Les merveilles naturelles
de Capo di Muro

Une tour, un phare, une chapelle
et des eaux turquoises
Ă  la pointe Sud du golfe d'Ajaccio

Du golfe d'Ajaccio, on retient gĂ©nĂ©ralement les Ă®les Sanguinaires qui marquent la pointe Nord. Mais de l'autre cĂ´tĂ©, sur la commune de Coti-Chiavari se cache un autre trĂ©sor naturel : Capo di Muro, qui dĂ©limite la fin d'un des plus beau golfes de Corse.

Nombreux sont les amateurs à savoir que toutes les saisons sont bonnes en Corse pour arpenter les sentiers. En ce début novembre, alors qu'au col de Vizzavona les arbres se parent de leurs couleurs d'automne, en bord de mer le maquis, lui, se charge en baies et en fruits et prend de multiples couleurs et senteurs.

Les arbousiers s'Ă©paississent et, sur leurs branches, se cĂ´toient les fruits jaunes ou rouges et les fleurs, en grappes de petites clochettes blanches.

À côté, entre deux cistes mauves ou blancs, le myrte corse fait éclore ses fleurs si délicates. Au bout de ses rameaux, les fruits dégagent déjà ce parfum particulier qui nous rappelle les liqueurs de nos parents.

Dans les sous bois qui mènent à la tour génoise de Capo di Muro, où s'entremêlent les genévriers et les chênes, quelques champignons se dressent fièrement au milieu des cyclamens aux pétales finement découpés.

Un lieu stratégique

Mais le site de Capo di Muro est avant tout un lieu d'histoire et un site stratégique.

Au fil de la balade, les points d'intérêts se suivent et nous font traverser les époques.

La tour génoise

Haute d'une quinzaine de mètres, la tour génoise de Capo di Muru est l'unique tour du golfe ajaccien dans laquelle il est possible d'entrée.

Bâtie au XVIe siècle, elle servait autrefois Ă  observer les alentours en vue d''attaques Ă©ventuelles. Elle pouvait communiquer avec les tours de Capo Neru au Sud, et au Nord celles de la Castagna ou de Castelluccio sur les Ă®les Sanguinaires.

Comme la plupart des tours génoises de Corse, elle se compose de trois parties : un socle, fermé, qui pouvait servir à stocker des vivres, de l'eau ou des armes.

Un Ă©tage, la salle de garde ou de repos, qui Ă©tait accessible par une porte qu'il fallait atteindre avec une Ă©chelle.
Parfois cette pièce était divisée en deux paliers. À l'intérieur on trouve une fenêtre carrée, une cheminée et quelques trous dans les murs en guise d'étagères.

Et enfin, la terrasse, à l'abri du vent grâce aux mâchicoulis. De là, les hommes pouvaient observer l'intégralité du golfe d'Ajaccio et une partie du Valinco. Sur la terrasse, l'entrée de l'escalier s'appelle la guardiola. Il est possible de monter dessus pour avoir un panorama intégral.

La Bergerie

Après avoir quitté la tour, on se retrouve devant une grosse bergerie qui a récemment été restaurée. Autour d'elle on peut apercevoir un four et un abris qui peut avoir servi d'enclos pour les bêtes.

La chapelle de la Madonella

À la pointe de la Punta Guardiola se trouve une petite chapelle, juste sous le phare de Capo di Muro. Cette chapelle est un lieu de pèlerinage tous les lundi de Pâques. Tout autour, de petites chapelles ont été bâties à la pointe des rochers, en forme d'ex-voto.

À l'intérieur, la chapelle est remplie de témoignages, de pensées ou de simples messages de recueillement apposés sur des morceaux de bois flottés, des pierres, ou encore sur le verre de lampes à huiles.

Le phare de Capo di Muro

Au dessus de la chapelle, et visible depuis le départ du sentier, le phare de Capo di Muro guide les navires depuis 1927.

Perché sur un promontoire rocheux à 50 mètres de hauteurs, il est, comme son feu, d'une couleur blanche intense.

On ne peut pas le visiter, mais on peut en faire le tour et admirer le panorama sur les alentours.

Criques et eaux turquoise

Parce qu'il n'y a pas que les bâtisses qui valent le coup d'oeil, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour rejoindre les criques et sacrifier à un petit plongeon dans les eaux turquoises qui bordent la Punta Guardiola.

Une randonnée accessible à tous

On enfile ses chaussures et on se met en route pour Capo di Muro. N'oubliez pas les règles de base de la randonnée et ne prenez pas de risques.

Informez-vous sur la météo avant de partir !

Accès

Pour accéder au départ du sentier, il faudra vous rendre à Capo di Muro. Depuis Coti-Chiavari, suivre la direction d'Acqua Doria, puis de Capo di Muro. Ensuite, il faudra continuer tout droit jusqu'à un petit parking en terre où on laissera le véhicule.

Suivre alors la piste en terre et passer les barrières pour rejoindre le sentier.

Dans quel sens ?

Cette randonnée peut-être effectuée dans n'importe quel sens puisqu'il s'agît d'une boucle. À vous de voir suivant vos préférences.

Balisage

Le sentier est très visible et parfaitement bien balisé. Il faut suivre les petits panonceaux parsemés le long de l'unique chemin qui se faufile au milieu du maquis.

Itinéraire

Dans notre cas, nous avons choisi de rejoindre la tour génoise en premier. Au premier croisement (où se trouve un petit panonceau), on prend alors à droite. Après avoir traversé un sous-bois de maquis haut, on rejoint la tour.

De là, prendre plein Sud pour rejoindre la bergerie. Attention, en quittant la tour, un autre sentier part sur votre droite (vers l'Ouest). Il mène à la crique qui se trouve en contre-bas de la tour.

Une fois à la maison, on prendra à droite en direction des grands pins. Là le sentier serpente dans le maquis avant de descendre vers la mer. On se retrouve alors sur les rochers. Le paysage s'est métamorphosé. Le sentier, balisé par des cairns, suit alors la côte avant de reprendre un peu d'altitude jusqu'à la chapelle.

Derrière celle-ci se trouve un petit coin pique-nique aménagé par les randonneurs. L'endroit est idéal et la plage, en contre-bas, permet même de se rafraichir un peu.

On reprendra le sentier après la chapelle. Il contourne alors la pointe et longe la côte. Après quelques temps, on croise un sentier qui s'élève sur la gauche et qui permet de rejoindre le phare. On redescendra par le même chemin.

Le sentier continue alors en bord de mer avant de prendre de l'altitude le long d'un muret de pierres. Après quelques efforts, on se retrouve sur une piste. On prendra à droite pour rejoindre le départ de la boucle.