Je me souviens de Guernica

#MoocPicasso
Deuxième partie

Je me souviens du retour de mon oncle de la guerre d'Indochine en 1954, j'avais 9 ans : j'ai pleuré.

Je me souviens de l'assassinat de Kennedy en 1963, j'avais 18 ans : j'ai pleuré .

Je me souviens de l'assassinat de Martin Luther King en 1968, j'avais 23 ans : j'ai pleuré .

Je me souviens de mai 1968 dans les rues de Toulouse, j'avais 23 ans : gaz lacrymogène, j'ai pleuré .

Je me souviens de la guerre du Golfe en 1990, de la une de Libération, j'avais 45 ans : j'ai pleuré .

Je me souviens du 11 septembre 2001 devant mon poste de télévision : j'avais 56 ans: j'ai pleuré.

Je me souviens des attentats à Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher en janvier 2015, j'avais 70 ans : j'ai pleuré .

Que se tarissent mes larmes !

Je me souviens de l'annonce de la fin de la guerre du Golfe. J'ai pleuré, un poids qui pesait depuis près d'un an est tombé.

Je me souviens de 1973 au CM2 où la guerre en Israel divisait ma classe sans que je n'y comprenne rien : premier contact personnel avec la guerre.

Je me souviens d'un stagiaire palestinien qui racontait qu'un soir, il avait 9 ans, il était rentré dans son camp et avait retrouvé toute sa famille morte, à Sabrah et Chatila.

Je me souviens d'un autre stagiaire, israélien cette fois, récemment arrivé à Lyon, qui venait armé en formation.

Je me souviens du 8 septembre 1978 quand le Shah d'Iran a fait tirer sur les étudiants qui manifestaient dans les rues de Téhéran nous imposant la loi Martiale et le couvre-feu.

Je me souviens du regard de la jeune fille afghane sur la photo de Steve McCurry en 1984.

Je me souviens de tous les enfants, victimes de tous les conflits, en tous lieux en en tout temps.

Je me souviens quand on a parlé des armes de destruction massives en Irak.

Je me souviens de George W. Bush et de Tony Blair. Seront-ils un jour jugés pour crimes contre l'humanité ?

Je me souviens des puits de pétrole en flamme au Koweit lors de la guerre du Golfe en 1991. La civilisation automobile était atteinte dans son essence.


Je me souviens des premiers événements qui ont donné lieu à l'actuelle terrible guerre en Syrie.

Je me souviens de la discussion (avec les mains) avec un migrant kurde arrivé en France en septembre, il mimait les décapitations des siens en Syrie...

Je me souviens des victimes innocentes de tous les massacres perpétrés à travers le monde au nom d'un Dieu qui pourtant ne veut que le bonheur des hommes.


Je me souviens de ma visite à Auschwitz

Je me souviens d'avoir chanté l'hymne de l'Afrique du Sud, alors interdit, pour obtenir la libération de Nelson Mandela

Je me souviens de la photo de cette petite fille courant nue au vietnam après avoir été brûlée au napalm

je me souviens de cette autre photo de cette étudiante américaine offrant des fleurs à des soldats lors d'une manifestation

Je me souviens de l'assassinat de Martin Luther King

Je me souviens de Berlin à l'époque du mur

je me souviens du coup d'etat au Pérou en 1968 et l'armée en réponse à grève de la police en 1975 

Je me souviens du Printemps Ėrable, au Quebec en 2012. La police poivrait, gazait et tabassait nos étudiants parce qu'ils marchaient dans les rues pour la gratuité scolaire. Oui je me souviens...et je m'en souviendrai toujours.


Je me souviens "de rien"; les Hommes ont la mémoire courte et la haine tenace!


Je me souviens de l'annonce de l'assassinat de John Kennedy, président des USA, le 22 novembre 1963. J'ai 9 ans, et j'habite alors au Maroc.Toute la famille est effarée et nous passons une partie de la journée à écouter les informations sur le poste radio.

Je me souviens de cette immense émotion partout dans le monde, lors de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.

