Une vue spectaculaire
de Porto à Girolata

En randonnée sur le Monte Senino

Il est des endroits en Corse si époustouflants qu'ils semblent avoir été créés par une quelconque magie... C'est le cas des Calanches de Piana, de Porto, de Girolata et Scandola.

Cette partie de la côte Ouest de l'île, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est bien connue des vacanciers, dont certains viennent du bout du monde juste pour admirer les falaises de couleur ocre.

Pourtant, au milieu de cette microrégion ultra fréquentée l'été, se trouve quelques sentiers peu connus des promeneurs. C'est le cas de celui qui mène au sommet du Monte Senino.

Ce rocher de 618 mètres de hauteur, s'élève entre Porto et Girolata. Comme détaché de la côte, cette presqu'île fait face au village d'Osani et offre des panoramas à couper le souffle. 

La randonnée sur deux sommets

Le départ de notre périple se fait à Bocca a Croce, près du célèbre chemin du facteur de Girolata, à Osani.

Au niveau du parking en terre, une piste carrossable se poursuit en direction d'une plage bien connue des vacanciers.

Il faudra emprunter la piste à pieds et suivre les cairns (petits tas de pierres réalisés par les randonneurs ou les chasseurs) pour trouver son chemin.

Si le parcours est relativement cours : 3,5 km aller, il faudra encaisser plus de 400 mètres de dénivelé positif.

La première partie se déroule sous les arbres. Le chemin s'élève rapidement et offre de temps à autres des points de vue époustouflants sur Girolata d'un côté et le golfe de Porto de l'autre.

En une heure et demie on rejoint le premier sommet, la Punta Castellacciu à 585 mètres d'altitude.

Les moins entraînés pourrons s'arrêter là. Le panorama à 360° laisse sans voix. Au sud le Capo Rossu marque la fin du golfe de Porto. Au nord, c'est l'entrée de la réserve de Scandola que l'on aperçoit.

Les plus courageux continueront leur chemin vers le Senino. Et ils auront raison !

Le chemin devient plus escarpé, plus technique et la vigilance est de mise. On serpente au milieu des rochers, guidés par les cairns bâtis par nos prédécesseurs.

Après un petit col, l'ascension reprend jusqu'aux 618 mètres du sommet. Là, trône une croix qui domine les alentours.


Au sommet le corps se repose tandis que l'esprit s'évade. L'oeil tente de capturer le maximum de souvenirs des incroyables images qui s'offrent à lui.

Infos pratiques

Distance : 7 km
Temps : 5 heures aller/retour
Difficulté : moyen
Dénivelé positif : environs 500 mètres

Vue sur le Capo Rosso depuis le Monte Senino. (Photo N.W.)