La propreté en ville, c'est l'affaire de tous !

Épisode 1 : la canette et le trottoir

Grand Paris Seine Ouest déploie différents services pour garantir la propreté de l'espace public. 240 agents nettoient, ramassent et entretiennent les rues du lundi au dimanche. Par tous les temps, ils abattent un travail considérable pour améliorer le cadre de vie des habitants du territoire. 

Pour que la ville reste propre, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles de bonne conduite.

La canette, un produit phare... sur le trottoir

Dans les fossés, sur les trottoirs, dans les caniveaux... Les déchets d'emballage, et tout particulièrement les canettes, occupent une place bien trop importante dans le paysage urbain. Or, une canette au sol nécessite l'intervention d'un agent de propreté et, si elle n'est pas triée, met plus de 200 ans pour se dégrader.

Une simple canette peut coûter cher !

Soyez rassurés, les agents de GPSO auront de quoi s'occuper si vous jetez bien votre canette ou autre déchet dans l'une des 2 084 corbeilles du territoire.

Cela libéra du temps pour entretenir d'autres sites et du budget qui pourrait être consacré à l'achat de véhicules de nettoyage, au fleurissement des villes ou à des travaux de voirie. GPSO consacre 20 M€/an à la propreté des rues des huit communes du territoire, ce qui représente 14 % du budget de la collectivité.

Jeter dans une corbeille : un geste citoyen

Avec 240 agents dédiés 365 jours par an et des fréquences de passages calées sur la fréquentation de l'espace public, comment se fait-il que la ville nous paraisse parfois encore sale ? Il en va de la responsabilité de chacun ! Pour commencer, pensez à jeter vos canettes, emballages et autres détritus dans les corbeilles dédiées.

À lire également > notre dossier sur la gestion quotidienne des déchets et la propreté sur l'ensemble du territoire