L'Art Chocolatier : des chocolats hauts en saveur

Stéphane Roux L'Art Chocolatier

En créant L'Art Chocolatier en 2007 à Pertuis (84), Stéphane Roux s’est donné une mission : proposer des produits haut de gamme à des prix raisonnables. Pour les fabriquer, il choisit une matière première de très haute qualité : les cacaos de Valrhona, un torréfacteur qui travaille avec les chocolatiers les plus réputés de France. « Notre but, explique-t-il, c’est de marquer les esprits : nous sélectionnons donc les origines de chocolat les plus fines pour obtenir un produit final d’exception ». Au programme : des grands crus originaires du Pérou, des îles Grenades, de Saint Domingue, du Brésil, deMadagascar...

Cette créativité se traduit premièrement par des parfums originaux, comme les chocolats au piment d'Espelette, à la noix de coco et au citron vert, au thé vert menthe ou encore aux épices... Ensuite, il existe une gamme de chocolats "Grands Crus" élaborée avec des cacaos fins provenant du Pérou, des Caraïbes... appelant à chaque bouchée un voyage des papilles. Cette créativité se traduit aussi au travers d'une belle gamme de pralinés, des plus classiques comme le malakoff, la pistache, la noisette... aux plus originaux comme le maïs ! Enfin, pour les plus gourmands peuvent savourer le fameux caramel beurre salé, ainsi que l'incontournable palet d'or qui reste l'un des fleurons du chocolatier.

Une identité visuelle forte

Pour se démarquer, l'artisan du chocolat s’est doté d’une identité visuelle forte, sans sacrifier à la qualité : chaque chocolat est décoré avec des colorants naturels réalisés sur mesure. Ses chocolats sont ainsi de véritables « tableaux gourmands », tout aussi jolis que bons.

Le format SCOP pour faire de L'Art Chocolatier un projet collectif

L'Art Chocolatier n’est pas seulement une entreprise née d’une passion : c’est aussi une société qui adopte un format original. A la création il opte pour le format SCOP, ou « Société Coopérative de Production », et pas par hasard : son père, menuisier, a travaillé pendant vingt ans dans une SCOP. L’Art Chocolatier est ainsi basé sur un fonctionnement participatif. Les salariés sont des associés, ce qui leur permet de valoriser leur travail et de partager équitablement les profits.

Une démarche équitable 
et
 éco-responsable

La chocolaterie a doublé la surface de ses locaux, et a créé en 2014 une filiale au Costa Rica. Afin de subvenir à ses besoins en cacao, elle a planté 3000 pieds de cacaoyers dans la région de Turrialba, chez la famille Fuentes Duran. Ces arbres ont été sélectionnés avec le plus grand soin, en collaboration avec le Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza, ce qui permettra d'obtenir un chocolat unique.

Pour en savoir plus
http://www.art-chocolatier.fr