Regain de souffle pour le climat 

de l'engagement à l'action

Le Congrès mondial de la nature de l'UICN qui s’est tenu à Hawai'i appelle la communauté mondiale à mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature efficaces et inclusives pour lutter contre les changements climatiques.

La nature perturbée

Les changements climatiques anthropiques menacent aujourd'hui toute la vie sur terre : espèces, écosystèmes et communautés humaines du monde entier.

Les changements climatiques – températures extrêmes, augmentation de la fréquence des tempêtes, inondations, sécheresses et augmentation du niveau de la mer – affectent aujourd'hui 19% des espèces classées Menacées ou Quasi menacées sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées.
© Eli Duke (CC BY SA 2.0)

Le Congrès de l'UICN a fait progresser notre compréhension des changements climatiques notamment les impacts du réchauffement des océans et la vulnérabilité des espèces face aux changements climatiques, ainsi que les solutions fondées sur la nature centrées sur l'atténuation, l’adaptation et la réduction des risques de catastrophes basées sur les écosystèmes.

Les solutions basées sur la nature 

Des écosystèmes sains comme les forêts, les océans et les zones humides contribuent de façon importante à lutter contre les changements climatiques en absorbant et en séquestrant le carbone.

© NOAA (CC BY 2.0)

Ils rendent également les communautés vulnérables plus résilientes face aux changements climatiques, surtout celles qui dépendent des ressources naturelles, et offrent d'autres avantages économiques, sociaux et environnementaux précieux.

"Il est très pertinent d'accroître l’importance des solutions fondées sur la nature qui peuvent facilement être mises en œuvre par rapport aux autres solutions" - Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive, CCNUCC, lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN

Grâce à la conservation, la restauration et la gestion durable des écosystèmes naturels, l'UICN et la communauté mondiale de la conservation offrent des solutions efficaces et pratiques pour lutter contre les changements climatiques.

"Des études affirment que nous sommes face à une pénurie d'eau de 40% pour l’agriculture, l’énergie, la consommation. Il est donc important de conserver les écosystèmes des tourbières pour favoriser l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques" - Martha Rajos-Urrego, Secrétaire-générale, Convention de Ramsar sur les zones humides, lors du Dialogue de haut niveau sur les changements climatiques au Congrès de l'UICN
© Ninara (CC BY 2.0)

Lors du Congrès de l'UICN, les Membres ont adopté une motion pour l'utilisation des aires protégées comme solution naturelle face aux changements climatiques. Un nouvel et ambitieux partenariat a également été lancé pour identifier et conserver les Zones clés pour la biodiversité avec un engagement de plus de 15 millions de dollars US au cours des 5 prochaines années.

Les Membres ont également adopté une motion pour intégrer les solutions fondées sur la nature dans les stratégies de lutte contre les changements climatiques, alors que des gouvernements et organisations se sont engagés à restaurer plus de 113 millions d’hectares de forêts avec le Défi de Bonn, dépassant ainsi l’étape symbolique des 100 millions d’hectares seulement cinq ans après son lancement.

L’UICN travaille également avec l’initiative Mangroves pour le futur afin d’accroître la résilience côtière aux changements climatiques et autres pressions.

L'Accord de Paris a reconnu le rôle essentiel joué par les écosystèmes pour lutter contre les changements climatiques.
© Ricardo Mangual (CC BY 2.0)

Les Membres de l'UICN ont désormais adopté une motion décrivant la réponse de l'UICN à l’Accord de Paris, en établissant un plan d’action pour l’Union pour les quatre prochaines années.

Les autres motions liées au climat incluent : assurer l’avenir des tourbières du monde entier, le soutien à la restauration des paysages forestiers en Afrique, la protection des forêts primaires, et renforcer la prise en compte des océans dans le régime climatique.

À Hawai'i, plus de 100 événements ont été organisés lors du Congrès de l'UICN autour du thème des changements climatiques.

"Il faut que ce soit un effort intense total, car nous n'avons pas d’autre choix que de réussir, car nous n’avons pas d’autre endroit où aller" - Peter Seligmann, PDG, Conservation International, lors du Dialogue de haut niveau sur les changements climatiques au Congrès de l'UICN
© IISD/ENB | Kiara Worth and Diego Noguera

Pour plus d'informations sur les motions liées aux changements climatiques, cliquez ici 

Organisé à Honolulu, Hawai'i, du 1 e au 10 septembre 2016, le Congrès de l'UICN a permis de définir la voie vers un futur durable

© Dave Poore