Portraits d'anciens élèves du Conservatoire boulonnais 

Le Conservatoire de Boulogne-Billancourt forme chaque année 1400 élèves. Focus sur le parcours de quelques "anciens".

Sixtine Vanderschooten, la danse dans la peau 

Entrée au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2011 en danse classique, et après avoir obtenu un Certificat d'études chorégraphiques dans cette discipline, Sixtine Vanderschooten s'oriente vers la danse jazz. Auréolée d'un diplôme d'études chorégraphiques en 2015, elle s'envole pour New-York, où elle étudie actuellement la danse jazz en deuxième année à la Alvin Ailey School dans le cadre du programme Scholarship (bourse au mérite qui s'obtient sur audition).

"Mes études au conservatoire de Boulogne-Billancourt ont été décisives. J'ai eu la chance de travailler avec Millard Hurley, professeur de danse jazz, qui m'a enseigné les techniques du jazz et de la comédie musicale. Cette formation m'a appris a être ouverte à toutes les formes d'arts et à acquérir une approche globale dans ma formation. Ces années ont été riches en découvertes artistiques, humaines et amicales qui me suivront toute ma vie... Nous étions comme une famille."

Raphaël Jouan, le violoncelle comme passion

Élève au Conservatoire de Boulogne-Billancourt de 2010 à 2012 dans la classe de Xavier Gagnepain, Raphaël Jouan obtient un Diplôme d'études musicales et intègre le Conservatoire national de musique et de danse de Paris. Il y étudie actuellement en dernière année de Master dans la classe de Michel Strauss. En juin dernier, il a décroché un Diplôme d'État qui lui permet d'enseigner depuis septembre au Conservatoire de Saint-Cloud.

"À Boulogne-Billancourt, les cours de violoncelle avec Xavier Gagnepain ont été plus que fondamentaux dans la construction du musicien que je suis aujourd'hui. J'ai aussi découvert le quatuor à cordes avec Bertrand Raynaud et garde de merveilleux souvenirs des nombreuses occasions de me produire sur scène ! Aujourd'hui, je fais partie du trio Hélios, avec qui j'ai obtenu mon Diplôme national supérieur professionnel de musicien de musique de chambre, la même année que celui de violoncelle."

Astrid Dangeard, le jazz comme tempo

Actuellement en stage intensif au Broadway Dance Center de New-York, Astrid Dangeard est entrée en 2008 au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en cursus classique (classe de Nadine Praddaude, puis de Dominique Franchetti). Elle obtient en 2012 un Certificat d'études chorégraphiques (CEC) et puis...

"Juste avant mon bac en 2013, j'ai décidé d'arrêter la danse car n'ayant pas un corps de danseuse classique, je n'arrivais plus à progresser et avais perdu toute envie... J'ai entamé des études de droit mais me suis vite rendue compte que tout ce qui n'avait pas rapport de près ou de loin à un théâtre n'était pas fait pour moi."

Elle intègre la formation "Arts de la scène" du Conservatoire du 9e arrondissement de Paris et, soutenue par Vanessa Barrau-Mauban (professeur de jazz de Boulogne-Billancourt), se présente au CRR l'année suivante dans la classe de Millard Hurley en section jazz supérieure. Après son rôle dans le spectacle de fin d'année, la comédie musicale Chicago, qui lui vaudra de belles critiques, Astrid intègre le COP (cycle d'orientation professionnelle) jazz du conservatoire.

"Je voulais profiter au maximum de l'enseignement de Millard Hurley. Jamais un professeur ne m'a autant inspirée. Je compte aujourd'hui prolonger mon expérience new-yorkaise en intégrant le programme de formation pour les élèves internationaux. J'espère gagner en force, en expérience et éventuellement obtenir un visa de travail."

Lorentz Réty, le hautbois comme compagnon

Lorentz Réty a passé deux années au Conservatoire de Boulogne-Billancourt (2014-2016) dans la classe d'Olivier Doise. "J'ai énormément appris avec lui. En l'espace d'un an et demi, il m'a permis d'obtenir mon diplôme en mai 2016 et d'atteindre le niveau et la confiance nécessaires pour aborder le concours du Conservatoire national de musique et de danse de Lyon que j'ai intégré en avril. 

Parmi les expériences qui m'ont marqué, je retiens les concerts symphoniques, de musique de chambre, et ceux des professeurs. Les deux sessions d'orchestre auxquelles j'ai participé ont été très fortes. J'ai pu côtoyer deux solistes de haut niveau dans deux concertos sublimes : le Concerto pour violon n°2 de Prokofiev avec Olivier Charlier au violon et le magnifique Schelomo de Bloch avec Marc Coppey au violoncelle."

Retrouvez la version intégrale > L'Oreille en coulisse n°33, p.12-13-14 

Crédit photos > Enrique Abed, Marine Cessat-Bégler, Dirty Sugar Photography et Broadway Dance Center