Ils étaient "Charlie"

Comme dans toute la France, la Vienne s'était indignée il y a un an après les attentats de Paris. Retour sur cinq jours de mobilisation.

MERCREDI 7 janvier

Des milliers de Poitevins se rassemblent place Leclerc après le choc des attentats du matin perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo.

Des journalistes, des citoyens, des élus, des jeunes, des vieux, des Poitevins de tous les quartiers, de toutes les religions, de tous âges... sont réunis dans une même émotion.

L'appel au rassemblement à Poitiers lancé par le club de la presse 86, par Alain Claeys et le conseil municipal, par des élus et des anonymes, largement diffusé sur les réseaux sociaux, est entendu.

Certains arborent des pancartes "Je suis Charlie", des enfants lisent des BD de Charlie Hebdo, un bouquet de fleurs est sur la fenêtre de l'hôtel de ville, des bougies sont allumées, une chaîne humaine se forme, des paroles appelant à "rester debout" se font entendre.

Une banderole en hommage aux victimes de Charlie Hebdo et en faveur de la liberté de la presse va être tendue sur la façade de l'hôtel de ville de Poitiers. La Ville répond favorablement à une demande faite par le Club de la Presse 86.



Jeudi 8 janvier

Des rassemblements ont lieu dans tout le département à l'appel du chef de l'Etat pour une minute de silence à midi.









Vendredi 9 janvier

L'imam de la mosquée de Poitiers, Boubaker El Hadj Amor, invite les dignitaires des autres religions ainsi que des élus, des représentants d'associations, des Poitevins... à venir observer une minute de recueillement.





samedi 10 janvier

A l'appel du Club de la presse de la Vienne, des milliers de Poitevins se rassemblent pour un hommage place Leclerc.



dimanche 11 janvier

Des rassemblements ont lieu partout dans la Vienne à l'occasion de la journée de commémoration.