Cap sur le plateau
du Cuscionu

Zoom sur un site naturel remarquable

Le plateau du Cuscionu et le massif de l'Incudine, site Natura 2000 de 11 228 hectares, c'est un peu une oasis de verdure au cœur de l'île, avec ses pozzine (puits ou mares alpines, sortes de prairie…) qui rappellent à certains la verte Irlande…

Mais c'est bien plus encore avec une diversité végétale et faunistique à découvrir absolument. Aride en été, enneigé en hiver, le plateau du Cuscionu est un incontournable des amateurs de balades nature.

Accessible depuis Quenza ou Zicavo, il est aménagé de sentiers du patrimoine balisés, un sur le thème de l'eau, un autre sur le pastoralisme et un dernier sur la faune et la flore. Sans compter le célèbre GR 20 dont le tracé serpente au coeur du plateau ou monte sur les sommets pour sa variante alpine.

Les chemins permettent également aux randonneurs de rejoindre un des massifs rocheux qui l'entourent : l'Incudine et ses 2 134 m d'altitude, point culminant du sud de la Corse.

Depuis le plateau du Cuscionu, les itinéraires partent des refuges de Bucchinera ou Matalza. Dans le secteur, plusieurs bergeries permettent aux randonneurs de se reposer et de profiter des produits insulaires. Notamment celles de Bassetta, de Croce ou de Chiralbella.

Une réserve naturelle
sans pareil

Des richesses naturelles

Situé au centre sud de la Corse, le plateau du Cuscionu constitue un palier entre les hautes vallées du Taravo et les territoires de la rive droite du Rizzanese.

Sur ces vertes plaines, la nature offre un spectacle d'exception à qui sait bien regarder.

Liberté pour la faune

Au milieu des pozzines, de nombreux bovins et porcins divaguent librement. Autrefois les troupeaux de chèvres et de brebis étaient pourtant majoritaires avec plus 8000 têtes en 1950.

On peut également apercevoir des chevaux circulant en toute liberté. Ils sont apparus avec le développement de l'activité équestre.

De nombreux autres mammifères peuvent-être observés si l'on sait être patient et discret. C'est le cas des renards, des belettes, des loirs et des lérots.

Enfin, évidemment, des sangliers viennent régulièrement sur le plateau pour trouver de la nourriture et se mettre à l'abri.

Levez les yeux

De nombreux oiseaux sont également représentés sur ce territoire protégé comme, par exemple, le chocard, le pic épeiche ou le grimpereau des bois.

Mais ceux qui attirent le plus notre attention sont bien évidemment les grands rapaces. Les plus représentés sont la gypaète et l'aigle royal.


Cortège de reptiles 

La plupart des lézards présents en Corse se retrouvent sur le plateau du Cuscionu. En observant les pierriers et les rochers, on peut apercevoir des salamandres, des euproctes et les fameux lézards de Bedriaga et Tiliguerta. Quelques couleuvres vertes et jaunes se réchauffent également sous les rayons du soleil.

Sauvegarde pour la flore

L'un des éléments les plus remarquable du plateau est sans aucun doute les pozzine. Ce sont des tourbières imbibées d'eau. Les locaux les ont nommés pozzi (puits).

Malheureusement ces trous sont en phase de disparition et d'assèchement. Il est d'ailleurs interdit de piétiner les pelouses autour des pozzine afin de les sauvegarder.

Outre les hêtres, les sorbiers, les érables et les aulnes, sur les plaines se développent les genêts et l'épine-vinette de l'Etna en coussinets épineux. Les pointes de bleu et blanc sont données par l'aconit corse, l'épiaire, le thym ou encore la digitale pourpre.

Sports nature, pêche,
recherche et découverte

Un paradis pour les sportifs. Un rêve pour les pêcheurs. Un lieu de travail pour les éleveurs.

Le plateau du Cuscionu, comme la plupart des sites protégés en Corse, offre une multitude de facette suivant ce que l'on recherche.

Au milieu des troupeaux des bergers cohabitent les sportifs, principalement des randonneurs, en quête de liberté et de découverte.

