Bakings Brothers:
la patisserie 2.0

Une ganache au chocolat noir avec une mousse au chocolat blanc sur son nuage de coco. Une charlotte poire-caramel et son onctueuse mousse bavaroise. Choisir votre gâteau selon votre envie du moment, c'est le concept des deux pâtissiers numériques et de leur pâtisserie personnalisable en ligne. Terminé la fabrication de vos gâteaux via des jeux vidéo ou des applications virtuelles sur smartphone. Aujourd’hui, les Toulousains peuvent commander une pâtisserie maison sur-mesure via Internet grâce à Baking Brothers.

"Avec Florent on a remarqué deux grandes tendances : le gain de temps avec les tablettes et les smartphones, et la possibilité de tout personnaliser,  que ce soit les lunettes ou même les hamburgers. On a voulu adapter ces tendances au monde de la patisserie qui est le notre."

C'est au centre de Toulouse que le mélange judicieux entre internet et pâtisserie s'opère. David Tattegrain et Florent Masgonty se sont rencontrés lors de leur formation au lycée hôtelier de la Ville rose. Passionnés de pâtisserie, quelques années plus tard, ils décident de lancer leur propre affaire baptisée les Baking Brothers. Mais qui sont ces jeunes pâtissiers numériques ?


Concevoir son propre gâteau depuis son canapé, c'est enfin possible !

Sur leur site, le client peut composer son gâteau sur mesure. En choisissant entre les différentes options, il peut décider de la texture, du goût, de la garniture et de la finition de son gâteau. Absolument tout est personnalisable jusqu'au nombre de parts. Il y a plus d'une centaine de combinaison possible. Pas de risque de se tromper : l'ergonomie du site permet d'éviter les combinaisons malheureuses. Et pour saliver un peu plus, on peut choisir «la finition du chef», à savoir la touche artistique du pâtissier. Mais on peut aussi opter pour l’un des 5 gâteaux originaux de la collection : une composition du chef qui change régulièrement en fonction de la saison et du calendrier.


De plus, afin de toucher un maximum de personnes, ces deux pâtissiers font en sorte de créer des produits accessibles à tous : chocolat bio,  gâteau sans beurre ou bien sans gluten. Côté hygiène, les oeufs et les produits laitiers ne restent pas plus de 3 jours au frigo pour éviter toute infection. Pour faciliter la tâche, David livre les gâteaux à domicile, en entreprise ou en points relais. Les amoureux de la pâtisserie seront ravis d'avoir autant de choix possible pour confectionner un gâteau à leur image.

Les Baking Brothers assaisonnent leur futur

Afin de developper Baking Brothers, les deux pâtissiers ont eu recours au crownfounding. Ils ont ainsi obtenu 4 000 euros de capital participatif. Ils ont aussi fait le choix de ne pas avoir de vitrine sur rue. Ils tiennent à éviter tout stockage de gâteaux et privilégient les produits frais. Ils produisent donc 100 % à la commande. Un travail de longue haleine semé d'embuche.

Cette pâtisserie numérique vient tout juste de naitre, mais est pétrie d'ambition. Cela ne va pas être de la tarte mais les deux jeunes collaborateurs fourmillent d'idées. Prochaine étape, la création d'une application smartphone afin de commander son gâteau en mobilité. Par ailleurs, plusieurs collaborations sont prévues avec des boulangers et des restaurants n'ayant pas de pâtissiers. Et cerise sur le gâteau, ils comptent bien ouvrir un drive à l'entrée de leur atelier.  La rapidité et le numérique sont les mots d'ordre de leurs projets. Florent et David ont fait le pari audacieux d'allier internet et pâtisserie. Un pari qu'ils espèrent d'avenir.