La propreté en ville, c'est l'affaire de tous !

Épisode 4 : opération 0 mégot

Grand Paris Seine Ouest déploie différents services pour garantir la propreté de l'espace public. 240 agents nettoient, ramassent et entretiennent les rues du lundi au dimanche. Par tous les temps, ils abattent un travail considérable pour améliorer le cadre de vie des habitants du territoire. Pour que la ville reste propre, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles de bonne conduite.

Des mégots par terre...

Ils sont pourtant omniprésents. Sur les pavés ou la chaussée, achevant de se décomposer près d'une bouche d'égout, recroquevillés dans un bac à fleur ou déchiquetés sous un banc, les mégots de cigarettes jonchent les rues du territoire. Or, ces restes de cigarettes mettent un à deux ans pour disparaître entièrement et un seul mégot est capable de polluer plus de 300 litres d'eau.

... et le cadre de vie s'envole en fumée

Si les mégots contribuent à dégrader l'espace public, ils représentent aussi une pollution écologique quand nicotine, cadmium, plomb et autre arsenic finissent dans les égouts et s'infiltrent dans l’eau et l'environnement. Ces déchets non biodégradables ne disparaissent pas tout seul de la voie publique, les agents de propreté de GPSO dépensent de l’énergie et du temps à veiller à ce que plus aucun résidu de cigarette ne vienne gâcher la promenade. 

Mission sensibilisation 

Les habitants de GPSO découvrent depuis mars 2017 une nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté dont l’une des déclinaisons interpelle les fumeurs en faisant appel à leur sens civique et à leur porte-monnaie… Pour préserver la cadre de vie et l’environnement, il suffit d’opter pour un geste simple et respectueux : mettre son mégot dans un cendrier, l’éteindre et le jeter dans une poubelle ou encore adopter un cendrier de poche. 

Les mégots à l’amende 

Si la grande majorité des usagers sont respectueux du cadre de vie, cette nuisance persiste dans les rues. Pour mettre fin à cette pollution visuelle et écologique, il est important de rappeler que les fumeurs abandonnant leur mégot à terre s’exposent à une amende de 68€.