Réminiscences urbaines- Chapitre 2


À la recherche de l'essence de notre patrimoine.
Un poète urbain suivi par une illustratrice...
LA COLLECTE

Il est temps de démarrer la collecte des souvenirs...Sans eux, point de carte sensible, point de visite!

Adrien a tout un protocole de récolte. Apiculteur des souvenirs, il sort son matériel sur des tables. Gommettes, plans de Beauregard vus du ciel, objets, photos... Susciter l'anecdote, ouvrir la boîte à souvenirs.


Georges Perec et Amélie Poulain nous accompagnent. Les petites choses de notre quotidien, de notre enfance qui affleurent à nos regards, s'entremêlent à nos pensées, nourrissent notre imaginaire.

Rosa...tout de rose

Nous sommes peu nombreux-ses dans un premier temps mais les souvenirs, les impressions sur ce quartier fusent rapidement.

Adrien précise que les souvenirs peuvent être "importés". Une odeur, une habitude que l'on identifie comme "de notre vie d'avant" peut se retrouver dans "notre vie de maintenant". Donc si vous n'êtes à Beauregard que depuis peu, vous nous intéressez aussi;)



Dans l’après-midi, retour au Cadran. C'est la fin de l'année, les enfants s'ébrouent comme après un long et dur labeur dans les champs. La vue est magnifique quand on laisse le regard s'étirer au delà des alignements.

"Les colonnes là de la Ville de Rennes".


C'est un lieu de passage ce bout du parc. Le début de quelque chose. On y passe, on y respire, on y marche. Le meilleur endroit pour apprendre aux enfants à faire du vélo. Et puis pour les fauteuils roulants c'est pratique. Bon, il faut dire aussi qu'il y a beaucoup de crottes de chien. Oui! ça il faut le dire voyez, parce que c'est emmerdant si je peux me permettre.

Il y aussi le rose des rhododendrons.


Ou des hortensias? J'ai oublié le nom des fleurs.

Sur la place Aulnette...

Et au milieu coule une rivière...

La place Aulnette nous accueille et c'est en sortant du supermarché que passent nous voir les Beaux Regards - habitant-e-s de Beauregard selon moi;).

Mais nous allons avoir une surprise...

Attiré par notre affichette, nous rejoint un monsieur.

Ce monsieur a grandi à Beauregard, quand les champs étaient encore des champs et les fermes encore des fermes.

La ferme de Cucillé le Rouge

La suite...bientôt!