Ces blogueurs qui aiment le Berry

À l'heure où Internet et les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne, les offices de tourisme font le pari des blogueurs, ces stars 2.0 dont l’influence grandit de jour en jour.

Les blogueurs, vlogueurs ou Instagramers sont des personnes qui ont su développer et fédérer une communauté autour d'eux grâce à leur passion. Dernièrement, de nombreux passionnés de voyages, de gastronomie ou encore d’activité en plein air ont visité le secteur et ont partagé leur expérience sur Internet via leurs blogs, vidéos ou photos. Découvrez leurs séjours.

Elodie et Thibaud ont posé leurs valises dans le Berry, le temps d'un week-end. Entre découverte des ruelles de Bourges, visites et dégustations dans les vignes du Sancerrois, et balade à Henrichemont, le jeune couple a exploré les trésors berrichons. « Notre audience a été assez étonnée de voir notre carnet de voyage sur ce séjour, surtout au niveau du spectacle offert par la nature, expliquent Elodie et Thibaud. Cela nous permet de toucher une autre cible de voyageurs, plus enclins à parcourir les routes françaises pour un week-end plutôt que de s'envoler pour une capitale européenne ». À découvrir sur Legourmandvoyageur.com.

Ces passionnés de voyages et de gastronomie sont suivis par près de 13.500 personnes sur Facebook.

Pendant deux jours, le Youtubeur Poisson Fécond a arpenté les routes du Cher. De Valençay à Bourges, en passant par Sancerre, le tout en soutenant l'association d'Aubigny-sur-Nère, Le Berry a du Coeur. Une balade au cœur du Berry et de la France, où le jeune homme mêle visites et quelques références historiques.

La chaîne Youtube Poisson Fécond compte plus d'1,3 million d'abonnés et plus de 71.000 personnes ont « liké » sa page Facebook.

« On met les voiles »

Tony et Adeline parcourent la France et le monde et relatent leurs aventures sur le blog. Ils sont venus dans la Région, pour la découvrir de façon insolite. Au programme : trois jours de canoë sur la Loire, au contact de la nature berrichonne. Une aventure qui les a mené de Sancerre à Cuffy, en faisant étape à La Charité-sur-Loire ou encore Marseilles-lès-Aubigny. À lire sur onmetlesvoiles.com.

Sur Facebook, plus de 11.000 personnes « aiment » leur page et leurs aventures.

Un week-end dans le Berry, entre Bourges et Sancerre, en passant par la Cathédrale Jean Linard.

A ticket to Ride, c'est le nom du blog tenu par Elodie et Mathieu. Après Bourges, ils se sont arrêtés à Sancerre. « Nous avons conçu le programme conjointement avec Berry Province, témoigne Mathieu Lagouanère, une des moitiés fondatrices du blog. On ne connaissait pas la région et ça nous a permis de confirmer, qu'il y  a vraiment des merveilles, tout près de chez soi. » Dégustation de vin, de crottins de Chavignol, visites, tour des fiefs… Ils livrent leur guide pratique pour un séjour réussi dans le Berry, sur a-ticket-to-ride.com. « On a découvert que croquets ou crottins de Chavignol, et sancerre sont une association parfaite, nous savons que le secteur vaut le détour, et nous savons désormais où nous arrêter », conclut le voyageur gourmand.

Les globes trotteurs ont près de 5.500 abonnés sur leur page Facebook.

« L'Oiseau Rose »

Derrière l'Oiseau Rose se cache Camille, blogueuse voyage qui explore la Terre et en capture les merveilles. Au mois de mai, elle relatait son passage dans le Cher, parcourant le Berry, découvrant Sancerre, la Cathédrale Jean Linard ou encore le château de Blancafort. Des visites à suivre sur l'oiseaurose.com.

Les visites de Camille passionnent près de 28.000 personnes sur Facebook, et environ 54.000 aficionados sur Instagram.

Autre style, les jeunes talents de la chaîne Youtube Cover Garden ont filmé leur expérience au Printemps de Bourges. « Avec Cover Garden, qui sont très suivis, on touche un large public et une audience également plus jeune et plus tournée vers la culture musicale », détaille Fanny Piederriere, responsable communication de Berry Province.

La chaîne Youtube de ces petits prodiges est suivie par près de 440.000 abonnés et sur Facebook, ils sont plus de 43.000 fans.

Ce nouvel outil semble plus que jamais à l'ordre du jour, et devrait être développé au cours de l'année 2018 par les offices de tourisme et autres agents de promotion du territoire. Quoi qu'il en soit, la communication via Internet a de beaux jours devant elle, et devrait permettre à nos territoires de dévoiler toutes leurs pépites.

Mélanie Pradalié