Sécurité et respect de l'environnement

Ce sont les maître-mots lorsque l'on part en montagne ou que l'on visite un site naturel remarquable. Chaque année, nombreux sont les randonneurs à se perdre dans les massifs corses mettant leur vie en péril ainsi que celles des sauveteurs.

Il est important de vérifier la météo avant de partir, soit sur internet soit par téléphone en contactant les services de météo France ou le PC Neige au 04 95 46 17 12.

Laissez le site dans l'état où vous l'avez trouvé en arrivant

Ce n'est pas compliqué mais primordial ! Ramassez vos détritus, mais également ceux des autres. Ce geste, d'intérêt général, est l'assurance d'un préservation des sites naturels mais également de la faune locale.

Une multitude de sentiers

Le plateau du Cuscionu est un paradis pour les randonneurs et autres amateurs de promenade.

De nombreux guides touristiques proposent des parcours de randonnées ou de découverte du site. En dehors du GR 20 et de ses variantes, il est possible de faire plusieurs boucles ou aller-retours depuis les différents points de départ.

Les deux principaux points d'accès sont les refuge de Bucchinera et de Matalza. Mais on peut également rejoindre le plateau par les sentes en partant de plus loin, par exemple de Cozzano ou de Bavella.

Itinéraire : une boucle par l'Incudine

Nous vous proposons de réaliser une boucle au départ du refuge de Matalza et passant par le monte Incudine, le plus haut sommet de l'extrême Sud de la Corse.

L'itinéraire est marqué en bleu sur la carte ci-dessus.

> Infos pratiques

Distance : 17.5 km
Durée : 5 heures
Dénivelé positif : 862 m

> Accès
Garez la voiture au niveau du refuge de Maltaza en empruntant la D 428 sur la route (D 69) entre Zicavo et Aullène.

> Itinéraire
Au refuge, suivre la piste qui passe d'abord un ruisseau avant de s'élever un peu. Tout de suite, quitter la piste et suivre le balisage jaune qui descend vers le ruisseau puis le traverse.

Si les balises ne sont pas toujours très visibles, le sentier lui est très bien marquée au milieu des pelouses verdoyantes.
On remonte rapidement sur le plateau avant de rejoindre une piste en terre que l'on traversera pour rejoindre le sentier au milieu des pozzine.

Le sentier contourne une colline puis s'élève doucement pour rejoindre une autre piste au niveau d'un croisement de plusieurs sentiers, dont une variante du
GR 20.
On continuera toujours dans la même direction (Est / Sud-Est) pour rejoindre un pont suspendu.

Après le pont le sentier s'élève durement dans une forêt de feuillus au bout de laquelle ont rejoint les ruines des bergeries de Pedinielli. Là il faudra prendre la sente qui part sur la gauche en direction des montagnes et de l'Incudine.

Après un petit plat, le chemin remonte encore sur les contreforts du sommet jusqu'au col de Luana. Les traces bifurquent alors sur la droite pour rejoindre la crête de la Foce Aperta. Les cairns mènent jusqu'à la croix au sommet du monte Incudine.

Vous pouvez rentrer par le même itinéraire (plus court) ou continuer sur la boucle en suivant le GR 20.

Un peu plus bas sur la crête, un croisement indique à gauche l'Asinau et à droite les bergeries de Croce. Il faudra suivre la direction de ces dernières.

On suivra les marques blanche et rouge jusqu'au départ de la balade, à savoir le refuge de Matalza.

Balades familiales

Si la plupart des chemins nécessitent un équipement et surtout un entraînement en conséquence, il est tout de même possible de se rendre sur le plateau du Cuscionu en famille pour profiter d'une après-midi nature.

Simplement, en suivant la piste qui part du refuge de Matalza ou de Bucchinera, on peut suivre les ruisseaux et profiter de ces espaces remarquables.

Un conseil, n'oubliez pas le pique-nique, sous les arbres, au bord du ruisseau, l'air est frais et propice à la sieste !

> Pratique

Pour réserver une nuit dans un refuge, il faut contacter le Parc Régional de Corse par téléphone, par mail ou effectuer la réservation directement sur le site Internet www.parc-corse.org.

Retrouvez plus d'informations sur les parcours de randonnées en Corse sur www.chibu.fr.


Reportage réalisé par Éric Cullieret et Nicolas Wallon.