Je me souviens de l'assassinat de Anouar El Sadate, Martin Luther King ,et plus récemment de Massoud en Afghanistan deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001.

Je me souviens avoir entendu pour la première fois le mot SNIPER lors du siège de Sarajevo,1992-1996.

Je me souviens de Sarajevo et de Sebrenica.

Je me souviens de Srebenica.

Je me souviens d'un Général de l'ONU dépassé, d'une naïveté insondable quand il s'agissait de croire que l'on pouvait faire la guerre proprement, juste en s'interposant avec un beau béret bleu.

Je me souviens des démocraties qui ont pensé qu'en se contentant d'un soutien aérien, les problèmes seraient résolus.

Je ne me souviens pas d'une œuvre de la portée de Guernica pour commémorer les massacres de Srebenica.

Je me souviens du 11 septembre 2001, du sentiment d'horreur et d'incrédulité devant les images qui passaient en boucle. Cela semblait impossible, cela ressemblait à un film catastrophe.

Je me souviens du 11 Septembre 2011, j'étais à Los Angeles, et le Radio réveil s'est allumé sur les événements de New York. Je me souviens avoir pensé au feuilleton radiodiffusé de la Guerre des Mondes, puis que mon anglais n'était pas bon, puisque je comprenais que 2 avions s'étaient écrasés sur les tours jumelles....Puis je me souviens avoir ri lorsque la première tour s'est écroulé, car pour moi c'était du cinéma forcément, et je n'ai pas réalisé une seconde que des vrais gens puissent être dedans...Je me souviens que Je n'avais pas compris...

Je me souviens du 11 septembre 2011 : j'étudiais littérature anglaise médiévale chez moi car l'examen s'approchait, et je n'avait lu ou entendu aucune nouvelle de cette journée terrible. Ce fut une amie qui, en venant me chercher au soir, me choqua par ce terrible récit d'une grande tragédie.

Je me souviens de mon arrivée au travail sans avoir entendu les infos et ou le seul sujet de conversation était les 2 tours jumelles... on était un certain 11 septembre...

Je me souviens exactement de ce que je faisais ce 11 septembre 2001, j'étais debout au milieu de mon bureau, tu m'as informée qu'une situation sans précédent avait eu lieu aux Etats-Unis, que c'était le flou et la terreur parmi les gens, les appels passés des portables, les cris et les pleurs, les désespérés qui ont sauté par les fenêtres du World Trade Center. Je ne l'ai pas vécu personnellement mais je me souviens, je me souviendrai toujours.

je me souviens du 11 septembre 2001, arrivée chez ma tante qui, devant la télé, est saisie par ces images. J'arrive sans savoir et je vois des tours qui tombent, des avions qui percutent ces tours. n'ayant pas les droits sur les images, ils diffusent les images en boucle, j'ai l'impression de voir tomber 3 tours, on ne comprend rien. on bascule dans l'irréel, dans l'horreur.

Je me souviens ces corps qui tombaient du haut des tours du World Trade Center. Je me souviens et je pleure encore...

Je me souviens ... des images des avions percutant les tours du World Trade Center en 2001... et de ne pas pouvoir croire que c'était la réalité.

Je me souviens du 11 septembre 2001.Je me souviens d'avoir entendu la nouvelle à la radio en rentrant du travail et de ne pas avoir voulu y croire ...jusqu'au moment où j'ai vu l'horreur des images à la télévision.

Je me souviens de toutes les chaines de télé qui ne parlaient que de ça. Le 11 septembre 2001.

Je me souviens encore du moment où j'ai vu, pour la première fois, les images des attentats du 11 septembre 2001 en direct à la télévision alors que je n'avais que 7 ans.

Je me souviens du 11 septembre 2001, j'étais dans une cafet' de l'Université où je travaillais, la télé diffusait en boucle la destruction des tours jumelles. L'effroi ressenti m'a tétanisé.

Je me souviens de la guerre civile au Rwanda.


Je me souviens des charniers du génocide au Rwanda.

