Quand ceux qui souffre expriment leur douleur

 5 témoignages de personnes harcelés

Insultes, humiliations, rumeurs, coups, autant de manières pour parler du harcèlement. Il peut être défini comme « une violence à long terme physique ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs agresseurs à l'encontre d'un individu qui est dans l'incapacité de se défendre dans ce contexte précis » (Roland & Munthe,1989)

Grâce au site Francetv.fr, quelques personnes témoignent.

« Bonjour je m'appelle Clément, j'ai 18 ans et j'ai été victime de harcèlement scolaire à partir de la sixième. Doté d'une culture général hors paire j'aimais participer en cours, cela a été le début de mes ennuis. Humiliations, moqueries, quelques agressions physiques, plus les années ont passé, plus je me suis renfermé sur moi-même. Au début, j'arrivais à me défendre, mais je me sens de plus en plus faible. Mes résultats ont baissé. J'ai commis quelques bêtises et j'ai maintenant la phobie scolaire... »
Droitdeslycéens.com
« Je m'appelle Léa, je vais sur mes 18 ans, et j'ai vécu, de la primaire à la cinquième, plusieurs périodes de harcèlement scolaire qui ont engendré une dépression, une phobie scolaire puis sociale. A 11 ans, je rentrais au collège. De part ma solitude j'étais devenue la risée de tous, celle avec qui il ne fallait pas traîner. Menaces, coups, moqueries, intimidations, humiliations, insultes, ma vie était devenue un cauchemar. Chaque jour, j'avais ma claque, mon calvaire, mon fardeau à porter, et je me taisais. Je passais mon temps à pleurer, je ne mangeais plus. Je me cachais dans les toilettes pour ne pas subir les moqueries des autres »
l'express.fr
« Mon fils de 11 ans, actuellement en CM2, est harcelé par 3 élèves de sa classe. Menaces de mort, injures, coups, malheureusement l'équipe enseignante fait la sourde oreille. J'ai dû régler le problème en allant voir les parents des harceleurs qui n'étaient même pas informés. Depuis, ils se sont calmés mais je regrette d'avoir été obligée de voir les parents car cela se passait dans le cadre scolaire. »
magicmaman.com
« Je me souviens de tout. Des premières brimades, des premières larmes, des joues enflammées par la honte. Je me souviens de l'embarrassante déclaration de ma camarade :"je ne peux plus être ta copine". Le vide, l'isolement, la boule dans le ventre, grandissante, étouffante. Je me souviens de l'inquiétude de mes parents, de l'indifférence de mes enseignants : "Ce ne sont que des gamins [...] ça va leur passer". Trois ans de noirceur. J'aurais aimé oublié pourtant je me souviens. Je m'appelle Cécile, j'ai 22 ans. »
Lewis-critique.com
« Je m'appelle Marion. J'ai été victime de harcèlement dans deux écoles différentes à partir de 14 ans. J'ai quitté le système scolaire à 16 ans pour finir ma scolarité chez moi. Personne ne m'a aidé. J'en garde un goût amer. Quand j'en ai parlé à la CPE de mon collège, elle m'a dit : "L'école n'est plus obligatoire après 16 ans". Aujourd'hui j'ai 22 ans. Mes agresseurs m'ont gâché la vie. Je souffre d'agoraphobie, il m'est impossible de sortir de chez moi car j'ai peur de mes semblables, peur de tout. »
Julien Panié