La programmation 2016
 du Festival Porto Latino

18e édition pour le Festival de Porto Latino qui se déroule en Haute-Corse à Saint- Florent. A l'origine centré sur les musiques dites latines, le festival s'est développé au fil des ans avec une programmation toujours plus ouverte.

Le cru 2016, 4 soirées, 8 concerts avec comme chaque année, la Citadelle de Saint-Florent au cœur du festival, accueillera une sélection d’artistes exclusive.

Yuri Buenaventura, The Shoes, Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Feder, Téménik Electric, Mydy Rabycad, El Gato Negro Et toujours... Sunset apéro à la Crique tous les jours à partir de 19h au pied de la Citadelle... L'opportunité de se retrouver avant les concerts autour d’un apéro au rythme d’une sélection de DJs riche en couleurs, avec pour toile de fond le coucher de soleil sur la sublime baie de Saint-Florent.

Mydy Rabycad 

"Le deuxième album de Mydy Rabycad n'a rien perdu de l'Ă©nergie du premier. 
La musique électronique est ici adoucie par les arrangements naturels et par un rythme dance. Leur son unique, les synthétiseurs vintage et les instruments utilisés en live sont le petit « plus » épicé de ce groupe Tchèque.
C'est une vraie diva aux cheveux rouge vif et à la voix féroce et ses six acolytes qui vont transformer ce set electro-swing en un spectacle sauvage... une ambiance survoltée et extrêmement dansante !"

Kavinsky

"Musicien de la scène électronique dite « french touch » aux cotés de Cassius,
Mr Oizo, Justice, Etienne de Crecy et d'autres... Kavinsky s'est rapidement fait remarquer grâce à ses sonorités analogiques très typées 80's avec Testarossa Autodrive pour point d'orgue.
Son succès avec Nightcall (BO du célèbre film Drive) sortie sur le label parisien Recordmakers (Sebastien Tellier, Air..) le propulse sur les scènes des plus grands festivals en 2014. Kavinsky prépare actuellement un nouvel album à sortir prochainement."

El Gato Negro 

"Axel Matrod, aka El Gato Negro est quelque chose comme le fils caché de Blaise Cendrars et de Celia Cruz. Un cousin éloigné de jack London qui aurait rangé ses mots dans une guitare plutôt que sur du papier. En Amérique du Sud qu'il a parcourue de long en large et en travers, il a trouvé sa voix et une voie : créer une musique de vagabond qui emprunte ici et là à tous les rythmes poivrés qu’il a croisé le long de son périple. Axel écrit et compose, livre des chansons brutes à Irina, la Gitana Tropical qui leur coud à même la peau des riches parures de cuivres et de percussion. Une musique de vagabond. De trimardeur…"

Yuri Buenaventura 

Yuri Buenaventura est un habitué de Porto Latino. Son nouvel album « Paroles » est un recueil de chansons, réunissant différentes époques et pensées, que Yuri Buenaventura a voulu associer à la musique et rythmes qui lui sont chers : la Salsa, le Mambo, le Cha-cha-cha… Les chansons de cet album ne sont pas des reprises, ce sont des adaptations faisant un pont entre les deux cultures, françaises et latines, légitimé par l'expérience de Yuri Buenaventura sommité de la musique salsa et amoureux de la France. Toute son œuvre est marquée par cette polarité entre le lyrisme de l’Europe et les tambours de l’Afrique, et ce nouvel album ne déroge pas à la règle.

Temenik Electric 

"Plébiscité par la critique internationale pour son premier album, Temenik Electric revient avec 10 titres irradiés d'Arabian Rock, amplifiés par le vent sec et chaud du sirocco et sertis d’une pop futuriste aux embruns de western oriental. Dans ce tourbillon d’identités les riffs rock et la transe électro télescopent les musiques populaires du Maghreb tandis que la langue arabe, entre émotions et incantations, porte l’évidence d’un appel à la danse. Par ses inspirations et ses fulgurances, il transforme le choc des cultures en grand rock des civilisations. Intense et universel."

Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra 

"Mêlant le punk-rock à la culture et l'histoire musicale des Balkans, Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra offre un rock balkanique endiablé à l’humour corrosif, tout en dénonçant la face cachée de la Yougoslavie communiste univers dans lequel le cinéaste puise lui aussi son inspiration.
Le groupe est plus célèbre et reconnu sur la scène internationale que dans son propre pays. Feu d'artifice musical, ils inventent un univers sonore irrémédiablement festif. A chaque concert, son leader Emir Kusturica et les neuf autres musiciens balayent tout sur leur passage !"

The Shoes 

"De leur ville natale de Reims jusqu'à New York en passant par Paris et Londres, The Shoes a travaillé avec la moitié de la planète électro.
Guillaume Brière et Benjamin Lebeau, qui sont tous deux auteurs, compositeurs et producteurs, donnent suite à « Time to Dance ».
"Leur nouvel album « Chemicals » est à son tour frappé par de puissants éléments visuels et une esthétique aiguisée... une collection d’hymnes aux années 90 où ils ne font toujours pas la distinction entre le lino collant des dancefloors, le parquet laqué des salles de concert ou la moquette fatiguée du salon. Ça promet."

Feder 

"Hadrien Federiconi alias Feder a grandi à Nice avant de déménager à Paris et se fondre rapidement dans la scène deep-house, en mélangeant pop et influence électronique. Sa première sortie fut un remix de « Can't Get Away », qui atteint très rapidement les sommets de Hype Machine début 2014. L'été suivant, Feder sort sa première track originale 'Goodbye ft Lyse’ qui elle aussi se retrouvera projetée dans les charts de Hype Machine. Se diffusant à travers l’Europe, atteignant la première place des ventes en Russie, Italie, Roumanie, Turquie, elle continue sa progression avec de fortes rotations radio dans tout le continent. Goodbye est juste le début pour Feder."