Je me souviens de ce défenseur des droits de l'homme au Rwanda en février 2001 qui me demanda comment j'aillais et comment allait ma famille. Je lui répondis que tout le monde allait très bien et je lui retournais la question. Avec un sourire sincère, et des yeux tristes, il me répondit qu'il allait bien, grâce a Dieu mais que malheureusement toute sa famille avait été tuée durant le génocide en 1994 et qu'il était le seul survivant.


Je me souviens du récit fait par un tout jeune bourreau des massacres en Sierra Leone, les "manches courtes, manches longues", le goût du sang, l'horreur et l'effroi.


Je me souviens des survivants du Soudan en 2013 des crimes de la cruauté extrême des deux camps, de la mutilation des corps.


Je me souviens du tapis de douilles de kalachnikov et des chiens errants affolés en ville après la guerre civile en 96 dans Bangui, des pillages et des tapis de feuilles de papiers devant la maison après les tirs de RPG7 dans les vitres.

 Je me souviens de l'attentat de la rue des rosiers; je me souviens de l'attentat de Marks et Spencer;    je me souviens de l'attentat de St Michel; je me souviens de l'attentat de Bologne;    je me souviens de la cave d'Aleria;    je me souviens du 11 septembre;    je me souviens de toutes les tueries d'innocents à travers le monde et l'histoire.

Je me souviens du 26 mai 1967 en Guadeloupe.

Je me souviens d'un certain "Quand les nègres auront faim ils reprendront le travail". Je me souviens que la police avait "ordre de tirer sur les nègres comme sur des lapins". Je me souviens d'un petit bout de France perdu dans l'océan Atlantique qui peine aujourd'hui encore à être pleinement reconnu


Je me souviens qu'au Pérou, l'époque obscure du terrorisme entre les années 1980 et 1992 a fait des milliers de victimes.

Avec par exemple le massacre de Barrios Altos, il y a 24 ans. Vingt civils innocents ont été blessés ou assassinés le soir du 3 novembre 1991,pendant un barbecue de quartier destiné à recueillir des fonds pour réparer un bâtiment.Ils ont été attaqués par un escadron de la mort formé par les membres des forces armées péruviennes.


Je me souviens de l'Uruguay : trop d'années sous la dictature.


Je me souviens du corps d'Aldo Moro, assassiné par les Brigades rouges en Italie, retrouvé dans le coffre d'une voiture.


Je me souviens de Miguel Angel Blanco, jeune conseiller municipal espagnol assassiné par l'ETA le 13 juillet 1997 à Lasarte en Biscaye:le terrible choc de tout un pays pris en otage où les espagnols ont levé pour la première fois leurs mains blanches.


Je me souviens des attentats qui ont touché Madrid le jeudi 11 mars 2004.


Je me souviens de la prise d'otages à Beslan en Ossétie du Nord en 2004. Tous ces enfants et enseignants tués ! Je n'oublierai jamais.


Je me souviens d'Ilan Halimi, enlevé dans la région parisienne puis séquestré et torturé en janvier 2006 par un groupe d'une vingtaine de personnes se faisant appeler le « gang des barbares ».


Je me souviens de la fusillade d'Aurora aux états Unis en 2012 orchestré par un déséquilibré dans une salle de cinéma : 12 morts.

Je me souviens du 8 janvier 2015 et de l'onde de dévastation qui nous a secoués, mais aussi de l'envie de se lever et de dire "Ne nous laissons pas abattre et résistons face au fanatisme". Souvenons-nous-en, qui plus est aujourd'hui le lendemain du 13 novembre 2015, nouvelle date imprégnée du sang d'innocents. Puissions- nous tous trouver la paix.

Je me souviens de Charlie Hebdo. Nous étions tous Charlie. J'ai arboré la colombe de la paix de Picasso, le soir, lors d'une manifestation.

Je me souviens du 7 janvier 2015, quand les locaux de Charlie Hebdo ont baigné dans le sang, Tout Paris avait la nausée. Ecoeurement, incompréhension, horreur et tristesse de mes collègues parisiens... L'art engagé en a pris un coup ce jour-là.

