratuitement pour les visiteurs du musée depuis leur smartphone. Ils sont également disponibles à l'écoute sur le site et les réseaux sociaux du MuMa de même que l'ensemble des textes produits.