La fibre optique étend sa toile sur l'île

Le raccordement d'Ajaccio ville étant quasiment terminé, l’opérateur Orange s’attelle en ce moment aux communes limitrophes. Le déploiement de la fibre est également en cours sur le territoire de la l’agglomération bastiaise.

Le déploiement en Corse par l'opérateur Orange de la fibre optique, de ce réseau de très haut débit qui révolutionne les capacités de transmission et de réception de données et l’utilisation des supports numériques, a débuté en 2013 sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien (CAPA). La Corse ayant été partagée en deux, un autre opérateur de téléphonie, Sfr, devait prendre en charge l’agglomération bastiaise. En octobre de l’année dernière, à l’occasion de sa participation à l’événement « Bastia, ville digitale », Orange a annoncé qu’il prend la suite de Sfr concernant le déploiement de la fibre sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Bastia (Cab), qui comprend les communes de Bastia, Furiani, Ville-di-Pietrabugno, San Martino di Lota et Santa Maria di Lota. Une champ d’intervention auquel a été ajoutée la commune de Biguglia. En ce qui concerne la CAPA, « le premier client a été raccordé le 7 juin 2013 sur la ville d’Ajaccio, indique Jeanne Tomasini, directrice de la communication d’Orange en Corse. Le déploiement se poursuit à ce jour avec les communes limitrophes. » Le raccordement d’Ajaccio ville étant, en effet, quasiment terminé. En ce qui concerne la Cab, le déploiement est en cours et les premiers clients devraient être raccordés très prochainement. Orange, désormais seul opérateur « fibreur » en Corse, devrait présenter ces prochaines semaines sa stratégie aux côtés de partenaires institutionnels. Il examine, en effet, avec chaque collectivité concernée les modalités et le meilleur calendrier de déploiement. Il existe actuellement, en Corse, 32 820 logements dits « adressables » c 'est-à-dire situés dans des zones où la fibre est amenée « au pied » d’un bâtiment mais où le raccordement doit être finalisé avec le (ou les) propriétaire. Et il y a 23 460 logements « raccordables » c’est-à-dire des foyers qui sont en mesure de souscrire une offre fibre auprès de l’un des différents fournisseurs d’accès (Orange, Sfr, etc.).

100 % fibre 

Positionnée donc sur les deux grandes zones urbaines de Corse, Orange poursuit leur aménagement numérique en FTTH. Comprenez « Fiber To The Home » c'est-à-dire dans la langue de Molière « fibre jusqu’au domicile ». Il s’agit d’une technologie composée à 100 % de fibre optique. C'est celle qui a été installée à Ajaccio et va l’être également sur l’agglo bastiaise. C’est un service « fibre » de bout en bout qu’Orange entend également booster avec la commercialisation de sa nouvelle Livebox qu’il avait présentée en avant-première en mars dernier à Ajaccio. Le 100 % fibre est présenté comme plus performant que le FttLA : « Fiber to the Last Amplifier » (en français « fibre jusqu’au dernier amplificateur ») celui-ci étant une solution hybride qui réutilise les réseaux de télévision par câble existants. Le FttH propose les débits les plus rapides en émission comme en réception de données, permet grâce à cela de nouveaux usages internet et multimédia et l’utilisation en simultané dans un même foyer de tous les écrans : télévision ultra- HD, tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux.

Une dynamique nationale 

A l’échelle nationale, avec près de 771 communes (soit 15 millions de logements éligibles) où le déploiement de la fibre a été engagé, Orange est présent dans toutes les régions métropolitaines et la plupart des départements. Plus de 5 millions de logements peuvent souscrire au service et être raccordés. 63 000 entreprises sont raccordables. Il y a une véritable dynamique, le parc d’abonnés augmentant chaque année : il y avait 1 million de clients (particuliers) au 1er janvier 2016 soit le double de l’année précédente. Cette stratégie représente pour le groupe Orange pour la période 2015-2018 un investissement global de 3 milliards d’euros. Son ambition est d’apporter la fibre optique dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit 60 % des foyers français. 


Pour les 40 % restant du territoire, le groupe veut développer une coopération avec les collectivités locales pour leur apporter des solutions alternatives. Le plan stratégique Essentiels 2020 d’Orange, présenté en mars 2015, prévoit la multiplication par trois de ses investissements dans la fibre d’ici à 2020 pour passer de 3,6 millions de logements raccordables fin 2014 à 20 millions en 2022. A cette innovation, s’ajoute un atout pour le marché du travail : 15 000 à 20 000 emplois liés à la fibre sont susceptibles d’être créés. Cette politique de déploiement de la fibre optique s’inscrit dans le « Plan France très haut débit » lancé par l’Etat. En Corse, l'ensemble du territoire de la Cab et de Biguglia sera couvert par le réseau de la fibre d'ici 2018, selon une annonce de Philippe Daumas, le directeur régional d'Orange, le 10 octobre. 30 000 prises auront été installés sur ce territoire.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. La fibre optique est capable d'acheminer des débits considérables, au moins 30 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), pour recevoir des informations comme pour en envoyer. La fibre optique permet de transporter des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement. La fibre optique est utilisée pour le réseau FttH (Fiber to the Home) lorsqu’elle se destine à l’usage du grand public, ou pour le réseau FttO (Fiber to the Office) lorsqu’elle est utilisée par des entreprises.

En attendant, les zones blanches vouées à disparaitre

Autre sujet majeur que la fibre optique, les "zones blanches", c'est-à-dire sans réseau mobile, sont traquées par le gouvernement. Lors du dernier communiqué du ministère sur le sujet, six communes de l'île étaient comptabilisées en "zone blanche": Ambiegna, Foci è Bilzesi, Zoza, Sant'Andria di Boziu, Pianellu et Santa Reparata di Moriani. Seules les trois dernières font partie de la dernière liste de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) comme des zones à couvrir avant la fin de l'année 2016. Les différents opérateurs se partagent les coûts et les travaux pour ces zones. De là à connaître une Corse avec un réseau disponible d'un bout à l'autre du territoire ? L'ambition des opérateurs est plutôt de couvrir la totalité de la population, et non du territoire. "C'est impossible de couvrir 100 % du territoire. Il faut une liaison de transmission. Il faudrait faire des tranchées de quinze kilomètres dans les montagnes. Puis il y a des barrières physiques qui font que les ondes peuvent être arrêtées", confiait dans nos colonnes Bernard Crozes, le directeur régional de SFR, en novembre dernier.