La propreté en ville, c'est l'affaire de tous !

Épisode 3 : GPSO et la malédiction des déjections canines

Grand Paris Seine Ouest déploie d’importants moyens pour garantir la propreté de l’espace public. 240 agents nettoient, ramassent et entretiennent les rues du lundi au dimanche. Par tous les temps, ils abattent un travail considérable pour améliorer le cadre de vie des habitants du territoire. Afin que la ville reste propre, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles de bon sens.

Les nuisances canines hantent le territoire

Les propriétaires de chien sont tenus de ramasser les déjections de leur animal. Pourtant, ces pollutions canines souillent encore trop fréquemment trottoirs, parcs et aires de jeux alors qu’aucune étude scientifique n’a prouvé que cela portait bonheur de marcher dedans. Ce fléau pose de vrais problèmes. Outre la dégradation du cadre de vie, celles-ci nuisent à l’hygiène en favorisant la prolifération des microbes, et à la sécurité en augmentant les risques de chutes.

Ces incivilités coûtent également cher à la collectivité car elles représentent une charge financière importante pour assurer le nettoiement des sites souillés. En 2016, le montant des prestations de nettoiement des déjections canines sur l'espace public s'élève à plus de 1 M€.

Les déjections qui jonchent le sol ne sont pas une fatalité. Les dispositifs mis en place sont variés et des gestes simples de civisme permettraient à tous de marcher en toute tranquillité en regardant le paysage plutôt que le bout de ses pieds.

GPSO vole au secours des propriétaires

Pour diminuer les nuisances canines et changer le comportement de certains propriétaires, GPSO met en œuvre des solutions concrètes. Selon les villes, les usagers ont ainsi à leur disposition :

-> Plus de 30 canisettes / canisites / sanichiens, des espaces de près de
6 m² aménagés près de « points noirs » au sein d'espaces verts de proximité, malheureusement dégradés par les déjections canines.

-> Plus de 200 crottinettes, des distributeurs de sacs gratuits pour ramasser les déjections canines.

Grâce à la carte qui recense l'ensemble des équipements sur le territoire, les propriétaires de chien n'ont plus aucune excuse pour ne pas adopter ce geste simple et respectueux.