Philippe Auliac
dans l'ombre de Bowie

A l'occasion de l'exposition qu'il lui consacre à la mairie de Poitiers, Philippe Auliac revient sur "son" David Bowie.


En 1972. "C'est le premier 45 tours de David Bowie que j'ai entendu. C'était dans l'émission de José Artur, le "Pop club" sur France Inter. J'étais adolescent en Corrèze. C'est ce disque qui a fait que j'ai eu envie de rencontrer des rock stars. Tout part de là."


"Quand on est adolescent en Corrèze, il a deux solutions : soit traire les vaches, soit apprendre à conduire un train pour partir. C'était à l'époque des nouveaux trains rapides, comme le Capitole. Je me suis dit que j'allais apprendre à conduire un train pour aller photographier David Bowie.
Parallèlement a des études pour devenir cheminot a Paris, j'apprenais la photo en rephotographiant des photos de rock stars, je faisais des petits boulots de reproduction, notamment auprès de maisons de disques.
Un jour à la fin d'avril 1976, RCA me propose de partir une semaine pour faire des photos, sans savoir de qui il s'agissait.
Le 2 mai 1976, à la gare du Nord, je vois arriver David Bowie et Iggy Pop. Ils rentraient de Moscou et se rendaient à Londres. Et j'étais engagé pour les suivre..."


"C'est la première photo que j'ai faite de Bowie. C'était à l'arrivée à la Gare Victoria à Londres. J'étais tellement impressionné que je n'ai pas fait attention. J'ai mis le flash alors que la gare était bien éclairée avec ses grandes verrières. Résultat, le film était noir. On a réussi à tirer quelques clichés mais avec un gros grain."


"C'est la première photo de Bowie que j'ai faite sur scène. J'avais 17 ans et demi et j'étais le photographe officiel de David Bowie pendant une semaine."


"J'ai accompagné Bowie sur le reste de sa tournée européenne qui passait aussi par Paris.  Je n'étais plus dans la fosse, mais sur les bords, dans les enceintes. Un vrai rêve."


"C'est une photo qui fait partie des premières séances privées qu'on a faites ensemble, hors scène. On en faisait un peu partout. Là, c'était au Plazza Athénée. 

Bowie était adorable, il faisait confiance, je ne le faisais pas poser. Il avait fait du mime, il était très attiré par l'art et savait se positionner. Il suffisait de l'observer et de déclencher.

Il n'exerçait pas de contrôle. Si la photo n'était pas bonne, je ne la publiais pas. J'entends par photo mauvaise, une photo qui l'aurait mis à mal."


"Je l'accompagnais partout, sur les plateaux télé, dans les opérations de promo. Celle-là le montre en 1978, il vient de sortir son album "Heroes". C'était sa première apparition télévisée en France.

La première fois, il devait faire une émission avec Guy Lux en 1976. Mais il avait tellement fait d'excès la veille avec Iggy Pop, qu'il s'était perdu dans Paris. Guy Lux était tellement énervé qu'il avait promis de lui casser sa carrière."

"La photo a été prise dans le salon d'honneur d'Heathrow à Londres, lors d'un voyage vers Pris. Il était entouré de fans, moi je prenais des photos. L'une de cette série a été publiée par Libération."


"C'est la dernière apparition sur scène avant son infarctus. Après cela, il a arrêté la scène. Mais nous avons continué à rester en contact. Grâce à lui j'ai fait connaissance avec toutes les rock stars"


"C'est la première star, après Bowie, que j'ai photographiée. Wayne County, transsexuel, était très célèbre. A ses débuts, il était l'icône d'Andy Warhol. Il a été un des premiers attachés de presse de David Bowie. Il s'est ensuite lancé dans la musique avec les Electric chairs. C'est grâce à lui que j'ai découvert l'univers de Warhol."


"Iggy Pop était le compagnon et l'ami de David Bowie. Avec Lou Reed, je les ai côtoyés en permanence à la fin des années 70. Bowie a beaucoup aidé Iggy Pop et Lou Reed quand ils ont connu un creux dans leur carrière. Il savait renvoyer l'ascenseur."


"Mick Jagger était souvent là également. C'était le reflet de Bowie qui lui a dédié la chanson "Rebel, rebel". Cette photo a été faite devant le George V à Paris. Elle n'était pas autorisée, mais il savait que j'étais là et que je le photographiais. Il laissait faire."


"Il y a deux stars que j'ai ratées. Marc Bolan, de T.Rex, qui est mort deux jours avant le rendez-vous que j'avais avec lui pour le photographier; John Lennon, mort cinq jours avant la rencontre qu'on avait programmée. Mais j'ai rencontré Yoko Ono avec qui je suis devenu ami. Grâce à elle, j'ai pu rencontrer les autres Beatles et faire un film avec Georges Harrison"


"Bob Dylan a une sale réputation, il ne veut jamais voir de journalistes. A l'époque, j'habitais à Sceaux, Dylan est passé au parc de Sceaux, en 1992. J'ai découvert un homme charmant. Il m'a laissé photographier tout le concert pendant plus de deux heures."


"C'était en 1993 au Zenith de Paris. J'étais au pied du tabouret. Là aussi, Elton John est quelqu'un de très simple."


"Pete Best était le premier batteur des Beatles. Il en a été viré. J'ai réussi à le faire poser avec les cartons des trois autres membres, à la place de Ringo Starr. C'était en 1987 à Paris. Il m'a fallu des mois de négociation pour y arriver. La blessure n'était visiblement pas refermée."


"Une grande dame. J'ai fait un film avec elle à Bordeaux où elle ne jouait que du Brecht. Là, c'était lors d'un concert à Tours en 2011."


"Lou Reed était considéré comme imbuvable. J'ai toujours eu une bonne relation avec lui. C'était quelqu'un de très cultivé.

Il se savait très malade. Il donnait des lectures comme ici à la boutique Chez Colette à Paris en 2012. A chaque fois, il était un peu plus enfoncé derrière le pupitre de ses propres photographies."


"Je n'ai pas photographié Pink Floyd à Poitiers, concert dont parlent toujours les Poitevins, mais c'était à la même époque à Paris, en 1976."


"Paul McCartney venait enregistrer une émission à la maison de la radio à Paris en 1993. Je l'ai appris par une indiscrétion. Je suis venu. Il était charmant, il a posé avec sa femme Linda. 

Grâce à Bowie, j'avais ce contact privilégié avec les rock stars, sans passer par les maisons de disque qui me maudissaient d'ailleurs."


"C'est ce qui nous reste de Bowie, la musique et une magnifique discographie."

L'exposition David Bowie de Philippe Auliac est visible à la mairie de Poitiers jusqu'au 26 mars.

L'exposition "David Bowie and friends" sera présentée:

 - à Angoulême de la mi-avril à la mi-mai

 - à Brive de la mi-mai à la mi-juin

 - à Limoges en présence de Iggy Pop le 8 juillet

 - à Bugeat (Corrèze) de la mi-juillet à la mi-août