Je me souviens de lire, sur un bandeau en bas de l'écran de télé, quelque chose du genre "Charb, Cabu, Wolinski ont été tué lors d'un attentat à Charlie Hebdo"...

Je me souviens des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'épicerie Hypercasher mais également du mouvement citoyen du 11 janvier 2015. J'y étais.

Je me souviens de "Je suis Charlie" et de l'onde qu'il a soulevée, engendrée, semée pour grandir, se relever, résister et aimer.

Je me souviens et me souviendrai toujours du 13 novembre 2015.

Je me souviens des massacres du Bataclan, des cafés et restaurants environnants, du stade de France, commis le 13 novembre 2015. Et je n'oublierai jamais.

Le 14 novembre 2015 au matin, je me souviens du vendredi 13 novembre au soir, des corps tirés dans la rue par les survivants, des vidéos brunes de la nuit sanglante qui circulaient sur Internet, de cette impression d'irréalité et de mon inquiétude extrême en attendant des nouvelles de mes proches. Ceux qui ont fait ça adorent la mort et tuent avant d'être aspirés par le néant.

Qui ne se souviendra pas du 13 novembre 2015 ? Tous ces gens qui vivaient le moment présent dans la douceur incroyable d'une soirée de novembre et qui ont vécu l'horreur perpétrée par des êtres dénués de toute humanité. Que peut-on faire contre de tels êtres décidés à tuer et préparés à mourir pour y réussir ?

Je me souviens du vendredi 13, et chaque vendredi treize, je me souviendrai du vendredi 13.

Je me souviens du 7 janvier et du 13 novembre 2015… je me souviens de la mort en face.

Je me souviens de l'insouciance quelques secondes encore, avant que cela ne nous transforme...

Je me souviens des milliers de migrants quittant leurs pays pour fuir la guerre espérant trouver la paix en Europe mais pour certains c'est la mort qu'ils rencontrent.

Je me souviens de ces files d'enfants, de femmes et d'hommes fuyant l'horreur et la guerre et se retrouvant face à un mur d'incompréhension et des barbelés de la haine. Des êtres humains d'horreur en horreur!

Je me souviens que l'histoire déplace les uns et les autres au gré de la folie de dirigeants sans scrupules. Des familles dépourvues de l'élémentaire à la recherche d'un peu d'humanité.

 Un grand merci à tous les contributeurs de ce récit collectif.

La première partie de ce récit est ici : https://social.shorthand.com/MoocAndCo/j2DkWiXMKf/je-me-souviens-de-guernica

Retrouvez toutes les réalisations des participants au MOOC Picasso dans la section "Discuter" du MOOC - https://solerni.org/mooc/38/picasso/sessions

D'autres productions collectives sont visibles dans les espaces suivants :  

Détournements d'objets sur Tumblr : http://mooc-picasso.tumblr.com/

"De quoi le bleu est-il la couleur ?" mindmap sur Coggle : https://coggle.it/diagram/VmWEJ0s3XPJ6zcPt 

"Quand le masque révèle" collection de masques numériques sur Pinterest : https://fr.pinterest.com/moocculture/quand-le-masque-se-r%C3%A9v%C3%A8le/ 

***

Crédits images deuxième partie :

Page de titre - Mural del Guernika : Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0

P. 3 : Wikimedia Commons, Public Domain

P. 4 : Wall in Palestine, Flickr, licence CC BY-SA 2.0

P. 5 : Matthew Fearnley, Flickr, licence CC BY 2.0

P. 7 : Wikimedia Commons, Public Domain

P. 9 : Cliff / Bill Biggart, Flickr, licence CC BY 2.0 

P. 10 : Bob Jagendorf, Wikimedia Commons, licence CC BY 2.0

P. 11 : SSgt Ryan Crane, Wikimedia Commons, Public Domain

P. 15 : Jean-François Gornet, Flickr, Licence CC BY-SA 2.0

P. 16 : Valentina Cala, Flickr, Licence CC BY-SA 2.0

P. 17 : Léang Seng, Flickr, Licence CC BY-NC-SA 2.0

P. 18 : European Commission DG ECHO, Flickr, Licence CC BY-NC-SA 2.0