Sur Grand Paris Seine Ouest, c'est 0 % pesticide !

La loi de transition énergétique interdit l'utilisation des pesticides pour désherber les trottoirs et voiries depuis le 1er janvier 2017. Toutefois, Grand Paris Seine Ouest n'a pas attendu l'évolution de la réglementation pour mettre en oeuvre l'abandon des produits phytosanitaires, dès 2008 dans les espaces verts et progressivement, puis totalement en 2016, pour la gestion de l'espace public (voirie et trottoirs) sur l'ensemble du territoire.

En anticipant la réglementation, GPSO a donné l'exemple d'une gestion plus écologique, mais toujours efficace. Depuis 2008, l'abandon des produits phytosanitaires est effectif dans les espaces verts gérés par GPSO et dans les rues de Boulogne-Billancourt. Depuis 2015, la gestion de l’espace public sans recours aux pesticides est étendue à l’ensemble du territoire. Les plantes les plus envahissantes sont éliminées à la main par les cantonniers lors de leur passage, et une prestation manuelle de renfort est prévue lors des périodes de pousse.

Plus de nature en ville, c'est plus de vie

Il s’agit d’offrir aux riverains un espace public plus naturel, et respectueux de l’environnement et de la santé. Une place plus importante est laissée à la biodiversité dans les rues et aux pieds des arbres . Cela implique que les habitants doivent modifier leurs attentes vis-à-vis de la notion de propreté en ville. Il s’agit de réapprendre à apprécier la ville, avec un regard plus «nature». Une «mauvaise herbe» n’est ni sale ni «mauvaise» : elle est utile aux insectes pollinisateurs, par exemple, et participe à la biodiversité sur le territoire.

L'utilisation par les particuliers dans les jardins sera interdite au 1er janvier 2019, après une période de retrait progressif de la vente sur deux ans. Ensuite, seuls les produits biologiques ou à faible impact environnemental seront tolérés.

En savoir plus > Guide du jardinage écologique