L'espace bien-être de Saint-Rémy se dévoile

Si la date d'ouverture de l'espace bien-être de Saint-Rémy-sur-Durolle n'est pas encore connue, La Gazette a pu, en avant-première, découvrir les différentes installations. Et une chose est certaine, les Bois Noirs Spa, on s'y voit déjà !

Saunas, hammam, gommage à la pierre de lave, soins du visage et soins du corps aux huiles végétales locales, tisanes locales, cryothérapie à -180°C, balnéothérapie, lit hydromassant ou encore la douche expériences (jets latéraux, brume froide, pluie tropicale, tempête Caraïbes), Les Bois Noirs Spa pourraient séduire bien au-delà de sa dénomination.

Situé entre le plan d'eau et le village vacances, le spa est idéalement installé au milieu des Bois Noirs, partie intégrante du Parc naturel régional  Livradois-Forez. Un cadre naturel, en accord avec l'idée que l'on se fait du bien-être.

Même si la date d'ouverture n’est pas encore fixée (quelques détails d’usage à régler), cela ne devrait plus tarder. L'espace sera géré par quatre jeunes ayant monté une société par actions simplifiées (Pierre Ameglio, Martin Delorme, Aurélie Gaillet et Tamara Ortega), qui seront accompagnés par une esthéticienne et une secrétaire.

Deux vestiaires, avec chacun deux douches seront accessibles. Les personnes à mobilité réduite auront tout le loisir d'y accéder. Équipés d'une pièce pour se changer, les vestiaires accueillent également des casiers.

Deux saunas seront accessibles, donnant sur l'extérieur, où il sera ensuite possible de prendre une douche froide avec un seau prévu à cet effet. Pièce de chaleur sèche, le sauna atteint les 80°C. L'alternance du chaud/froid permet une revitalisation du corps.

On s'imagine volontiers dans un bain à 32°C, lors d’une journée d’hiver dont la montagne thiernoise a le secret. Au calme, au chaud, détendu. Alors que les flocons viennent frapper les larges baies vitrées et alimenter une épaisse couche de neige.

Les contrôles sanitaires et sécuritaires étant validés, le centre bien-être de 
Saint-Rémy-sur-Durolle n'attend plus que l'ameublement et les finitions pour ouvrir.

Sitôt sorti du bassin à 32°C, direction le bain de pied froid, idéal pour activer la circulation sanguine. Des galets seront disposés au fond des réceptacles. L'emplacement du bain de pied froid permet de garder une vue sur l'extérieur du Spa.

La cryothérapie nécessite d'enfermer son corps dans une cellule à -180°C, pendant trois minutes. Utilisée par les sportifs professionnels, cette technique est idéale pour les problèmes inflammatoires et les soucis d'articulation, et est aussi efficace contre les troubles du stress, du sommeil.

Il sera également possible de profiter d'un hammam, avant un gommage à la pierre de lave. Bain de vapeur à l'oriental, c'est une invitation à la relaxation et à la détente. Saturé en terme d'humidité, le hammam permet aux muscles de se décontracter. Les toxines s'y éliminent, avant un passage par le gommage de la peau à la pierre de lave.

Un peu de musique, un peu de parfum, et une douce lumière de son choix. L'hydromassage permet de se relaxer, d'être massé, sans être mouillé. Les jets parcourent le corps sous le lit prévu à cet effet.

A but thérapeutique ou relaxant, la balnéothérapie permet de recevoir des jets d'eau de différentes intensités, de différentes températures, et aux endroits définis, pour un objectif recherché.