Et si vous lanciez un projet de compostage collectif en pied d'immeuble ?

Habiter en appartement et réduire le volume de ses ordures ménagères tout en les valorisant... Avec le compostage, c'est possible !

Près de 30 % des déchets des bacs gris sont constitués de matière organique fermentescible (épluchures de fruits et légumes, marc de café, thé...) qui pourrait être valorisée en étant compostée. Pareil pour les tontes, feuilles mortes, désherbage ou produits d'élagage broyés qui alimentent naturellement le composteur. Après quelques mois, le compostage récolté permet d'embellir plantes d'intérieur et jardinières, espaces verts, jardin partagé ou carré potager. 

C'est simple, convivial et gratuit ! 

Grand Paris Seine Ouest accompagne gratuitement ses habitants dans la mise en place d'un projet de compostage collectif : audit de faisabilité sur site, formation de référents, dotation, livraison et aide à l'installation des composteurs, suivi personnalisé tout au long de l'année... À ce jour, plus d'une centaine de résidences sont équipées ou ont initié la démarche sur notre territoire.

Pour valider un site de compostage collectif en pied d'immeuble, il suffit d'obtenir l'accord du conseil syndical, ou du bailleur social ou institutionnel, voire un vote de l'assemblée générale (facultatif). Ensuite, il convient d'arrêter une date pour que la résidence soit auditée afin de vérifier si les conditions d'installation d'une aire de compostage collectif sont réunies, à savoir :

Un emplacement adéquat : le bac de compostage doit être placé sur la terre ou un terrain enherbé pour profiter du travail des micro-organismes présents dans le sol et permettre l'écoulement des jus

Un espace suffisant pour un deuxième bac à proximité afin de stocker la matière "sèche" (feuilles mortes, broyat..., à défaut du carton recyclé à stocker au sec), indispensable au bon équilibre du compost pour permettre l'aération et éviter le tassement et le pourrissement des matières molles et humides

La désignation d'un ou plusieurs foyer(s) référent(s) dont le rôle consiste à superviser le site (vérifier qu'il reste propre, qu'il n'y a pas d'erreurs dans les apports, qu'il y a suffisamment de matière sèche en réserve...)

Il est également possible de composter les déchets organiques, à titre individuel, en appartement grâce à un lombricomposteur ou en pavillon au moyen d'un composter que GPSO met à disposition des habitants gratuitement.

Pour plus d'informations, contactez GPSO au 0 800 10 10 21 (appel gratuit) ou rendez-vous sur notre site web.