PPI-OSCAN

Renforcement des capacités de la société civile pour la mise en œuvre effective de mesures de conservation en Afrique du Nord

Comme dans le reste de la Méditerranée, les enjeux environnementaux sont nombreux en Afrique du Nord (ex. Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) et constituent des défis pour le développement économique et social de ces pays. Trouver des solutions durables à ces défis exige une action concertée de tous les acteurs concernés, y compris des organisations de la société civile qui sont en mesure de complémenter l’action des institutions publiques et travailler en partenariat avec celles-ci. 

Les récents développements politiques dans la région ont opéré une ouverture vers plus de démocratie et de participation de la société civile. Le nombre d’associations est en nette progression, mais il est urgent d’accompagner cette évolution par un renforcement de leurs capacités à concevoir et à gérer des actions concrètes et à échanger entre elles.  La jeunesse, l'enthousiasme et la motivation des adhérents actifs dans les associations maghrébines constituent des facteurs favorables et un potentiel à exploiter à travers des formations et de l’accompagnement pour rehausser la performance et l’efficience des organisations de la société civile dans la région.

C'est pour accompagner ces jeunes organisations de la Société civile que le Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d'Afrique du Nord (PPI-OSCAN) a été créé!

Atelier sur la planification stratégique organisé en Avril 2017. © UICN-Med

Lancé en 2014 par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med), le Programme des Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN) est une initiative d’appui aux jeunes organisations de la société civile Nord Africaine en matière de conservation de la nature. Ce programme bénéficie de l’appui des ministères et départements en charge de la conservation de la nature en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie. Les associations bénéficiaires s’exercent à travers 37 projets de terrain sélectionnés parmi 248 propositions reçues. Elle bénéficient d'un accompagnement individuel et collectif enrichissant leurs capacités et favorisant leur émergence en tant qu’acteur national à haute valeur ajoutée.

Le Programme PPI-OSCAN accompagne 37 associations situées en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie dans la réalisation de petits projets de terrain innovants liés à la conservation et à la valorisation de la biodiversité ainsi qu'à la gestion durable des ressources naturelles.

Basé à l'UICN-Med à Malaga et dans les quatre pays concernés, l’équipe de coordination du PPI-OSCAN offre un accompagnement technique, administratif et financier aux associations bénéficiaires. Cet accompagnement, qui promeut également la culture du dialogue et le travail en réseau, permet de développer une société civile en mesure de compléter l’action des institutions publiques afin de relever ensemble les défis liés à la conservation de la nature dans la région.

En fournissant un support aux OSC locales, le PPI-OSCAN contribue à la conservation et à la valorisation de la biodiversité, ainsi qu'à l'amélioration de la gestion durable des ressources naturelles en Afrique du Nord.

Olivier Sidi Bou Zitoun (âgé de 3000 ans) - © PPI-OSCAN

En Algérie, le PPI-OSCAN soutient 10 OSC axées sur l'éducation environnementale, l'écotourisme, les aires marines et terrestres protégées, les écosystèmes aquatiques, les oasis et l'apiculture.

L'association de Développement de l'Apiculture de la Métidja Blida par exemple, valorise le pollen comme produit du terroir de l’Atlas blidéen et contribue à l’augmentation des revenus des apiculteurs bénéficiaires et à la préservation de la biodiversité en associant une multitude d’acteurs : la coopérative apicole, les services agricoles et forestiers, le parc national de Chréa, l’Université de Blida et l'Institut Technique des Élevages.

En Libye, PPI-OSCAN soutient 5 initiatives axées sur la protection des forêts, l'éducation environnementale, les aires protégées et la conservation des plantes en danger.

Parmi ces initiatives, L'OSC Oxygen Society for Environment Protection a préparé un livre heuristique d’environnement pour les enfants âgés de 6 à 15 ans visant à introduire des concepts environnementaux. Le livre, qui comprend 25 thèmes est dirigé par 4 groupes de volontaires. 30 activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement incluant 10 ateliers participatifs ont été organisé.

Au Maroc, PPI-OSCAN aide 10 OSC à gérer des projets axés sur la biodiversité, l'éducation environnementale, les écosystèmes aquatiques et l'écotourisme.

l'Association Ifker pour l'Education à l’Environnement et le Développement Durable a mis en place un projet qui vise l’insertion des principes de développement durable dans les plans d’action communaux de Moulay Driss Zerhoun en impliquant les élus locaux et les acteurs concernés de la région. L’association vise aussi à insérer les jeunes dans les métiers verts et à développer l’écotourisme tout en assurant des programmes éducatifs pour les écoles de la zone.

En Tunisie, le PPI-OSCAN aide 12 OSC à mener à bien leurs projets. Ces initiatives couvrent un large éventail de sujets environnementaux et socioéconomiques, axés sur la gestion de l'eau, l'écotourisme, la conservation de la biodiversité, la sensibilisation à l'environnement, ainsi que l'autonomisation des femmes et des jeunes.

À travers son projet Med'Ex l'association Exploralis vise à faire un premier état des lieux des richesses écologiques d’une zone du fleuve de Medjerda au niveau de l’embouchure du lac « Oued Zarga ». Effectivement, ce projet consiste à faire un inventaire de la faune et la flore et à présenter une carte des caractéristiques socio-économiques. A la lumière des résultats, un rapport de potentialité écotouristique sera publié.

Toutes les OSC sélectionnées bénéficient du soutien administratif, technique et financier du PPI-OSCAN afin de mettre en œuvre leurs petites initiatives liées à la conservation de la biodiversité, à la gestion durable des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique.

PPI-OSCAN améliore également les capacités des OSC à réseauter, à développer de nouvelles synergies, à communiquer les unes avec les autres et à établir des partenariats solides avec des gouvernements, échanger des idées et discuter des bonnes pratiques.

Participants à l'atelier régional du PPI-OSCAN en mai 2017 - © UICN-Med.

En outre, un atelier visant à capitaliser sur les résultats préliminaires développés par les associations bénéficiaires du programme au cours des deux dernières années, pour partager leurs expériences, les leçons apprises et leurs réussites, a eu lieu à Tunis du 9 au 11 mai 2017.

Version en Arabe: https://youtu.be/64DmjpMKv6k :النسخة العربية

La rencontre a également abordé les alternatives pour garantir la durabilité des acquis de projets réalisés, la création des alliances, ainsi que la continuité de ce Programme.

Il y a eu également des sessions consacrées à la présentation des résultats pour chaque pays concerné et des groupes de travail pour aborder différents thèmes communs, tels que: l'écotourisme, les aires protégées, l'éducation environnementale, la levé de fonds et l'adhésion à des programmes internationaux.

Des évènements parallèles ont été prévus et des stands ont été mis à la disposition des associations.

Le PPI-OSCAN est rendu possible grâce à un financement conjoint du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) et de la Fondation MAVA.

Pour plus d'information, cliquez ici